Comme tous les joints de votre véhicule, le joint de cache culbuteur a principalement un rôle de garant de l'étanchéité. Il peut arriver qu'il s'endommage avec le temps et soit à l'origine de fuites d'huile. Ce problème doit être réglé rapidement si vous ne voulez pas vous retrouver avec des conséquences encore plus graves.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Quelles sont les conséquences de continuer de rouler avec une fuite de joint de cache culbuteur ?

conséquences rouler avec fuite de joint de cache culbuteur

Le joint de cache culbuteur est la pièce chargée d'assurer l'étanchéité du haut du moteur mais aussi d'éviter la présence de fuites d'huile. Cela veut dès lors dire que lorsque cette pièce n'est plus fonctionnelle, certains dysfonctionnements vont être relevés tels que des écoulements d'huile moteur au niveau du haut de votre cache culbuteur, une importante consommation d'huile moteur, un joint visiblement fissuré et craquelé, etc.

Lorsque vous rencontrez ce problème, il n'y a nul doute que votre joint de cache culbuteur est endommagé. Un examen visuel peut vous permettre de vous en rendre compte. Ce problème est particulièrement grave et il convient de le régler au plus vite.

En effet, en cas de fuite d'huile, le moteur n'est plus lubrifié correctement, ni ses pièces. Cela peut causer leur usure prématurée ou encore leur casse dans les cas les plus extrêmes. Les pannes peuvent se manifester de différentes manières : un dégagement de fumée depuis le capot, une surchauffe moteur, l'allumage du voyant moteur au niveau du tableau de bord, une casse moteur.

Il est donc fortement déconseillé de continuer à rouler lorsque vous remarquez une fuite de votre joint de cache culbuteur. Si vous n'agissez pas rapidement, vous prenez le risque de vous retrouver avec des problèmes plus graves et une facture des réparations très élevée.

🛑 Que faire face à une fuite de joint de cache culbuteur ?

que faire face à une fuite de joint de cache culbuteur

La première chose à faire lorsque vous avez une fuite de cache culbuteur est d'arrêter de rouler. À défaut, des pannes plus graves pourraient provoquer l'immobilisation de votre véhicule. Nous vous conseillons donc de vous rendre rapidement chez un professionnel.

Il se chargera ainsi de rechercher l'origine exacte de la panne et si le joint de cache culbuteur est bien en cause, il pourra faire les réparations nécessaires.

Bon à savoir : il n'existe pas de périodicité fixe de remplacement du joint de cache culbuteur. Pour éviter de mauvaises surprises, veillez simplement à le contrôler régulièrement et n'hésitez pas à le changer s'il semble usé (présence de craquelures, fissures, etc.).

Un joint de cache culbuteur qui fuit altère le bon fonctionnement du moteur et de tout le véhicule. Pour éviter de graves pannes, il est conseillé d'être très vigilant avec cette pièce et de la vérifier de temps en temps. Si vous vous rendez compte qu'il y a une fuite d'huile moteur, allez vite voir un professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

09 février 2023, 11:06


Pour passer la seconde 🚗💨