Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Comme tout élément de votre moteur, l’arbre à cames et son capteur doivent être attentivement surveillés pour prévenir tout problème de moteur plus important. Nous vous avons récapitulé dans cet article les principaux symptômes d’un arbre à cames défectueux et que faire si vous devez changer la pièce !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre arbre à cames :

🚗 A quoi sert un capteur d’arbre à cames ?

role capteur arbre à cames

L’arbre à cames est une pièce de votre moteur qui permet de contrôler l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et des soupapes d’échappement. Ainsi, les données collectées par le capteur d’arbre à cames et le capteur vilebrequin permettent au calculateur de gérer la position exacte des soupapes et des pistons pour optimiser la combustion. Concrètement, le carburant sera injecté au bon moment et dans le bon cylindre.

🔍 Quels sont les symptômes d’un capteur d’arbre à cames défectueux ?

symptomes arbre a cames défectueux

L’arbre à cames de votre moteur est normalement sensé durer toute la vie de votre voiture. Mais certains symptômes peuvent vous donner des indications sur l’état de fonctionnement de votre arbre à cames ! Voici la liste des symptômes les plus courants indiquant qu’il est temps d’emmener votre voiture chez le garagiste pour faire vérifier l’arbre à cames de votre moteur.

Votre voyant moteur s’allume :

Si ce voyant s’allume sur votre tableau de bord c’est que le capteur d’arbre à cames peut être endommagé. Mais il faudra bien vérifier que d’autres symptômes confirment cette hypothèse car un voyant moteur allumé peut être dû à une multitude de problèmes. Dans tous les cas, s’il est allumé pensez à bien vous rendre chez un garagiste au plus vite pour déterminer d’où vient la panne car un problème moteur n’est jamais bon signe et peut engendrer des réparations au cout très élevé. Sachez que si vous êtes équipé, vous pouvez à l’aide d’un outil d’analyse OBD2 récupérer les codes de diagnostics qui vous indiqueront d’où vient précisément le problème.

Vous n’arrivez plus ou avez beaucoup de mal à démarrer :

Le capteur de l’arbre à cames est probablement défectueux, si vous réussissez à démarrer c’est qu’il fonctionne à certains moments alors que si vous ne démarrez plus du tout, le capteur est complètement HS. Si le capteur d’arbre à cames est défectueux les informations auront du mal à remonter jusqu’à l’ordinateur de votre voiture. Ainsi, il sera plus difficile de calculer les quantités de carburant à injecter et l’étincelle d’allumage ne pourra plus se faire.

Votre moteur manque de puissance :

Si votre capteur est défectueux alors le moteur ne reçoit plus correctement les informations du calculateur. Il risque donc de se mettre en mode « économie » ou « service minimum » pour éviter de trop abimer les autres éléments mécaniques du moteur. Il se peut aussi que vous n’arriviez plus à accélérer normalement.

Vous calez beaucoup plus souvent que la normale :

Encore une fois si le capteur d’arbre à cames ne fonctionne pas correctement les injecteurs ne pourront pas fonctionner de manière optimale et cela pourra engendrer un arrêt brusque de votre moteur. Si vous remarquez que votre moteur cale souvent, n’attendez pas et rendez-vous au plus vite chez un garagiste pour faire vérifier votre voiture, cette situation peut être très dangereuse.

Une surconsommation de carburant :

Si le capteur d’arbre à came ne fonctionne pas correctement, la quantité de carburant injectée dans votre moteur ne sera pas correctement calculée et les injecteurs peuvent dans certains cas injecter trop de carburant ce qui vous fera consommer plus de carburant que d’habitude.

Vous observez des problèmes au niveau de la transmission :

Sur certains véhicules un capteur d’arbre à cames endommagé peut verrouiller la transmission sur une seule vitesse. Vous ne pourrez pas rouler correctement sans redémarrer votre moteur. Si vous vous retrouvez dans cette situation il est donc important de vous rendre rapidement chez un professionnel de la mécanique pour faire changer votre capteur d’arbre à cames car cette situation peut être très handicapante.

Dans tous les cas, si vous remarquez l’un de ces symptômes n’attendez pas et prenez rendez-vous au plus vite chez un garagiste car un arbre à cames défectueux peut avoir de lourdes conséquences sur votre moteur et ainsi entraîner différents types de pannes comme par exemple : une rupture des soupapes ou de la courroie de distribution, une usure prématurée de la culasse ou encore un dysfonctionnement au niveau des injecteurs.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre arbre à cames :

🔧 Comment changer un capteur d’arbre à cames ?

comment changer un capteur d'arbre à cames

Changer un élément de votre moteur comme l’arbre à cames ou son capteur requiert de solides connaissances en mécanique car toute erreur peut être dangereuse pour votre sécurité et celle de vos passagers. Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, il est préférable de vous rendre chez un garagiste qui effectuera cette réparation pour vous.

💰 Combien coûte le changement de capteur d’arbre à cames ?

Combien coûte le changement de capteur d’arbre à cames ?

Il est difficile de vous donner un prix exact sans connaitre le modèle de votre véhicule car le prix de la pièce peut varier du simple au double. Les pièces les moins chères vous coûteront autour de 10€ alors que pour d’autres modèles de voiture, le prix peut aller jusqu’à 150€. A ce tarif, pensez à ajouter le coût de la main d’œuvre.

Si vous souhaitez obtenir un devis précis pour votre véhicule vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne. C’est simple, rapide, et vous êtes sur de faire de grosses économies !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre arbre à cames :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

18 mars 2020, 13:03


Pour passer la seconde 🚗💨