De nombreux roulements sont présents sur votre véhicule afin d'assurer le bon fonctionnement de plusieurs éléments. Dans certaines situations, il est possible qu'un bruit de roulement surgisse et il est impératif d'en identifier l'origine afin d'adapter les réparations nécessaires. Au sein de cet article, nous partageons avec vous les différents symptômes possibles d'un bruit de roulement ainsi que les solutions pour le faire disparaître.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos roulements de roue :

🚗 Quelles sont les causes de l'apparition d'un bruit de roulement ?

causes apparition bruit de roulement

Le bruit de roulement est facile à détecter car il est généralement assez fort, il peut avoir 4 origines distinctes :

  • La roue : lorsque le roulement de roue est HS, un grondement sourd va se faire entendre au niveau de la roue. Il sera de plus en plus fort lors des phases d'accélération du véhicule. Si le roulement de roue se casse, le bruit sera encore plus important et la voiture va se mettre à trembler ;
  • L'alternateur : le roulement d'alternateur peut être en cause, le son proviendra de sous le capot de votre voiture. Ainsi, ce roulement va s'user au fil des utilisations ;
  • La pompe à eau : le roulement de la pompe à eau peut être défectueux, les bruits seront assez faibles mais se feront entendre en continu durant vos déplacements ;
  • L'arbre de transmission : le roulement de celui-ci peut être en mauvais état, un bruit de roulement se fera donc entendre au niveau de la transmission. Par ailleurs, il peut s'accompagner de vibrations qui se feront ressentir dans l'habitacle.

L'apparition d'un bruit de roulement est souvent causée par un roulement de roue défectueux, c'est le premier élément à vérifier lorsque cette manifestation se produit sur votre véhicule.

💡 Quelles sont les solutions pour faire disparaître ce bruit de roulement ?

solutions pour faire disparaître ce bruit de roulement

Afin de faire disparaître ce bruit de roulement, il faudra en trouver l'origine en réalisant plusieurs tests sur votre véhicule à l'arrêt. Si vous préférez passer par un professionnel pour analyser ce dysfonctionnement, il sera nécessaire de vous rendre dans un atelier de mécanique automobile.

Ainsi, le roulement défectueux devra être remplacé par un modèle neuf pour éliminer ce bruit. Si vous continuez à utiliser votre véhicule malgré ce bruit de roulement, le roulement peut se casser complètement et vous risquez les situations suivantes :

  1. Un dysfonctionnement du cardan ;
  2. L'arbre de transmission risque de se détacher ;
  3. La perte d'une de vos roues et de son moyeu ;
  4. Un blocage de vos roues ou de la transmission du véhicule.

Trouver le meilleur garage pour changer vos roulements de roue :

👨‍🔧 Comment changer un roulement de roue ?

Comment changer un roulement de roue

Si c'est l'un des roulements de roue qui produit ce bruit de roulement, vous devrez effectuer son changement. Suivez les différentes étapes de ce tutoriel pour réussi ce changement par vos soins.

Matériel nécessaire :

Des gants de protection
Un cric
Des chandelles
Des cales de roue
Une boîte à outils
Un roulement de roue neuf
Un pot de graisse pour roulement

Étape 1 : Retirer la roue [⚓ ancre "etape1"]

Retirer la roue

Commencez par garer votre véhicule sur une surface plane et utiliser des cales de roue pour celles que vous n'allez pas retirer. Ensuite, montez votre véhicule sur un cric et des chandelles puis à l'aide d'une clé dynamométrique, enlevez la roue concernée par le roulement défectueux.

Étape 2 : Enlever l'étrier de frein [⚓ ancre "etape2"]

Enlever étrier de frein

Pour cette étape, il est nécessaire de retirer l'étrier de frein ainsi que le disque de frein pour accéder au roulement de roue. Le retrait des boulons se fait avec une clé à cliquet et une douille.

Étape 3 : Changer le roulement de roue [⚓ ancre "etape3"]

Changer le roulement de roue

Dans un premier temps, il faudra enlever le cache poussière ainsi que le moyeu. Cela vous permettra d'avoir accès au roulement de roue externe et de le retirer. Dans un second temps, vous allez retirer le roulement de roue interne placé à l'intérieur du moyeu de roue.
Ensuite, vous pouvez retirer les bagues de roulements puis nettoyer la fusée d'essieu. Enfin, installez le nouveau roulement de roue en prenant soin d'appliquer de la graisse sur celui-ci.

Étape 4 : Remonter les éléments [⚓ ancre "etape4"]

Remonter les éléments

Pour finir, il faudra remettre en place le moyeu de roue, le roulement de roue externe, le cache poussière, l'étrier et le disque de frein. Remontez la roue de véhicule en respectant le couple de serrage de roue puis descendez votre véhicule du cric et enlevez les cales de roue.

⚠️ Quels sont les autres symptômes possibles d'un bruit de roulement ?

autres symptômes possibles bruit de roulement

Le bruit de roulement peut s'accompagner d'autres symptômes plus ou moins nombreux sur votre véhicule. En effet, vous pouvez rencontrer une usure prématurée de vos pneus si le roulement de roue est en cause ou encore des vibrations au niveau du volant de voiture.

Des dysfonctionnements d'embrayage ou de différents accessoires tels que la climatisation peuvent également se produire durant vos déplacements.

Le bruit de roulement va se manifester pour signaler une anomalie sur votre véhicule, il doit être traité au plus vite afin d'éviter une détérioration de certaines pièces mécaniques. Si vous cherchez un garage proche de chez vous pour effectuer cette intervention, utilisez notre comparateur de garages en ligne !

Trouver le meilleur garage pour changer vos roulements de roue :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

02 juin 2021, 10:06


Pour passer la seconde 🚗💨