L'ABS de votre voiture fonctionne grâce à des capteurs situés au niveau de chaque roue et chargé de transmettre au calculateur les informations sur la vitesse de rotation de la roue. La défaillance d'un capteur empêche le bon fonctionnement de l'ABS. Les symptômes d'un capteur ABS HS incluent l'allumage du voyant ABS sur le tableau de bord et des soucis de blocage des roues au freinage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur ABS :

⚠️ Comment savoir si un capteur ABS est HS ?

savoir si capteur ABS est HS

L'ABS, ou Antiblockiersystem, est le système antiblocage des roues. C'est un dispositif d'assistance au freinagequi empêche le blocage des roues en cas de freinage d'urgence afin que le conducteur puisse conserver le contrôle de sa voiture.

L'ABS fonctionne grâce à des capteurs. Il y a un capteur d'ABS au niveau de chaque roue. Ce capteur transmet à un calculateur la vitesse de la roue et lui permet de détecter un blocage éventuel. Grâce à un système de régulation hydraulique, le calculateur débloque la roue et fait en sorte qu'elle se remette à tourner.

Les capteurs ABS jouent donc un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l'ABS, mais ils peuvent malheureusement tomber en panne.

Voici les symptômes d'un capteur ABS HS :

  • Le voyant ABS s'allume sur votre tableau de bord : c'est un voyant jaune représentant les lettres ABS au milieu d'un cercle encadré par des parenthèses, symbolisant le freinage.
  • Les roues de votre voiture se bloquent au freinage : la défaillance d'un capteur ABS empêche le bon fonctionnement de l'ABS et donc du système antiblocage.
  • Votre véhicule n'est pas stable quand il pleut ou gèle : le capteur ABS HS ne transmet pas l'information nécessaire à la bonne stabilité de la voiture, et vous souffrez de perte de traction sur la glace ou une route humide.
  • Les distances de freinage sont allongées : le capteur ABS HS empêche l'activation du système ABS à temps en cas de freinage puissant.
  • Le freinage n'est pas bien réparti entre les quatre roues : la répartition du freinage ne se fait pas de façon homogène à cause de ce capteur ABS HS.

Si vous rencontrez les symptômes d'un capteur ABS HS, vous pouvez le tester avec un outil de diagnostic. Vous obtiendrez un code défaut correspondant si le capteur ABS est HS.

🚗 Quelles sont les causes d'un capteur ABS HS ?

causes capteur ABS HS

Le capteur ABS est une pièce sensible. Si ce n'est pas une pièce d'usure et qu'il n'est pas prévu de la remplacer périodiquement au fil de la vie de votre voiture, le capteur ABS peut s'encrasser ou être endommagé avec le temps. Parmi les causes de défaillance d'un capteur ABS HS, on compte notamment :

  • La coupure d'un câble électrique ;
  • Un court-circuit ;
  • Un encrassement trop important du capteur ABS ;
  • Une détérioration du capteur ABS.

Le jeu de roulement de la roue peut aussi abîmer le capteur ABS s'il augmente de façon trop importante.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur ABS :

🔧 Comment agir face aux symptômes d'un capteur ABS HS ?

capteur ABS HS que faire

Il est dangereux de continuer à rouler si vous rencontrez les symptômes d'un capteur ABS HS. En effet, les voitures actuelles sont spécifiquement conçues pour en être équipées, et possèdent des freins plus puissants puisque le rôle de l'ABS est d'empêcher le blocage des roues.

Si l'ABS est défaillant, vous risquez donc qu'une de vos roues se bloque lors d'un freinage brusque. Vous vous exposez à un accident de la route.

Sachez aussi que vous ne passerez pas le contrôle technique si l'un de vos capteurs ABS est HS. En cas de sinistre, vous risquez également de ne pas être couvert par votre assurance.

Si votre voiture exhibe les symptômes d'un capteur ABS HS, rendez-vous donc sans tarder en garage pour faire examiner votre véhicule. Un diagnostic auto confirmera si le capteur ABS est bien HS grâce au code défaut. Vous pourrez alors procéder au changement du capteur ABS défectueux.

Voilà, vous savez maintenant reconnaître les symptômes d'un capteur ABS HS et savez comment réagir si vous les rencontrez ! Vous l'avez compris : ne continuez pas à rouler ainsi et rendez-vous en garage. Passez par Vroomly pour trouver le meilleur garagiste chez qui changer votre capteur ABS défaillant !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur ABS :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

18 janvier 2022, 10:59


Pour passer la seconde 🚗💨