Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Le capteur de pédale d'accélérateur est un composant électronique de votre voiture souvent situé derrière la pédale d'accélérateur. Si vous ne connaissiez pas cette pièce auto, voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le capteur de pédale d'accélérateur !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur de pédale d'accélérateur:

🚗 Qu’est-ce qu’un capteur de pédale d’accélérateur ?

qu'est ce qu'un capteur de pédale d'accélérateur ?

Le capteur d’accélérateur est l’un des composants électroniques de votre voiture les plus importants. Il est chargé de transmettre des informations pour que le mélange air/carburant soit optimal. Concrètement, en fonction de la pression que vous exercez sur la pédale d’accélérateur, le capteur pourra envoyer les informations recueillies jusqu’au calculateur pour qu’il puisse ensuite déterminer la bonne quantité d’air/carburant à injecter. Les informations transmises par le capteur de la pédale d’accélérateur sont couplées à celles envoyées par la sonde lambda et le débitmètre d’air notamment.

🔍 Comment savoir si le capteur de pédale d’accélérateur est défaillant ?

causes d'usure capteur de pédale d'accélérateur

Si vous êtes attentif au bon fonctionnement de votre voiture, vous pourrez facilement remarquer certains symptômes vous indiquant que le capteur d’accélérateur est HS. Voici la liste des principaux symptômes d’un capteur d’accélérateur défaillant :

  • Votre voiture ne réagit plus ou mal lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur : en temps normal, votre voiture réagit automatiquement lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. Si le capteur est défaillant, la réaction peut être plus lente et cela peut vous mettre en grand danger car vous n’êtes plus vraiment maître de la vitesse de votre véhicule. Pour votre sécurité, ne tardez pas à appeler un mécanicien pour faire vérifier votre voiture au plus vite.
  • Votre véhicule passe en « mode dégradé » : si ce mode est activé cela pourrait user plus vite la vanne EGR ou le filtre à particules de votre voiture.
  • Votre voyant moteur s’allume : si le voyant moteur est allumé ce n’est jamais bon signe et vous devriez rapidement vérifier d’où vient le problème. Cela peut notamment être un problème de capteur de pédale d’accélérateur.
  • Le fonctionnement de votre moteur n’est pas optimal : vous le remarquerez notamment en surveillant votre consommation de carburant. En effet, si votre capteur est défaillant, il n’enverra pas correctement toutes les informations au calculateur et la quantité du mélange air-carburant ne sera pas optimale ce qui peut entraîner une surconsommation de carburant.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur de pédale d'accélérateur:

⚙️ Quelles sont les causes d’usure d’un capteur de pédale d’accélérateur ?

cause d'usure capteur de pédale d'accélérateur

Les causes d’usure de votre capteur d’accélérateur peuvent être multiples : les câbles ou les connexions de votre capteur ont été endommagés lorsque vous rouliez ou suite à un choc sur la pédale d’accélérateur, les composants électroniques d’analyse de votre capteur sont défectueux, le problème peut aussi venir de votre pédale d’accélérateur.

Dans tous les cas, si vous remarquez des signes de défaillance de votre capteur d’accélérateur, ne tardez pas à vous rendre chez un garagiste car vous pourriez rapidement vous retrouver en panne !

🔧 Comment changer un capteur de pédale d’accélérateur ?

Si vous avez remarqué les symptômes décrits précédemment vous allez probablement devoir changer votre capteur de pédale d'accélérateur. Nous vous expliquons ici comment faire étape par étape !

Matériel nécessaire : des gants de protection, une clé à molette, un tournevis

Etape 1 : Débranchez la batterie [⚓ ancre "debranchez"]

débranchez votre batterie de voiture

Avant de commencer le changement de capteur, pensez à couper le moteur puis à débrancher votre batterie. Pour se faire, débranchez le câble noir de la borne négative.

Etape 2 : Démontez le capteur de pédale d’accélérateur [⚓ ancre "demontez"]

démontez le capteur de pédale d'accélérateur

Une fois la batterie débranchée, repérez où se situe le capteur. Généralement vous le retrouverez derrière la pédale d’accélérateur. Reculez votre siège pour avoir un meilleur accès à la pédale. Il vous faudra ensuite déconnecter le connecteur du capteur de la pédale. Vous pourrez après desserrez les vis de fixation de votre capteur pour le retirer en toute sécurité.

Etape 3 : Remontez le capteur de pédale d’accélérateur [⚓ ancre "remontez"]

remonter le capteur de pédale d'accélérateur

Une fois le capteur défaillant démonté, vous pourrez installer le nouveau capteur. Pensez toujours à vérifier à l’avance que les deux capteurs sont bien identiques. Positionnez le nouveau capteur dans son emplacement puis serrez les vis qui le maintiennent. Il ne vous reste plus qu’à rebrancher le connecteur que vous aviez préalablement débrancher.

Etape 4 : Vérifiez que tout fonctionne [⚓ ancre "verifiez"]

vérifiez que tout fonctionne

Commencez d’abord par rebrancher la batterie. Démarrez votre moteur et faites des tests en appuyant plusieurs fois sur la pédale d’accélérateur et en veillant à ce qu’elle réagisse correctement. Si tout fonctionne, vous pouvez reprendre la route !

💰 Quel est le prix d’un capteur de pédale d’accélérateur ?

prix d’un capteur de pédale d’accélérateur ?

En moyenne, un capteur de pédale d’accélérateur vous coûtera entre 50€ et 100€. Le prix peut varier en fonction du modèle et de la marque du capteur que vous choisissez. Si vous vous rendez chez un garagiste pour effectuer le changement vous devrez ajouter à ce prix le coût de la main d’œuvre. Pour obtenir un devis à l’euro près vous pouvez utiliser notre comparateur de garages en ligne et ainsi avoir accès à la liste des meilleurs garagistes au meilleur prix et proches de chez vous !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur de pédale d'accélérateur:


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

08 juin 2020, 14:06


Pour passer la seconde 🚗💨