Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Les claquements moteur peuvent subvenir de manière plus ou moins importante lors de la conduite de votre véhicule. Ces derniers peuvent signaler des dysfonctionnements d'origine multiple provenant des organes du moteur. Au sein de cet article, nous allons réaliser un focus sur ces manifestations en vous partageant leurs causes, les solutions pour les éliminer et les différentes situations où ils peuvent apparaître.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🚗 Quels sont les causes d'un claquement moteur ?

causes claquement moteur

Afin de connaître la cause exacte du claquement moteur, vous devez essayer d'identifier l'origine exacte du bruit. Dans la plupart des cas, cela provient des organes localisés dans le haut-moteur et moins fréquemment dans le bas-moteur. Voici les différentes causes possibles d'un claquement moteur :

  • Les injecteurs : le claquement provient directement des injecteurs, cette situation signifie que les injecteurs sont grippés ou endommagés. Par ailleurs, le filtre à carburant peut également être mis en cause car il est bouché et laisse les particules s'infiltrer dans les injecteurs ;
  • Les poussoirs hydrauliques : le claquement est provoqué par le mauvais fonctionnement de ces derniers ;
  • Les culbuteurs : le jeu de fonctionnement n'est pas correctement réglé ou les butées hydrauliques présentent un dysfonctionnement ;
  • Les bougies de préchauffage : présentes uniquement sur les moteurs diesel, elles sont défectueuses et doivent être remplacées au plus vite ;
  • Le vilebrequin et la bielle : les coussinets de la tête de bielle sont en train de se dégrader et le vilebrequin commence à être abimé ;
  • Les pistons : le jeu de l'axe du piston avec le pied de la bielle est incorrect, cela va avoir un impact négatif sur la santé du moteur.

Concernant les cliquetis, cela se manifeste plutôt sur les moteurs essence et ces sons traduisent un problème de calage au niveau de l'allumage.

💡 Quels sont les solutions pour réparer un claquement moteur ?

solutions pour réparer un claquement moteur

Afin de supprimer un claquement moteur, il existe plusieurs solutions pour que vous pouvez mettre en place par vous même ou faire appel à un professionnel :

  1. Utiliser un stéthoscope de mécanicien : il va permettre d'identifier la fréquence du bruit ainsi que son origine exacte au sein du moteur.
  2. Réaliser un diagnostic auto : si le problème n'est pas mécanique mais électronique, il faudra faire appel à une valise de diagnostic pour identifier le capteur ou les fusibles présentant un dysfonctionnement ;
  3. Faire plusieurs tests en fonction des situations : multipliez les tests avec des paramètres distincts (ralenti, accélération...) pour connaître avec certitude le problème provoquant les claquements du moteur.

Lorsque vous aurez identifier la pièce ou le capteur défectueux, vous pourrez vous rendre chez un garagiste afin que celui-ci puisse réaliser soit le changement soit la réparation du mécanisme posant problème. Dès l'apparition des premiers claquements, intervenez rapidement car cela pourrait engendre la casse totale de votre moteur et une facture plus conséquente pour le changer.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🔍 Que signifie un bruit de claquement avec le moteur au ralenti ?

bruit de claquement moteur au ralenti

Le bruit de claquement du moteur au ralenti a la particularité d'être assimilé à un bruit de cloche. Les causes peuvent être multiples même si dans de nombreux cas, c'est la combustion qui est en cause. Cette dernière est assurée par de nombreuses pièces : les injecteurs, les bougies, la sonde lambda, le boîtier papillon...

Une combustion incomplète peut provenir d'une mauvaise quantité de carburant ou d'air au sein des chambres de combustion. Ce manque provient d'un ou plusieurs pièces qui ne fonctionnent plus comme elle devrait.
Effectuez les différents tests et essayez d'éliminer la calamine présent dans le moteur à l'aide d'un additif.
Celui-ci doit être versé directement dans le réservoir de carburant puis ensuite, vous devez rouler durant une demi-heure pour faire circuler le produit dans le système moteur.

💨 Pourquoi y a t-il un claquement moteur quand j'accélère ?

claquement moteur quand j'accélère

Comme pour les situations à bas régime, les claquement moteur lors d'une accélération peuvent provenir de plusieurs problèmes au niveau du moteur. Dans un premier temps, pensez à vérifier le niveau de l'huile moteur qui est en charge d'assurer la lubrification du moteur. Si ce dernier et trop bas, rajoutez de l'huile jusqu'en dessous de l'inscription 'max'.
L'augmentation du bruit peut être proportionnelle à la montée du régime moteur, cela signifie que plus vous accélérez, plus le claquement sera fort. Ainsi, il faudra limiter les accélérations trop importantes pour préserver les organes du moteur. Après avoir localisé l'origine du claquement, faîtes appel aux services d'un mécanicien pour qu'il puisse effectuer les réparations nécessaires.

En fonction des cas, le moteur peut produire des bruits allant du simple cliquetis jusqu'au claquement. Ces manifestations inhabituelles vont vous alerter rapidement sur la présence d'un dysfonctionnement du système. Si vous êtes en présence de claquement, prenez directement rendez-vous avec un garage proche de votre domicile et au meilleur prix du marché grâce à notre comparateur de garages en ligne !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

31 mars 2021, 13:03


Pour passer la seconde 🚗💨