Le carter moteur sert à conserver l'huile moteur afin de lubrifier les pièces de ce dernier et limiter les frictions générées par le mouvement de ces pièces. Une fuite d'huile du carter moteur doit être traitée le plus tôt possible pour éviter les répercussions, parfois irréversibles, sur le moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre fuite d'huile du carter moteur :

🚘 Comment reconnaître une fuite d'huile du carter moteur ?

reconnaître une fuite d'huile du carter moteur

Une fuite d'huile du carter moteur provoque l'apparition de plusieurs symptômes :

Notez que si vous remarquez des tâches sous votre véhicule mais que ces dernières ne sont pas noirâtres, il peut s'agir d'une fuite de liquide de refroidissement ou de boîte de vitesses.

🔍 Quelles sont les causes d'une fuite d'huile du carter moteur ?

causes fuite d'huile du carter moteur

Une fuite d'huile du carter moteur peut avoir plusieurs origines :

  • Une défaillance de l'une des pièces du moteur ;
  • Une détérioration du joint d'étanchéité ;
  • Un carter endommagé par un accident ou par la présence de débris sur la chaussée.

Pour connaître l'origine de la fuite, rendez-vous de préférence chez un garagiste afin que ce dernier inspecte le moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre fuite d'huile du carter moteur :

⚙️ Quelles sont les conséquences d'une fuite d'huile du carter moteur ?

conséquences fuite d'huile du carter moteur

Une fuite d'huile au niveau du carter moteur va surtout entraîner une surconsommation d'huile moteur à court terme ainsi qu'une réduction des performances du moteur.

Si trop d'huile moteur s'échappe par la fuite, le démarrage du véhicule peut même devenir impossible. Si cela se produit pendant que le véhicule roule, le moteur risque de s'éteindre et de ne pas pouvoir être rallumé avant l'ajout d'huile supplémentaire.

De plus, si cette fuite n'est pas traitée rapidement, elle peut aussi être à l'origine d'une surchauffe du moteur, d'une casse moteur ou même d'un départ de feu. En effet, une insuffisante quantité d'huile moteur va générer un manque de lubrification et des frottements au niveau des pièces du moteur. Un moteur cassé doit être remplacé entièrement, ce qui coûte très cher.

Les conséquences d'une fuite d'huile du carter moteur peuvent donc être très graves. C'est pourquoi vous ne devez surtout pas rouler avec une telle fuite.

Une fuite d'huile du carter moteur se remarque grâce aux tâches présentes sous le véhicule ainsi qu'à la diminution rapide du niveau d'huile. Dès les premiers symptômes, rendez-vous sans tarder chez un garagiste afin que celui répare la fuite ou change le carter d'huile.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre fuite d'huile du carter moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

18 août 2022, 8:09


Pour passer la seconde 🚗💨