La géométrie d'une voiture concerne le positionnements des roues ainsi que leurs axes. Elle fait donc référence au parallélisme, au carrossage et à la chasse. Ainsi, la géométrie est indispensable pour assurer une bonne tenue de route à votre voiture et un fonctionnement optimal du système de suspension. Découvrez dans cet article comment déceler une mauvaise géométrie sur votre voiture et quelles sont les solutions pour y remédier !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour réaliser la géométrie de votre voiture :

🔎 Comment déceler les symptômes d'une mauvaise géométrie ?

Comment déceler symptômes mauvaise géométrie

Plusieurs paramètres peuvent influer sur la géométrie du véhicule. Par exemple, le parallélisme est primordial car il définit l'angle formé par l'axe des roues en fonction du sens de déplacement de votre voiture. Il doit être calculé de façon différente sur les roues situées à l'avant et à l'arrière. En règle générale, il doit présenter un écart entre 0,2 et 1,5 mm par roue lorsque vous effectuez la soustraction de l'écart entre l'avant des roues avec la distance entre celle situées à l'arrière.

Ainsi, lorsque le réglage de la géométrie de vos roues n'est plus optimal, vous allez être en présence des symptômes suivants sur votre voiture :

  • Une tenue de route dégradée : le véhicule est de moins en moins maniable, vous allez perdre un certain confort de conduite car la tenue de route n'est plus optimale ;
  • Le volant n'est plus droit : comme la géométrie et le parallélisme ne sont plus réglés correctement, le volant ne pourra pas se maintenir en position droite ;
  • Une usure anormale des pneus : ils vont s'user de manière très irrégulière voire se désagréger totalement de façon prématurée ;
  • La voiture tire sur un côté en particulier : si la géométrie n'est pas équilibrée, le véhicule peut tirer sur la droite ou sur la gauche selon les réglages de celui-ci.

Ces dysfonctionnements peuvent notamment apparaître après avoir subi un choc violent ou une collision avec un autre véhicule ou un obstacle quelconque.

💡 Quelles sont les solutions pour éliminer ces symptômes ?

solutions pour éliminer ces symptômes

Si votre véhicule présente des problèmes liés à son parallélisme, il faudra réaliser la géométrie par vos soins ou chez un professionnel dans un atelier de mécanique automobile.

Cela comprend la vérification de 3 angles distincts qui sont :

  1. Le parallélisme : il sera nécessaire de régler l'angle entre les deux roues du même essieu. Si le parallélisme avant est plus petit que celui à l'arrière, c'est une situation de roues convergentes. Tandis que si le distance à l'avant entre les roues est plus grande que celle à l'arrière, on parle de roues divergentes ;
  2. Le carrossage : il désigne l'angle d'inclinaison de la roue au niveau vertical, il peut être positif ou négatif ;
  3. La chasse : c'est l'angle entre la verticale et l'axe de pivot de la roue de votre voiture. Comme le carrossage, il peut être positif ou négatif.

La géométrie de votre voiture comprend ces 3 vérifications qui seront systématiquement réalisées par le mécanicien lors de cette manipulation. En effet, géométrie et parallélisme sont souvent confondus par abus de langage.

Trouver le meilleur garage pour réaliser la géométrie de votre voiture :

👨‍🔧 Comment réaliser la géométrie de votre voiture ?

Comment réaliser la géométrie de votre voiture

Dans le cas où vous souhaitez réaliser la géométrie de votre véhicule par vos soins, il faudra vous munir de quelques outils et suivre chaque étape du tutoriel. Cependant, il faut savoir que la géométrie de vos roues sera bien moins précise que si elle est réalisée en atelier avec un outillage professionnel.

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Une boîte à outils
Un mètre
Une ficelle
Un cric
Des chandelles
Un gonfleur de pneus

Étape 1 : Monter votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Monter votre véhicule

Afin de sécuriser cette manoeuvre, placez votre véhicule en hauteur à l'aide d'un cric et de chandelles. Il faudra également procéder au contrôle de la pression de vos pneus, elle doit correspondre aux préconisations constructeur afin de mesurer les valeurs exactes de la géométrie.
Ainsi, vous pourrez mesurer les différentes valeurs nécessaires à l'aide d'un mètre ou d'une ficelle.

Étape 2 : Démonter les roues [⚓ ancre "etape2"]

Démonter la roue

Ensuite, il faudra retirer les roues de votre véhicule pour ajuster la géométrie. Vous pouvez effectuer cette opération à l'aide d'une clé dynamométrique dans votre boîte à outils.

Étape 3 : Effectuer les réglages de géométrie [⚓ ancre "etape3"]

Effectuer les réglages de géométrie

Cela passe par la direction de crémaillère ou la suspension à double triangulation selon le type de direction de votre voiture. Ainsi, il faudra tourner la rotule de direction dans le premier cas ou bouger les manchons de réglage dans le second cas.

Étape 4 : Remonter les roues [⚓ ancre "etape4"]

Remonter la roue

Après avoir effectué l'ensemble des réglages de géométrie, vous pouvez à présent remonter les roues puis descendre votre voiture.

⚠️ Quels sont les autres symptômes possibles d'une mauvaise géométrie de votre voiture ?

autres symptômes possibles mauvaise géométrie de votre voiture

Si la géométrie du véhicule est totalement déséquilibrée, vous pouvez également subir une augmentation anormale de la consommation de carburant. D'autre part, le véhicule va perdre en stabilité et il deviendra difficile à maîtriser durant vos déplacements.

Par ailleurs, en fonction de l'angle de carrossage, les pneus vont s'usure de manière différente. Par exemple, si il est positif, les pneus s'usent sur le bord extérieur tandis que si il est négatif, ils se détériorent au niveau du bord intérieur.

Le bon réglage de la géométrie de votre véhicule est essentielle pour garantir la fiabilité de celui-ci ainsi que votre sécurité sur la route. Si celle-ci vous semble mal réglée, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages en ligne pour trouver un professionnel proche de vous afin de réaliser cette intervention au meilleur prix !

Trouver le meilleur garage pour réaliser la géométrie de votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

31 mai 2021, 10:05


Pour passer la seconde 🚗💨