Comme son nom l'indique, la pédale d'accélérateur est une pièce indispensable pour l'accélération de votre véhicule. C'est la pédale la plus à droite sur votre pédalier. Si elle se bloque, qu'elle est trop dure ou trop molle, cela peut être dangereux et vous devrez alors vous faire dépanner en urgence.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pédale d'accélérateur

📍 Où est la pédale d'accélérateur ?

où est pédale d'accélérateur

L'accélérateur fait partie de votre pédalier. Sur une voiture à boîte de vitesses manuelle, votre pédalier comprend trois pédales : l'embrayage, le frein et l'accélérateur. Sur une voiture à transmission automatique, il n'existe pas de pédale d'embrayage et le pédalier ne comporte donc qu'une pédale de frein et une pédale d'accélérateur.

Quel que soit votre type de transmission, les pédales ne changent pas d'emplacement. La pédale d'accélérateur se trouve toujours à droite. La pédale de frein se trouve juste à sa gauche, permettant à l'automobiliste d'utiliser son pied droit pour les deux. Enfin, la pédale d'embrayage se trouve tout à gauche et s'utilise avec le pied gauche, qui ne sert qu'à débrayer et se trouve sur le repose-pied lorsque ce n'est pas nécessaire.

🚗 Comment fonctionne la pédale d’accélérateur ?

fonctionnement pédale d'accélérateur

La pédale d’accélérateur est l’une des pédales qui se trouvent au niveau de vos pieds lorsque vous conduisez. Elle permet d’augmenter la vitesse de votre véhicule : la pression que vous exercez sur la pédale va déterminer l’intensité de l’accélération.

Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, cela va en fait influer sur le régime moteur et donc sur les vitesses de votre véhicule. Ainsi, plus votre vitesse est importante plus le régime moteur est important. Il y a donc un lien étroit entre vitesse et régime moteur qui va déterminer la fluidité de votre conduite.

Le capteur de position est quant à lui là pour déterminer la quantité de carburant et la quantité d’air à transmettre au moteur selon l’enfoncement de la pédale d’accélérateur. Vous aurez donc compris qu’une pédale d’accélérateur en parfait état est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pédale d'accélérateur

🔎 Quels sont les symptômes d'une pédale d'accélérateur HS ?

symptômes pédale d'accélérateur HS

Dans la plupart des cas, si votre pédale d’accélérateur est HS c’est à cause du capteur de pédale d’accélérateur qui est lui aussi défaillant. Les principaux symptômes d’une pédale d’accélérateur défectueuse sont :

  • Votre pédale d’accélérateur est trop dure ou à l’inverse trop molle ;
  • Le moteur de votre voiture tourne uniquement à ralenti élevé ;
  • Votre voiture ne réagit plus correctement lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur ;
  • Votre voiture passe en mode dégradé ;
  • Votre voyant moteur s’allume.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes n’attendez pas et prenez rendez-vous chez le garagiste afin de faire examiner plus en détail votre pédale d’accélérateur.

🚘 Pourquoi ma pédale d'accélérateur est-elle dure ?

pédale d'accélérateur dure

La pédale d'accélérateur possède un capteur de position qui transmet au calculateur les informations nécessaires pour qu'il adapte le mélange air/carburant qui permet la combustion de votre moteur et fait ainsi avancer votre voiture.

Lorsque ce capteur est défaillant, vous rencontrez des problèmes de pédale d'accélérateur : pédale trop dure ou trop molle, voiture qui ne réagit pas ou qui réagit mal lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, etc. Mais une pédale d'accélérateur trop dure peut aussi être causée par un souci au niveau du câble d'accélérateur.

👨‍🔧 Pédale d’accélérateur qui se bloque : que faire ?

Pédale d’accélérateur qui se bloque : que faire ?

Il se peut que votre pédale d’accélérateur reste coincée lorsque vous conduisez. Cette situation est source d’angoisse pour le conducteur et peut surtout rapidement devenir dangereuse. Voici donc quelques conseils à adopter si votre pédale d’accélérateur se bloque.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Restez calme [⚓ ancre "etape1"]

restez calme

Même si la situation est stressante, essayez de rester le plus calme possible pour analyser la situation. Gardez les yeux sur la route et conservez bien votre distance de sécurité avec la voiture qui vous précède et celle qui vous suit.

Étape 2 : Mettez la transmission au neutre [⚓ ancre "etape2"]

freinage voiture

Commencez par freiner. Maintenez la pédale de frein enfoncée : ne pompez pas dessus. Puis mettez la transmission au neutre afin de vous rendre rapidement sur le bas côté et pouvoir arrêter votre voiture.

Étape 3 : Coupez le moteur [⚓ ancre "etape3"]

coupez le moteur

Il n’est pas recommandé de couper totalement votre moteur car sur certains véhicules, si le contact est coupé, le volant peut se bloquer et vous aurez alors beaucoup de mal à diriger votre voiture sur le bas côté. Couper le contact est donc une solution de dernier recours.

💰 Quel est le prix pour changer une pédale d’accélérateur ?

prix pour changer pédale d'accélérateur

En moyenne une pédale d’accélérateur seule coûte entre 100 € et 250 € en fonction du modèle que vous choisissez, de la marque et de votre voiture. Si vous faites le changement de pédale d’accélérateur chez un garagiste vous devrez ajouter à ce prix le coût de la main d’œuvre en fonction du temps de travail du garagiste.

Si vous souhaitez connaître le prix exact d’un changement de pédale d’accélérateur notre comparateur de garages en ligne va vous aider ! En quelques clics vous aurez accès aux devis des garages de votre ville et vous pourrez prendre rendez-vous directement en ligne.

Vous savez maintenant tout du fonctionnement de votre pédale d'accélérateur ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, un dysfonctionnement de la pédale d'accélérateur est généralement causé par son câble ou son capteur. Agissez sans tarder en cas de défaillance de votre pédalier, car cela peut être très dangereux.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pédale d'accélérateur


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

25 janvier 2021, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨