Sur votre voiture, vous allez retrouver 4 triangles de suspension, un pour chaque roue. Ce sont des pièces mécaniques qui font partie du système de suspension et de direction d'un véhicule. Fixé à l'aide de vis auprès du châssis et du moyeu de roue, le triangle de suspension offre une bonne tenue de route ainsi qu'un confort de conduite à l'automobiliste. Au fur et à mesure des utilisations, le triangle de suspension va se détériorer.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos triangles de suspension :

🔎 Quelles sont les différentes causes d'un triangle de suspension HS ?

différentes causes d'un triangle de suspension HS

Le triangle de suspension fait partie d'un ensemble de plusieurs pièces mécaniques, il peut donc être en mauvais état si l'un de ces éléments ne fonctionne plus correctement. Généralement, on retient 3 causes majeures d'usure d'un triangle de suspension qui sont :

  1. L'usure des silent blocs de triangle de suspension : conçus en caoutchouc, on retrouve les silent blocs sur les triangles de suspension. Ils peuvent faire partie intégrante du triangle ou être démontable. Ils permettent de minimiser les vibrations et les chocs mais quand ils sont abîmés, les triangles de suspension vont à leur tour se désagréger rapidement ;
  2. La manière de conduire de l'automobiliste : une conduite brusque et manquant de fluidité va accroitre la détérioration des triangles de suspension de votre voiture. Cela impacte également les éléments de la direction et du système de freinage ;
  3. Les chocs répétés au niveau des pneus et du bas de caisse : cela est une cause liée à la façon de conduire. En effet, si vous prenez à forte vitesse les ralentisseurs ou que vous heurtez régulièrement les trottoirs avec vos pneus, la durée de vie des triangles de suspension sera amenuisée.

💡Quelles sont les solutions pour effectuer la réparation d'un triangle de suspension HS ?

solutions  réparation triangle de suspension HS

Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes en présence d'un dysfonctionnement du triangle de suspension, vous pouvez faire appel à 2 solutions différentes selon la nature du problème :

  • Le changement du silent bloc de suspension si celui-ci est HS ;
  • Le remplacement du silent bloc de triangle de suspension si ce dernier est démontable.

Cependant, si les deux éléments sont totalement usés, vous devrez procéder au remplacement complet de ces derniers. Il faut savoir que sur les modèles de triangle de suspension où le silent bloc n'est pas démontable, c'est l'ensemble du triangle qui sera remplacé. Généralement, les triangles de suspension d'une voiture doivent être contrôlés tous les 20 000 à 50 000 kilomètres.

En effet, aucune périodicité exacte de remplacement n'existe pour les triangles de suspension. Leur longévité dépendra de vos habitudes de conduite mais aussi de la qualité des axes routiers empruntés. Par exemple, si vous circulez fréquemment sur des chaussées accidentées avec des nids de poule, les triangles de suspension risquent de durer moins longtemps.

Pour connaître la durée de vie de vos triangles de suspension, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre voiture. Au sein de celui-ci, vous aurez accès à l'ensemble des préconisations du constructeur en terme d'entretien, de fréquence de remplacement et les références de chacune des pièces compatibles.

Trouver le meilleur garage pour changer vos triangles de suspension :

🛠️ Comment monter un triangle de suspension neuf ?

Comment monter un triangle de suspension neuf

Si vous êtes à l'aise en mécanique automobile, vous pouvez changer par vous-même le triangle de suspension usé sur votre voiture et monter un modèle neuf.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Accéder au triangle de suspension usé [⚓ ancre "etape1"]

Accéder au triangle de suspension usé

Pour commencer, vous allez mettre votre véhicule en hauteur à l'aide d'un cric et des chandelles. Muni de la clé dynamométrique, vous serez en mesure de démonter la roue de votre voiture pour accéder au système de suspension. Ensuite, enlevez la rotule de direction avec l'extracteur de rotule puis dévisser les vis de fixation du triangle. Pour finir, retirer le disque de frein, la barre stabilisatrice puis le triangle de suspension.

Étape 2 : Monter le triangle de suspension neuf [⚓ ancre "etape2"]

Monter le triangle de suspension neuf

Pour cette étape, vérifiez que le nouveau triangle de suspension correspond bien à l'ancien. Ensuite, vous pouvez le monter sur votre voiture et serrez les vis de fixation.

Étape 3 : Remonter la roue et les autres éléments [⚓ ancre "etape3"]

Réaliser le remontage de la roue

A présent, vous pouvez remonter le disque de frein, la barre stabilisatrice, la rotule de direction et la roue. Il ne vous reste plus qu'à descendre votre véhicule en retirant les chandelles puis en abaissant le cric.

🛑 Quels sont les autres symptômes possibles d'un triangle de suspension HS ?

autres symptômes possibles triangle de suspension HS

D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.

Dès que vous identifiez des symptômes d'usure de vos triangles de suspension, rendez-vous rapidement chez un professionnel pour les faire examiner et remplacer si nécessaire. Avec notre comparateur de garages en ligne, vous pouvez comparer les devis de plus d'une dizaine de garagistes autour de chez vous pour sélectionner celui au meilleur tarif du marché !

Trouver le meilleur garage pour changer vos triangles de suspension :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

28 octobre 2021, 20:41


Pour passer la seconde 🚗💨