La segmentation fait référence aux anneaux incomplets qui assurent l'étanchéité des pistons et des cylindres du moteur. Elle permet donc de rendre le moteur étanche, mais aussi de permettre le bon déroulement de la combustion. Sur la plupart des voitures modernes, on retrouve trois segments par cylindre.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer la segmentation de votre moteur :

🚗 À quoi sert la segmentation du moteur ?

À quoi sert la segmentation du moteur

Les segments du moteur des pièces en forme d'anneau incomplet qui ont pour rôle d'étanchéifier les cylindres et les pistons du moteur. La segmentation est capitale pour la combustion du moteur puisqu'elle favorise le fonctionnement des pistons et des cylindres.

Étant donné que la grande majorité des voitures sont équipées d'un moteur à 4 temps, on retrouve trois segments par cylindre. Ces segments ont tous des noms et des rôles différents :

  • Le segment racleur : composé de deux lames et d'un expandeur élastique, il prend la forme d'un ressort. Comme son nom l'indique, ce segment racle l'huile moteur présente sur les cylindres afin d'éviter qu'elle ne remonte jusqu'à la chambre à combustion ;
  • Le segment de compression : également connu sous le nom de segment d'étanchéité, il se situe au niveau du piston intermédiaire et a pour but d'assurer l'étanchéité de la combustion ;
  • Le segment de feu : il s'agit du segment le plus proche de la chambre à combustion. Son rôle est de stopper les gaz produits lors de la combustion et de réduire la température du cylindre.

Les segments sont situés entre la paroi du cylindre et le piston. Ils sont conçus en acier, en fonte ou encore en bronze afin de résister aux fortes températures et pressions au sein du moteur.

Bon à savoir : les termes "segments du moteur" ou "segments de piston" font référence à la segmentation du moteur.

⚠️ Quels sont les signes d'une mauvaise segmentation du moteur ?

Quels sont les signes d'une mauvaise segmentation du moteur

Lorsque la segmentation du moteur est mal calibrée, la combustion sera fortement perturbée puisque les cylindres ne seront plus étanches. À ce moment, plusieurs symptômes vont alerter le conducteur d'un dysfonctionnement au niveau de son moteur :

  • L'allumage du voyant moteur ;
  • Une perte de puissance à cause d'une mauvaise combustion ;
  • La présence de fumée bleue à l'échappement à cause de l'huile moteur qui s'infiltre dans le chambre à combustion ;
  • Une surconsommation d'huile moteur.

En théorie, les segments du moteur ne sont pas des pièces d'usure, mais ils ne sont pas épargnés par des défaillances. En effet, ils subissent continuellement des contraintes de pression et de température au sein du moteur ce qui peut finir par les fragiliser. Dans ce cas, il faut emmener son véhicule chez un garagiste afin d'éviter des problèmes plus graves.

Trouvez le meilleur garage pour réparer la segmentation de votre moteur :

🛠️ Comment refaire la segmentation du moteur de sa voiture ?

Comment refaire la segmentation du moteur de sa voiture

La remise en état de la segmentation du moteur est une intervention longue et complexe qui doit être réservée aux professionnels. En effet, elle va demander de démonter le moteur du véhicule pour pouvoir accéder aux segments de piston. Ensuite, il faut contrôler l'ensemble des pistons afin de repérer les segments en mauvais état puis les remplacer par des segments neufs. Une vidange de l'huile moteur est également nécessaire.

En raison de la complexité de l'intervention, le prix pour refaire la segmentation du moteur est plutôt élevé. Il faut souvent compter près de 1000€ pour réparer la segmentation de sa voiture. Ce prix tient compte du coût des segments de piston (environ 50€) et surtout du coût de la main d'œuvre.

👨‍🔧 Comment mesurer la segmentation du moteur ?

Comment mesurer la segmentation du moteur

La mesure de la segmentation du moteur consiste à déterminer la taille des segments de piston. Pour cela, il faut se servir d'un pied à coulisse et suivre les étapes suivantes :

  • Prendre la mesure de l'épaisseur du segment ;
  • Observer la forme du segment : il peut être rectangulaire, en semi-trapèze ou encore en bec d'aigle ;
  • Prendre la mesure de l'alésage du segment : il faut mesurer le diamètre du piston par rapport à l'axe de façon perpendiculaire.

Mesurer la segmentation de son moteur est primordial pour pouvoir la remettre en état. En effet, il faut choisir des segments de piston qui sont adaptés au cylindre du véhicule. On peut aussi se référer au carnet d'entretien de sa voiture pour connaitre la mesure des segments.

La segmentation du moteur désigne donc les anneaux que l'on trouve entre les pistons et les cylindres et qui assurent leur étanchéité. Elle est importante pour la combustion et donc pour le bon fonctionnement du moteur. Si vous pensez que votre segmentation est défectueuse, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous.

Trouvez le meilleur garage pour réparer la segmentation de votre moteur :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

28 avril 2022, 15:55


Pour passer la seconde 🚗💨