L'APER ou Attestation Première Éducation à la Route est un document officiel que l'on remet aux parents dont les enfants ont validé différents cycles de sensibilisation et d'enseignement à la sécurité routière. Cette formation est assurée par les enseignants de l'école maternelle à la primaire en partenariat avec les associations de prévention routière.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Quel est le principe de l'APER ?

Quel est le principe de l'APER

L'Attestation Première Éducation à la Route (APER) est une attestation officielle émise par l'État qui valide l'apprentissage de la sécurité routière et de certaines règles du Code de la route. Elle s'adresse uniquement aux enfants, de leur entrée en école maternelle jusqu'à la fin des cycles de l'école primaire.

En effet, suite à la classe de CM2, l'élève doit valider des compétences et des connaissances en ce qui concerne les bons comportements à adopter sur la route en tant que piéton, passager d'un véhicule ou cycliste. Cette formation se déroule tout au long du parcours scolaire.

🔎 Quels sont les objectifs de l'APER ?

Quels sont les objectifs de l'APER

L'APER a été mis en place par le ministère de l'Éducation nationale dans le but de sensibiliser dès le plus jeunes âges aux dangers de la route et de faire de chaque enfant "un usager responsable de la route". Ainsi, le ministère présente les objectifs pédagogiques de l'APER comme suit :

  • L’élève passager du véhicule apprend à se comporter de façon responsable afin de ne pas gêner la conduite ;
  • L’élève « rouleur » (à vélo, en skateboard ou sur un autre engin non motorisé) met en œuvre les règles élémentaires de sécurité lorsqu’il circule sur la voie publique, et maîtrise les fondamentaux du code de la route ainsi que les gestes de premiers secours ;
  • L’élève piéton est en capacité de se déplacer seul ou accompagné, en restant pleinement attentif à son environnement et aux dangers éventuels.

Pour parvenir à ces objectifs et obtenir l'attestation en fin de formation, l'élève doit être en mesure de :

  • Se déplacer, seul ou accompagné, dans des lieux variés (trottoirs, chaussée, etc) en tenant compte des dangers et des autres usagers ;
  • Comprendre et respecter les règles du Code de la route ;
  • Adopter les bons gestes en tant que passager pour préserver sa vie et celle des autres ;
  • Connaître et savoir utiliser les éléments de protection ;
  • Appliquer des règles élémentaires de premier secours.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Comment obtenir l'APER ?

Comment obtenir l'APER

Contrairement au permis de conduire, l'obtention de l'APER n'est pas soumise au passage d'un examen. En effet, l'attestation est délivrée suite à la validation de toutes les compétences acquises au cours du cursus. À la fin du troisième cycle, l'enseignant de la classe remplit le formulaire de l'APER avant la validation définitive par le chef de l'établissement. Ce dernier fait ensuite parvenir l'APER aux parents d'élève par voie postale.

Il faut savoir que l'obtention de l'APER n'est pas obligatoire pour obtenir les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 et ASSR 2). De même, elle n'est pas nécessaire pour s'inscrire dans une auto-école.

L'APER est une attestation de sécurité routière qui s'adresse aux enfants avant leur entrée au collège. Elle a pour but de les sensibiliser aux dangers de la route et aux bonnes pratiques à adopter en tant que piéton, passager ou cycliste. L'obtention de l'APER se fait de façon progressive tout au long du cursus scolaire.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

04 août 2022, 9:01


Pour passer la seconde 🚗💨