Le cylindre bloc de la voiture est une pièce qui n'existe pas. En effet, il s'agit tout simplement du nom déformé de petites pièces bien existantes à savoir les silent blocs. Situé à différents endroits du véhicule, le silent bloc a pour rôle de réduire les vibrations de la voiture pour améliorer le confort de conduite. Les silent blocs sont des pièces d'usure qu'il faut vérifier à chaque révision du véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour remplacer vos silent blocs :

🔎 Cylindre bloc ou silent bloc ?

cylindre bloc ou silent bloc

Les termes "cylindre bloc" et "silent bloc" désignent en réalité la même pièce en caoutchouc ou en polyuréthane que l'on trouve à différents emplacements. Toujours situé entre deux pièces, le cylindre bloc a pour rôle de diminuer les vibrations et les bruits entre les éléments de la voiture. Il permet donc d'améliorer le confort de conduite et d'allonger la durée de vie des pièces.

Comme nous l'avons expliqué, les silent blocs se trouvent à différents endroits. On en trouve dans le moteur, mais aussi dans les suspensions, dans la boîte de vitesses, dans l'échappement ou encore dans la barre stabilisatrice. Ainsi, il existe plusieurs types de silent bloc (cylindre bloc) :

  • Le silent bloc classique : il se compose de deux socles métalliques et d'une partie élastique en caoutchouc ;
  • Le silent bloc hydraulique : il contient de l'huile moteur sous pression ;
  • Le silent bloc anti-basculement : il est similaire à une biellette entourée d'un bloc élastique ;
  • Le silent bloc balancier : il fonctionne grâce à une compression provoquée par une configuration en trois pièces.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un cylindre bloc défectueux ?

Quels sont les symptômes d'un cylindre bloc défectueux

Les cylindres blocs s'usent plus ou moins vite selon leur emplacement dans le véhicule. Néanmoins, les cylindres blocs sont conçus pour durer environ 100 000 kilomètres malgré les contraintes auxquelles ils sont soumis. Cependant, on estime qu'il faut remplacer les silents blocs (cylindres blocs) au bout de 80 000 kilomètres. D'ailleurs, il est recommandé de vérifier l'état des cylindres blocs à chaque révision du véhicule.

Cependant, il arrive que les cylindres blocs montrent des signes de faiblesse avant la limite des 80 000 kilomètres. Dans ce cas, le conducteur va remarquer plusieurs symptômes :

  • Des vibrations du volant ;
  • Des à-coups durant la conduite ;
  • Des bruits de claquement au niveau de la suspension ;
  • Un embrayage qui broute ;
  • Des vitesses qui sautent.

À ce moment, il faut faire examiner le véhicule par un professionnel afin de savoir si les symptômes proviennent des silent blocs d'échappement, de la boîte de vitesses ou encore du moteur.

Trouvez le meilleur garage pour remplacer vos silent blocs :

👨‍🔧 Comment remplacer un cylindre bloc ?

Comment remplacer un cylindre bloc

En fonction de son emplacement, le silent bloc est plus ou moins simple à remplacer. S'il s'agit d'un silent bloc d'échappement ou de suspension, le changement ne demande pas énormément de compétences en mécanique. En revanche, s'il s'agit d'un silent bloc du moteur ou de la boîte de vitesses, il vaut mieux confier l'intervention à un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Un silent bloc (cylindre bloc) neuf ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Accéder au silent bloc[⚓ ancre "Etape1"]

accéder au cylindre bloc

Déterminez le silent bloc défectueux puis placez le véhicule sur des chandelles pour y avoir accès. Ensuite démontez toutes les pièces nécessaires pour pouvoir retirer le silent bloc.

Étape 2 : Retirer le silent bloc HS[⚓ ancre "Etape2"]

retirer le cylindre bloc

Le démontage du silent bloc est une intervention très simple puisqu'il suffit souvent de tirer sur le silent bloc pour l'extraire. Parfois, il est nécessaire d'utiliser un extracteur de silent bloc ou de démonter les pièces à proximité pour faciliter l'extraction.

Étape 3 : Installer le silent bloc neuf[⚓ ancre "Etape3"]

installer silent bloc neuf

Installez le nouveau silent bloc à son emplacement et revissez les vis de fixation en respectant le bon couple de serrage indiqué dans la revue technique de la voiture. Pour finir, remontez toutes les pièces que vous aviez démonté puis reposez la voiture au sol.

💶 Quel est le prix d'un cylindre bloc ?

Quel est le prix d'un cylindre bloc

Le prix d'un cylindre bloc dépend surtout de son type. Il varie de 10€ à 100€ juste pour acheter un cylindre bloc neuf. Ce tarif ne prend pas en compte le coût de la main d'œuvre pour un changement de cylindre bloc qui dépend de chaque garage. Ainsi, pour trouver le meilleur tarif, il faut comparer différents garages et faire des demandes de devis.

Le cylindre bloc, de son vrai nom le silent bloc, est une petite pièce en caoutchouc qui a pour rôle de réduire les vibrations et les bruits du véhicule. C'est pour cela qu'on en trouve à différents endroits comme dans le moteur, les suspensions ou la boîte de vitesses. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour changer le cylindre bloc de votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour remplacer vos silent blocs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

12 mai 2022, 15:38


Pour passer la seconde 🚗💨