Les PIEC (Pièces Issues de l'Économie Circulaire) sont des pièces auto d'occasion qui ont été remises en état avant d'être revendues. Une pièce auto est considérée comme une PIEC lorsqu'elle est mise en vente par les centres de VHU dans le but de réaliser un échange standard. Les PIEC ont l'avantage d'être moins chères, mais aussi de s'inscrire dans une démarche éco-responsable.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚙️ Que signifie le terme PIEC ?

définition piec

Apparu récemment, le terme PIEC signifie Pièce Issue de l'Économie Circulaire. Il désigne des pièces automobiles qui ont été récupérées sur des véhicules destinés à la casse et remises à neuf par des centres de traitement de véhicule hors d'usage (VHU) ou des centres de traitement agréés.

Elles sont ensuite revendues à moindre coût à des particuliers qui ont besoin de pièces pour leur véhicule. L'utilisation des PIEC s'inscrit dans une démarche éco-responsable et permet de réutiliser des pièces encore en bon état. Cependant, toutes les pièces du véhicule ne peuvent pas être utilisées en tant que PIEC puisque cela ne concerne pas les éléments participant à la sécurité du véhicule.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, l'Union européenne a fixé les pièces pouvant être converties en PIEC :

Les PIEC sont remises en état en respectant les préconisations du constructeur. De ce fait, elles sont tout aussi fiable que les pièces neuves, mais elles coûtent moins chères. C'est pour cela que les garagistes ont désormais l'obligation de proposer une pièce issue de l'économie circulaire au lieu d'une pièce neuve. En contrepartie, le propriétaire du véhicule peut remettre les pièces défaillantes de son véhicule, c'est ce que l'on appelle l'échange standard.

Lorsque l'on choisit une pièce issue de l'économie circulaire pour son véhicule, cela doit obligatoirement être stipulé sur l'ordre de réparation remis par le garagiste. De même, si aucune PIEC ne peut être proposée cela doit aussi être stipulé.

🔎 Quels sont les avantages des PIEC ?

Quels sont les avantages des PIEC

Opter pour des pièces issues de l'économie circulaire présente de nombreux avantage. Premièrement, puisqu'il s'agit de pièces d'occasion, les PIEC sont moins coûteuses que les pièces neuves. En effet, on estime que le prix d'une PIEC est en moyenne 40% moins élevé que celui d'une pièce neuve identique. Ainsi, ce sont parfois plusieurs centaines d'euros que l'on peut économiser en choisissant une pièce issue de l'économie circulaire.

Le second avantage des PIEC est qu'ils s'inscrivent dans une démarche écologique qui vise à réduire la quantité de déchets issus de l'automobile. Au lieu de détruire des pièces qui peuvent encore servir, il est mieux de les récupérer puis de les remettre à neuf afin de les réutiliser.

Cependant, les PIEC disposent de quelques inconvénients. Le principal étant qu'il est parfois difficile pour les détenteurs de véhicules modernes de trouver des pièces de réemploi. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à faire le tour de différents centre de VHU pour trouver des PIEC.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment se procurer des PIEC ?

Comment se procurer des PIEC

Pour trouver une pièce issue de l'économie circulaire, il faut se rendre dans un centre de traitement de VHU (une casse automobile) ou chez le garagiste de son choix.

Si l'on opte pour une casse auto, il faut réaliser les démarches par soi-même en comparant différents centres. Il est important de vérifier qu'il s'agit bien d'un centre VHU agréé par la préfecture. Cela permet de s'assurer que les pièces de réemploi ont bien été remises à neuf en respectant les normes de sécurité en vigueur.

Pour acheter une pièce issue de l'économie circulaire auprès d'une casse, il faut présenter la carte grise de son véhicule. Cela permet de choisir avec précision la bonne pièce pour sa marque et son modèle de voiture.

On peut également trouver des pièces de réemploi en se rendant chez un garagiste. Contrairement à la casse auto, c'est le garagiste qui donne le choix entre une pièce d'occasion et une pièce neuve. Comme nous l'avons expliqué, les pièces issues de l'économie circulaire ont l'avantage de coûter moins chères.

Les PIEC sont donc des pièces mécaniques et des équipements automobiles qui ont été remis à neuf dans le but d'être réutilisés. Elles permettent de faire des économies sur le prix d'achat de la pièce, mais aussi de réduire l'impact écologique des pièces détachées. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages et les casses pour trouver les meilleures pièces issues de l'économie circulaire.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

16 juin 2022, 15:21


Pour passer la seconde 🚗💨