L'overdrive est une fonctionnalité que l'on retrouve sur les voitures à boîte de vitesses automatique. Il s'agit d'un dispositif qui permet de surmultiplier les rapports de vitesses. Sur les véhicules modernes, l'overdrive est généré par des calculateurs. Pour en savoir davantage sur ce dispositif, continuez à lire cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert l'overdrive de la voiture ?

À quoi sert l'overdrive de la voiture L'overdrive est un système mécanique implanté dans les boîtes de vitesses automatiques. Il a pour rôle de surmultiplier les rapports de vitesses en ajoutant une vitesse supplémentaire afin d'augmenter la puissance du moteur. Ce dispositif que l'on appelle aussi surmultiplicateur se présente sous forme de bouton situé sur le levier de transmission. Le bouton de l'overdrive permet de le désactiver puisqu'il est activé par défaut lors du démarrage de la voiture. D'ailleurs, sur les voitures automatiques récentes, l'overdrive est désactivé par défaut. De plus, le conducteur n'a plus le contrôle dessus puisque ce sont des calculateurs au sein de la boîte de vitesses qui activent et désactivent automatiquement l'overdrive.

⚠️ Pourquoi le voyant d'overdrive s'allume-t-il ?

Pourquoi le voyant d'overdrive s'allume-t-il Lorsqu'un conducteur désactive l'overdrive de sa voiture, il va remarquer l'allumage d'un voyant sur le tableau de bord. Le voyant d'overdrive indique tout simplement que la fonctionnalité est désactivé. Le voyant d'overdrive se compose des lettres "O/D" et de la mention "OFF". Un voyant d'overdrive qui reste fixe n'est pas de nature à inquiéter le conducteur. Cela veut simplement dire que le dispositif est désactivé. Si le conducteur le réactive, le voyant d'overdrive s'éteint. En revanche, si le voyant d'overdrive clignote, cela indique un problème de transmission. Le dysfonctionnement provient des capteurs qui gèrent automatiquement le passage des rapports de vitesses. La conduite du véhicule devient alors dangereuse ce qui nécessite de se rendre au plus vite chez un garagiste.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Comment utiliser l'overdrive de la voiture ?

Comment utiliser l'overdrive de la voiture Utiliser l'overdrive de la voiture provoque une diminution de la consommation de carburant. Il est donc important de l'utiliser au bon moment pour optimiser les dépenses en carburant de la voiture. Ainsi, il est recommandé d'activer l'overdrive dans les situations suivantes :
  • Lors de la conduite en ville ;
  • Lorsque l'on roule à grande vitesse ;
  • Lors de la circulation sur une route plane ;
  • Lorsque l'on souhaite accélérer.
À l'inverse, il n'est pas recommandé de se servir de l'overdrive dans les cas suivants :
  • Lorsque l'on tracte une remorque ;
  • Sur les routes vallonnées ;
  • Sur les routes en pente.
Pour savoir quand activé ou désactivé l'overdrive, il est possible de se référer au carnet d'entretien de la voiture ou à la revue technique automobile. L'overdrive est un équipement qui permet d'augmenter la puissance du moteur d'une voiture automatique. Il accorde une vitesse supplémentaire au moteur afin de s'adapter à l'allure du véhicule. Cela permet alors de limiter la consommation de carburant. Ainsi, si vous remarquez que votre voyant d'overdrive clignote, n'hésitez pas à comparer les garages pour le réparer.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

16 avril 2024, 13:59


Pour passer la seconde 🚗💨