Le pneu tubeless est le pneu standard d'une voiture aujourd'hui. Il s'est développé dans les années 1950, venant remplacer les anciens pneus à chambre à air. Contrairement à celui-ci, le pneu tubeless ne possède pas de chambre à air visible. Son étanchéité est assurée par une membrane interne, et le pneu est plaqué sur la jante.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🔍 Quel est le principe du pneu tubeless ?

fonctionnement pneu tubeless

Le pneu tubeless est aujourd'hui le type de pneu le plus fréquent sur les voitures. Votre propre véhicule en est très probablement équipé ! Il s'agit d'un pneu sans chambre à air, l'équivalent de celle-ci étant intégrée directement dans le pneumatique.

Le pneu tubeless a été inventé en 1928 par Edward Brice Killen, un Néo-Zélandais. Breveté en 1930, le pneu tubeless s'est peu à peu généralisé sur l'ensemble des automobiles, notamment grâce à des manufacturiers comme Michelin.

Le saviez-vous ? Le pneu tubeless n'est pas réservé qu'aux voitures. On le trouve sur de nombreux véhicules à moteur, y compris les motos, mais aussi les vélos, principalement les VTT.

Le stockage de l'air et l'étanchéité du pneu tubeless sont assurés grâce à une membrane interne. Le pneu est directement plaqué sur la jante. Le pneu à chambre à air possédait pour sa part un boyau en caoutchouc dans sa partie interne et une valve de gonflage liée à la chambre à air. Sur un pneu tubeless, cette valve est fixée à la jante.

Le pneu tubeless a de nombreux avantages par rapport à un pneu à chambre à air, ce qui explique bien sûr qu'il se soit généralisé pour s'imposer dans l'automobile. Pour commencer, l'absence de pincement entre la chambre à air et la paroi du pneu permet de réduire le risque de crevaison du pneumatique de façon importante.

Si malgré cela une crevaison survient, la perte d'air est plus lente pour un pneu tubeless, toujours en raison de l'absence de chambre à air. Cela vous permet de ne pas être immédiatement immobilisé en cas de crevaison. Avec un pneu à chambre à air, il était impossible de continuer à rouler un peu : la perte de pression était instantanée.

La démocratisation du pneu tubeless s'est aussi faite en raison de la plus grande robustesse de ce type de pneumatique, qui a également l'avantage d'être plus léger. Enfin, son montage est simplifié, puisqu'il n'est pas nécessaire de prêter attention à celui de la chambre à air, pour laquelle il fallait absolument éviter les pincements.

Cependant, le pneu tubeless a un inconvénient : la réparation. En cas de crevaison sur un pneu à chambre à air, il suffisait de changer la chambre à air. Aujourd'hui, le pneu tubeless peut s'avérer irréparable, notamment si vous avez continué de rouler dessus, ce qui l'endommage et ne rend plus la réparation possible.

Dans ce cas, il faudra changer tout le pneu, ce qui bien sûr engendre un coût supplémentaire par rapport au prix d'une simple chambre à air.

👨‍🔧 Comment réparer un pneu tubeless ?

réparation pneu tubeless

Le pneu tubeless est aujourd'hui le pneu standard sur votre voiture. Il est réparable de deux façons différentes :

  • Avec un champignon ;
  • Avec une mèche.

Les manufacturiers recommandent la réparation par champignon, qui consiste à réparer le pneumatique par l'intérieur. Cette réparation est plus longue et plus coûteuse, mais aussi plus fiable. Elle suit plusieurs étapes qui lui permettent d'assurer une bonne réparation de votre pneu.

Cependant, il faut respecter plusieurs conditions pour qu'un pneu tubeless soit réparable. Par rapport à un pneu à chambre à air, le pneu tubeless a l'avantage de ne pas subir une aussi brusque perte de pression et donc de ne pas vous obliger immédiatement à l'immobilisation. Mais en continuant à rouler, vous pouvez rendre irréparable le pneu.

Pour être réparé, il faut donc que le pneu tubeless remplisse tous les critères suivants :

  • Le trou a un diamètre de moins de 6 mm ;
  • Le flanc du pneumatique est intact ;
  • La crevaison se situe sur la bande de roulement ;
  • La structure interne du pneumatique est elle aussi intacte.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

💰 Combien coûte un pneu tubeless ?

prix pneu tubeless

Le prix d'un pneu dépend de plusieurs critères : son manufacturier, son type (été, 4 saisons, hiver, etc.), ses dimensions, et bien sûr son vendeur. Vous pouvez acheter vos pneus en centre auto ou sur Internet, ou bien passer directement par votre garagiste. Tous ne pratiquent pas les mêmes tarifs.

De même, les manufacturiers se classent généralement en trois catégories : entrée de gamme, quality et premium. Les pneus premium, ceux des grands manufacturiers, sont les plus chers. Par ailleurs, un pneu 4 saisons ou un pneu neige est plus cher qu'un pneu été standard.

Enfin, les dimensions du pneu impactent son prix de façon parfois importante. Le prix moyen d'un pneu été premium de dimensions standards est de 60 € environ, sans compter le montage.

Comme vous l'avez compris, le pneu tubeless est tout simplement le pneumatique qui équipe nos voitures aujourd'hui. Il a remplacé le pneu à chambre à air grâce à ses nombreux avantages, notamment parce qu'il diminue grandement les risques de crevaison.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

27 août 2021, 15:08


Pour passer la seconde 🚗💨