Le pneu tubeless est le pneu standard d'une voiture aujourd'hui. Il s'est développé dans les années 1950, venant remplacer les anciens pneus à chambre à air. Contrairement à celui-ci, le pneu tubeless ne possède pas de chambre à air visible. Son étanchéité est assurée par une membrane interne, et le pneu est plaqué sur la jante.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🔍 Quel est le principe du pneu tubeless ?

fonctionnement pneu tubeless

Le pneu tubeless est aujourd'hui le type de pneu le plus fréquent sur les voitures. Votre propre véhicule en est très probablement équipé ! Il s'agit d'un pneu sans chambre à air, l'équivalent de celle-ci étant intégrée directement dans le pneumatique.

Le pneu tubeless a été inventé en 1928 par Edward Brice Killen, un Néo-Zélandais. Breveté en 1930, le pneu tubeless s'est peu à peu généralisé sur l'ensemble des automobiles, notamment grâce à des manufacturiers comme Michelin.

Le saviez-vous ? Le pneu tubeless n'est pas réservé qu'aux voitures. On le trouve sur de nombreux véhicules à moteur, y compris les motos, mais aussi les vélos, principalement les VTT.

Le stockage de l'air et l'étanchéité du pneu tubeless sont assurés grâce à une membrane interne. Le pneu est directement plaqué sur la jante. Le pneu à chambre à air possédait pour sa part un boyau en caoutchouc dans sa partie interne et une valve de gonflage liée à la chambre à air. Sur un pneu tubeless, cette valve est fixée à la jante.

⁉️ Quels sont les avantages et inconvénients d'un pneu tubeless ?

avantages et inconvénients pneu tubeless

Le pneu tubeless a de nombreux avantages par rapport à un pneu à chambre à air, ce qui explique bien sûr qu'il se soit généralisé pour s'imposer dans l'automobile. Pour commencer, l'absence de pincement entre la chambre à air et la paroi du pneu permet de réduire le risque de crevaison du pneumatique de façon importante.

Si malgré cela une crevaison survient, la perte d'air est plus lente pour un pneu tubeless, toujours en raison de l'absence de chambre à air. Cela vous permet de ne pas être immédiatement immobilisé en cas de crevaison. Avec un pneu à chambre à air, il était impossible de continuer à rouler un peu : la perte de pression était instantanée.

La démocratisation du pneu tubeless s'est aussi faite en raison de la plus grande robustesse de ce type de pneumatique, qui a également l'avantage d'être plus léger. Enfin, le montage du pneu tubeless est simplifié, puisqu'il n'est pas nécessaire de prêter attention à celui de la chambre à air, pour laquelle il fallait absolument éviter les pincements.

Cependant, le pneu tubeless a un inconvénient : la réparation. En cas de crevaison sur un pneu à chambre à air, il suffisait de changer la chambre à air. Aujourd'hui, le pneu tubeless peut s'avérer irréparable, notamment si vous avez continué de rouler avec, ce qui l'endommage et ne rend plus la réparation possible.

Dans ce cas, il faudra changer tout le pneu tubeless, ce qui bien sûr engendre un coût supplémentaire par rapport au prix d'une simple chambre à air.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

💡 Quel entretien pour un pneu tubeless ?

préserver longévité pneu tubeless

Le pneu tubeless est un type de pneumatique qui doit être correctement entretenu si vous souhaitez préserver sa longévité. Pour cela, il est nécessaire de :

  • Contrôler chaque mois l'état du pneu tubeless : en vous référant aux témoins d'usure de vos pneus tubeless, vous pouvez voir le degré d'usure de la gomme. Si celle-ci se situe au niveau des témoins d'usure, vous devez remplacer au plus vite vos pneus tubeless. Les témoins d'usure sont installés au niveau de la bande de roulement du pneu tubeless ;
  • Vérifier régulièrement la pression de vos pneus tubeless : pour cela, vous pouvez vous rendre dans les stations en libre-service. En cas de faible pression, n'hésitez pas à regonfler vos pneus tubeless avant de vous remettre en route.

👨‍🔧 Comment réparer un pneu tubeless ?

réparation pneu tubeless

Le pneu tubeless est aujourd'hui le pneu standard sur votre voiture. Il est réparable de deux façons différentes :

  • Avec un champignon ;
  • Avec une mèche.

Les manufacturiers recommandent la réparation par champignon, qui consiste à réparer le pneumatique tubeless par l'intérieur. Cette réparation est plus longue et plus coûteuse, mais aussi plus fiable. Elle suit plusieurs étapes qui lui permettent d'assurer une bonne réparation de votre pneu tubeless.

Cependant, il faut respecter plusieurs conditions pour qu'un pneu tubeless soit réparable. Par rapport à un pneu à chambre à air, le pneu tubeless a l'avantage de ne pas subir une aussi brusque perte de pression et donc de ne pas vous obliger immédiatement à l'immobilisation. Mais en continuant à rouler, vous pouvez rendre irréparable le pneu tubeless.

Pour être réparé, il faut donc que le pneu tubeless remplisse tous les critères suivants :

  • Le trou a un diamètre de moins de 6 mm ;
  • Le flanc du pneumatique tubeless est intact ;
  • La crevaison se situe sur la bande de roulement du pneu tubeless ;
  • La structure interne du pneumatique tubeless est elle aussi intacte.

💰 Combien coûte un pneu tubeless ?

prix pneu tubeless

Le prix d'un pneu tubeless dépend de plusieurs critères : son manufacturier, son type (été, 4 saisons, hiver, etc.), ses dimensions, et bien sûr son vendeur. Vous pouvez acheter vos pneus tubeless en centre auto ou sur Internet, ou bien passer directement par votre garagiste. Tous ne pratiquent pas les mêmes tarifs.

De même, les manufacturiers se classent généralement en trois catégories : entrée de gamme (Imperial, Riken, Tracmax, Laufenn, Landsail...), quality (Avon, Nankang, Uniroyal, Toyo, Fulda, Kumho...) et premium (Bridgestone, Dunlop, Hankook...).

Les pneus tubeless premium, ceux des grands manufacturiers, sont les plus chers. Par ailleurs, un pneu 4 saisons ou un pneu neige est plus cher qu'un pneu été standard.

Enfin, les dimensions du pneu tubeless impactent son prix de façon parfois importante. Le prix moyen d'un pneu été premium de dimensions standard est de 60 € environ, sans compter le montage.

Comme vous l'avez compris, le pneu tubeless est tout simplement le pneumatique qui équipe nos voitures aujourd'hui. Il a remplacé le pneu à chambre à air grâce à ses nombreux avantages, notamment parce qu'il diminue grandement les risques de crevaison.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

28 février 2023, 16:10


Pour passer la seconde 🚗💨