Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Si vous voulez améliorer les performances de votre voiture sachez qu'il est possible d'alléger votre volant moteur. Cette intervention n'est pas sans risque et nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour la réaliser. Voici tout ce que vous devez savoir sur le volant moteur allégé !

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

🚗 Pourquoi alléger son volant moteur ?

pourquoi alléger son volant moteur ?

Le volant moteur est une pièce en fonte de 25 à 30 cm de diamètre, elle est donc très lourde. Il ralentit les montées en régime du moteur et l’accélération. Cela limite ainsi surtout la puissance du moteur à bas régime.

En compétition, les voitures bénéficient souvent d’une préparation moteur qui passe par l’allègement du volant moteur ou la réduction du bras de manivelle du vilebrequin, de l’augmentation de la surface du piston ou l’allègement des pièces.

🔍 Quels sont les risques d’un volant moteur allégé ?

quels sont les risques d'un volant moteur allégé ?

Alléger son volant moteur n’est pas sans conséquence. Certes, votre voiture devient plus puissante, mais en même temps :

  • Le volant moteur fonctionne de manière plus irrégulière, surtout au ralenti ;
  • Vous ressentez plus de vibrations, car le volant moteur remplit moins efficacement son rôle ;
  • Le couple moteur perd de son efficacité ;
  • Votre consommation de carburant augmente en raison d’une hausse du nombre de combustions.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :

🔧 Comment alléger son volant moteur ?

Comment alléger son volant moteur ?

Alléger votre volant moteur peut donc être fait dans une optique de compétition ou de tuning. À vous de choisir entre les méthodes artisanale ou professionnelle, selon votre budget et vos exigences ! Nous vous expliquons donc en détail les deux solutions qui s'offrent à vous.

Solution 1 : La solution artisanale [⚓ ancre "etape1"]

volant moteur voiture

Sachez que vous pouvez réaliser cette intervention chez vous, si vous êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis. Il vous en coûtera environ 150 €. Pour cela, il faut retirer de la matière en fraisant la pièce métallique.

Lisa Les Bons Tuyaux : attention quand même aux erreurs que vous pourriez commettre par manque de connaissance et de pratique. Ne vous livrez à cet exercice que si vous êtes certain de vos compétences, sinon vous risquez d’endommager la pièce et celles qui l’entourent !

Solution 2 : La solution professionnelle [⚓ ancre "etape2"]

alléger son volant moteur chez le garagiste

Si vous préférez éviter tout risque, faites confiance à un professionnel de l’automobile, de la préparation ou du tuning. Comptez entre 250 à 500 € pour un volant moteur allégé neuf. Cela vous garantira de véritables performances tout en réduisant le risque d’erreur.

Calculez le prix pour changer votre volant moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

03 avril 2020, 10:04


Pour passer la seconde 🚗💨