Une voie de stockage est une voie de circulation que l'on retrouve fréquemment sur la route. Elle a pour rôle de permettre à un automobiliste de changer de direction sans gêner les autres usagers de la route. La voie de stockage doit être utilisé de façon très prudente pour éviter les accidents de la route.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert une voie de stockage ?

À quoi sert une voie de stockage

On appelle voie de stockage une voie de circulation courte et qui permet à un automobiliste de changer de direction sans entraver la circulation. La voie de stockage a pour particularité de traverser la voie qui vient en sens inverse. Elle est donc délimiter par un marquage au sol indiquant un "cédez-le-passage" au véhicule voulant traverser la voie.

La voie de stockage ne peut servir qu'à changer de direction. Ainsi, il est strictement interdit d'utiliser une voie de stockage pour effectuer un dépassement. Cette action constitue une infraction au code de la route.

🚗 Comment aborder une voie de stockage ?

Comment aborder une voie de stockage

L'accès à la voie de stockage doit se faire en actionnant son clignotant pour indiquer son changement de direction. Le conducteur doit ensuite diminuer sa vitesse afin de pouvoir contrôler l'arrivée d'un véhicule en contre-sens.

Les véhicules qui se trouvent sur la voie de stockage n'ont pas la priorité. Pour franchir la voie en sens-inverse, ils doivent donc attendre que la route soit libre. En cas d'accident au moment du croisement, l'usager de la voie de stockage est considéré comme responsable.

Bon à savoir : lorsque deux voies de stockage se croisent, les automobilistes doivent bien se placer pour se croiser à l'indonésienne.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Comment différencier une voie de stockage et une voie d'insertion ?

Comment différencier une voie de stockage et une voie d'insertion

La voie de stockage peut être confondue avec une voie d'insertion, mais il ne s'agit pas du tout de la même chose. En effet, comme son nom l'indique, la voie d'insertion permet de s'insérer dans la circulation d'une voie principale sans gêner les autres automobilistes.

Cependant, comme pour une voie de stockage, les usagers de la voie d'insertion n'ont pas la priorité par rapport à ceux de la voie principale. Si la voie n'est pas libre, ils doivent marquer un stop au bout de la voie d'insertion.

Une voie de stockage est une portion de la route qui permet de changer de direction tout en traversant la voie venant en sens-inverse. Cela permet de ne pas gêner la circulation sur la voie principale. Les usagers d'une voie de stockage n'ont pas la priorité et doivent donc faire attention avant de circuler.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

06 mars 2023, 14:40


Pour passer la seconde 🚗💨