Un radar de feu rouge est un dispositif qui détecte le franchissement d'un feu rouge par un véhicule. Il permet donc de sanctionner d'une amende et d'un retrait de points les conducteurs qui ne respectent pas l'arrêt obligatoire au feu rouge. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement du radar de feu rouge, lisez cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment fonctionne un radar de feu rouge ?

Comment fonctionne un radar de feu rouge

Le radar de feu rouge ou radar de feu tricolore est un dispositif de contrôle routier faisant partie de la catégorie des radars de franchissement. Disposé sous la forme d'un boîtier rectangulaire, le radar de feu rouge a pour rôle d'enregistrer les infractions de franchissement au feu rouge.

Lorsqu'un conducteur franchit la ligne d'effet d'un feu rouge, le radar prend une première photo. Ensuite, lorsque le véhicule est au-delà du feu rouge, le radar prend un second cliché pour caractériser l'infraction. Pour que le radar de feu rouge puisse fonctionner, il faut que la chaussée soit équipée de deux lignes de capteurs magnétiques.

Au moment où les quatre roues de la voiture ont franchit la ligne magnétique du feu rouge, le dispositif se met en marche. Si on remarque que seul la première photo a été prise, cela veut dire que le véhicule s'est arrêté au pied du feu rouge. Il n'y a alors pas d'infraction, ni de verbalisation.

📍Où se trouve les radars de feu rouge ?

Où se trouve les radars de feu rouge

Les radars de feu rouge sont situés au bord de la chaussée à environ 20 mètres du feu tricolore. Installé sur un poteau de plusieurs mètres de haut, le radar de feu rouge se retrouve principalement dans les agglomérations, sur les voies dangereuses comme les passages à niveau ou encore sur les lieux fortement fréquentés par les piétons.

Cependant, à l'inverse des autres types de radars, le radar de feu rouge n'est pas signalé aux automobilistes. En effet, le code de la route considère que les feux tricolores représentent déjà des éléments de signalisation.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Quelles sont les sanctions pour un radar de feu rouge ?

Quelles sont les sanctions pour un radar de feu rouge

Lorsque le véhicule se fait flasher par un radar de feu rouge, une photo de la plaque d'immatriculation de la voiture est enregistrée dans le système. Le conducteur reçoit par la suite une contravention à son domicile. La sanction pour avoir griller un feu rouge est une amende de 135€ et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Chaque photo prise par le radar de feu rouge est vérifiée par un agent de verbalisation avant que la contravention soit envoyée au conducteur. Le procès-verbal pour franchissement de feu rouge doit contenir les informations suivantes :

  • Le lieu et la date de l'infraction ;
  • L'identification du véhicule ;
  • La référence du texte caractérisant l'infraction.

Il est possible de contester l'infraction relevée par le radar de feu rouge dans certains cas bien précis :

Le radar de feu rouge permet de contrôler le respect du feu rouge par les automobilistes. Dès que les quatre roues du véhicule dépassent la ligne d'effet du feu, deux photos sont prises pour caractériser l'infraction. Le contrevenant reçoit alors le PV directement chez lui. Cette infraction est généralement sanctionnée d'une amende de 135€ et d'un retrait de points.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

01 mars 2023, 10:34


Pour passer la seconde 🚗💨