Un radar embarqué est un dispositif de contrôle de la vitesse utilisé par les forces de l'ordre. Installé dans l'habitacle d'une voiture banalisée, il permet de vérifier la vitesse de circulation des automobilistes à l'improviste dans le but de surprendre les conducteurs dans les zones où il n'y a pas de radars fixes. Les sanctions en cas d'excès de vitesse constaté par un radar embarqué sont les mêmes que pour un radar fixe. 

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Comment fonctionne un radar embarqué ?

Comment fonctionne un radar embarqué Le radar embarqué, appelé également radar mobile, est un appareil permettant de contrôler la vitesse de circulation des usagers de la route. Comme les radars fixes, le radar embarqué est un cinémomètre qui mesure la vitesse d'un véhicule motorisé à un instant T. Cependant, comme son nom l'indique, le radar embarqué est installé au sein d'une voiture banalisée appartenant à la police ou à la gendarmerie. L'avantage du radar embarqué est qu'il permet aux forces de l'ordre de contrôler les véhicules tout en se trouvant au milieu de la circulation. Ils ont donc la possibilité de surprendre les automobilistes qui réalisent des excès de vitesse dans les zones où les radars fixes ne sont pas implantés. Selon les cas, on peut retrouver différents types de radars embarqués :
  • Le radar embarqué laser : ces radars ont été les premiers à faire leur apparition au sein des véhicules banalisés. Ils ont une portée de 400 mètres, mais ils ne peuvent être utilisés qu'à l'arrêt. De plus, ils ne sont pas en mesure de prendre une photo de la voiture en excès de vitesse ce qui oblige les forces de l'ordre à intervenir rapidement ;
  • Le radar embarqué classique : tout comme le radar laser, ce type de radar embarqué doit être utilisé à l'arrêt. Cependant, ils peuvent être sortis du véhicule et installés sur un trépied ;
  • Le radar embarqué nouvelle génération : mis en place en 2013, ces radars embarqués sont plus discrets car ils peuvent sanctionner les automobilistes sans émettre de flash. Ils disposent également d'un champ de vision plus large leur permettant de contrôler tous les véhicules se trouvant à la gauche de la voiture banalisée.

⚠️ Quelle est la marge d'erreur du radar embarqué ?

Quelle est la marge d'erreur du radar embarqué Tout comme le radar fixe, le radar embarqué dispose d'une "marge d'erreur" ou "marge technique" qui est toujours à l'avantage du conducteur. En d'autres termes, il est impossible que le radar sanctionne les petits excès de vitesse puisque la vitesse enregistrée est toujours inférieure à la vitesse réelle du véhicule. Les radars embarqués de nouvelle génération disposent d'une marge d'erreur de 10 km/h lorsqu'il se déplace en dessous de 100 km/h. Au-delà de 100 km/h, la marge d'erreur est de 10% de la vitesse mesurée. Ainsi, un véhicule circulant à 137 km/h sur l'autoroute, soit 7 km/h au-dessus de la limite autorisée, le radar retient une vitesse de 123 km/h après application de la marge d'erreur. Le conducteur n'est donc pas sanctionné.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💶 Quelles sont les sanctions suite à un contrôle par un radar embarqué ?

Quelles sont les sanctions suite à un contrôle par un radar embarqué Que le radar soit embarqué ou fixe, les sanctions en cas d'excès de vitesse restent exactement les mêmes. Il s'agit d'une infraction au code de la route qui, selon sa gravité, peut être de classe 3 à 5. Ainsi, le conducteur en excès de vitesse s'expose à une amende pouvant aller de 68€ à 3750€ en cas de récidive. En plus de cette amende, le code de la route prévoit un retrait d'un à six points sur le permis de conduire. Dans les cas les plus graves (excès de vitesse de plus de 50 km/h), une suspension du permis de conduire est appliquée. Le radar embarqué est un appareil qui permet de contrôler la vitesse des usagers de la route. Il a pour particularité de pouvoir être installé dans un véhicule afin de pouvoir effectuer les contrôles tout en étant au milieu de la circulation. Les radars embarqués de nouvelle génération sont les plus performants et peuvent analyser tous les véhicules dépassant par la voie de gauche. En cas d'excès de vitesse constaté, l'usager reçoit une amende et un retrait de points. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

20 avril 2024, 1:58


Pour passer la seconde 🚗💨