Le ralenti moteur désigne un moment spécifique d'activité de votre moteur lorsque vous n'êtes pas en train d'avancer avec le véhicule. Le comportement de celui-ci dépend de nombreux facteurs et les moteurs essence sont notamment équipés d'un régulateur dédié à cette phase de régime du moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

⚙️ Comment fonctionne le ralenti moteur ?

Comment fonctionne le ralenti moteur

À partir du moment où vous avez démarré votre véhicule, le moteur va se mettre à tourner. Lors des phases d'accélération et de freinage, la puissance et le couple de celui-ci vont varier sensiblement. On parle le plus souvent du régime du moteur car il désigne la vitesse de rotation de celui-ci en tours par minute. Lorsque vous conduisez, vous pouvez la lire sur le tableau de bord de votre voiture au niveau du compteur.

Cependant lorsque vous êtes au point mort, le moteur continue de tourner mais au ralenti. Le ralenti moteur désigne donc le plus souvent les phases où vous êtes à l'arrêt ou lorsque vous roulez à une vitesse très faible, comme c'est le cas dans des embouteillages par exemple.

En valeur nominale, cela correspond à 20 tours par minute. Selon les modèles de véhicules et la puissance de leur moteur, elle peut varier jusqu'à 900 tours par minute.

À noter : les moteurs à essence sont plus puissants que les moteurs diesel au niveau du régime. En effet ils peuvent atteindre jusqu'à 8 000 tours par minute.

🚘 Quelle est la consommation d'un véhicule à l'arrêt lorsque le moteur est au ralenti ?

consommation véhicule à l'arrêt lorsque le moteur est au ralenti

Ce n'est pas parce que le moteur est au ralenti qu'il ne consomme pas de carburant pour continuer à tourner. En effet même si la consommation est très faible, elle représente tout de même 0,8 litre de carburant en moyenne pour tous les types de motorisation confondus (essence et diesel).

Sur les véhicules les plus modernes, les phases de ralenti moteur sont limitées grâce à la présence de la technologie Start and Stop. Elle permet de couper automatiquement le moteur lorsque la voiture est au ralenti ou à l'arrêt complet. Ce système a donc été installé au sein des voitures pour 3 raisons distinctes :

  • Une réduction de la consommation de carburant : lorsque le moteur tourne au ralenti, il continue à consommer du carburant. Ainsi en neutralisant cette consommation au ralenti, cela permet de réduire l'utilisation de carburant par la voiture.
  • Une démarche environnementale : baisser les émissions polluantes d'une voiture permet de protéger l'environnement et de préserver la planète du réchauffement climatique.
  • Une limitation de l'usure du véhicule : quand le moteur d'une voiture tourne au ralenti, il n'est pas à température optimale et le carburant n'est pas brûlé dans sa totalité. Cela accentue donc l'encrassement du système moteur et peut détériorer ses pièces mécaniques.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

⚠️ Quelles sont les causes d'un ralenti instable ?

causes ralenti instable

Lorsque vous rencontrez un ralenti instable, votre moteur va subir de fortes variations de tours par minute qui peuvent provoquer des calages de celui-ci. L'apparition de cette situation peut être à l'origine de plusieurs éléments différents :

Lorsque vous observez un ralenti instable de plus en plus fréquent, il sera nécessaire de vous rendre rapidement chez un garagiste afin qu'il puisse identifier le cœur du problème et le régler.

🔎 Pourquoi existe-t-il un bruit de claquement lorsque le moteur est au ralenti ?

Pourquoi bruit de claquement lorsque le moteur est au ralenti

Durant vos déplacements à bord du véhicule avec le moteur au ralenti, il est possible que vous entendiez un bruit de claquement. Ce son va se manifester car vous êtes en présence d'un des trois problèmes suivants :

  1. Une anomalie au niveau de la combustion : une des pièces responsables de la combustion ne fonctionne plus correctement ;
  2. Un dysfonctionnement des culbuteurs : s'ils disposent d'un réglage de jeu, il faudra l'ajuster au plus vite ;
  3. Une défectuosité des poussoirs hydrauliques : véritables liens entre l'arbre à cames et les queues de soupape, ils n'assurent plus leur rôle et provoquent des claquements.

Le ralenti moteur est une phase du régime qu'il est préférable d'éviter pour ne pas consommer de carburant et éviter d'user prématurément les organes du moteur. Si votre véhicule ne dispose pas de la technologie Start and Stop, essayez d'éteindre votre moteur lors d'un arrêt de plus de 10 secondes. Si votre moteur claque ou est instable au ralenti, utilisez notre comparateur de garages pour prendre rendez-vous avec un garagiste au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

21 février 2022, 13:17


Pour passer la seconde 🚗💨