La rampe de voiture est un outil qui remplit la même fonction que les chandelles de voiture. Elle sert ainsi à soulever un véhicule pour opérer en dessous de la voiture, et à le stabiliser pour travailler en toute sécurité. La rampe de voiture est dotée d'un plan incliné et d'une butée d'arrêt où se calent les roues.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Qu'est-ce qu'une rampe de voiture ?

rampe de voiture définition

Une rampe de voiture est un outil de levage. Elle sert à surélever un véhicule pour la placer en hauteur en toute sécurité afin d'avoir accès au bas et au dessous de la voiture sans risque d'accident, de sorte qu'il est possible de travailler sous le véhicule sans qu'il risque de tomber.

La rampe de voiture permet aussi d'immobiliser les roues du véhicule pour bien le stabiliser. C'est surtout un outil professionnel, contrairement par exemple au cric et aux chandelles que de nombreux automobilistes possèdent. Cependant, un particulier peut tout à fait acquérir une rampe de voiture s'il effectue lui-même de nombreuses opérations et réparations sur son véhicule.

La rampe de voiture a de nombreux avantages : elle vous permet de travailler confortablement et en toute sécurité, mais aussi avec davantage d'aisance qu'avec un cric. Vous aurez plus d'espace pour opérer et plus de visibilité.

Une rampe de voiture est constituée d'un plan incliné au bout duquel se trouve une butée d'arrêt, contre laquelle se calent les roues du véhicule : c'est ce qui l'immobilise en toute stabilité. Il est possible de monter la voiture sur la rampe par les roues avant comme arrière, en fonction du type de travaux à faire sous le véhicule.

La rampe de voiture est fabriquée avec des tubes soudés. Ses dimensions varient, de même que la capacité de charge que la rampe peut supporter. Faites donc bien attention en achetant votre rampe de voiture et n'hésitez pas à prévoir une rampe dont la capacité de charge est supérieure au poids de votre voiture.

Il existe différents modèles de rampe voiture. La plupart du temps, elles sont fabriquées en métal, mais peuvent aussi être en caoutchouc ou en plastique. Les rampes métalliques sont cependant plus robustes. Il existe aussi des rampes de voiture avec nacelle, qui permettent de lever davantage le véhicule, et des rampes repliables qui sont plus faciles à stocker.

🚗 Rampe de voiture ou chandelle ?

rampe voiture ou chandelle

Comme une rampe de voiture, la chandelle permet de surélever un véhicule pour intervenir en dessous. Mais alors que la rampe de voiture se met sous les roues, les chandelles se placent à proximité de celles-ci, au niveau de points indiqués sur la carrosserie du bas de caisse.

Les deux outils remplissent le même rôle : soulever le véhicule et le sécuriser. Cependant, les chandelles et les rampes de voiture ne s'utilisent pas toujours dans les mêmes situations. Ainsi, une opération demandant que le moteur soit à plat, par exemple la vidange, ne peut pas se faire sur rampe.

Par conséquent, il vaut mieux envisager les chandelles et les rampes comme des outils complémentaires que tout mécanicien doit posséder à la fois, et utiliser en fonction du travail à effectuer.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment mettre une voiture sur rampe ?

mettre voiture sur rampe

Pour mettre votre voiture sur rampe, il suffit de monter le véhicule sur les deux rampes. Vous pouvez monter la voiture par l'avant ou par l'arrière. Si vous avez besoin de surélever les quatre roues pour lever l'intégralité du véhicule, soulevez la voiture avec un cric pour le placer sur les deux dernières rampes.

Pour travailler en toute sécurité, pensez à bien mettre le frein à main. Vous pouvez aussi enclencher la première vitesse. Surtout, les roues doivent être bien calées sur la butée de la rampe de voiture. Enfin, il est toujours conseillé de doubler les outils de levage pour prévenir tout accident.

💰 Combien coûte une rampe pour voiture ?

prix rampe voiture

Le prix d'une rampe de voiture dépend du type et du modèle de rampe choisis. En fonction de l'endroit où vous achetez votre rampe et de sa capacité de charge, le prix d'une rampe de voiture peut aller de 25 à 50 €. Il vous en faudra évidemment une par roue pour lever votre voiture.

Si vous optez pour une rampe de voiture pliable, comptez plutôt autour de 150 €. Enfin, sachez que vous pouvez acheter une rampe de voiture en centre auto (Norauto, Feu Vert, etc.), en ligne sur de nombreux sites d'e-commerce ou dans des magasins spécialisés automobile.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur la rampe de voiture ! Comme vous l'avez compris, il est important d'en posséder au moins quatre si vous effectuez régulièrement des travaux sous votre voiture. En garage, les mécaniciens utilisent plutôt des ponts de levage, qui sont bien plus coûteux.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

18 août 2021, 10:08


Pour passer la seconde 🚗💨