Aussi appelé diamètre de braquage, le rayon de braquage est une mesure de la maniabilité de votre voiture notamment au niveau du braquage des roues. Accompagné par la direction assistée, le rayon de braquage va ainsi définir la facilité à manier la voiture et à braquer ses roues dans un sens ou dans un autre. Ce rayon de braquage est d'autant plus important en fonction de la taille de votre automobile afin de vous permettre de manoeuvrer sans difficulté.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour corriger le rayon de braquage de votre véhicule :

🚗 Quelle est la définition du rayon de braquage ?

définition rayon de braquage

Lorsque vous souhaitez diriger votre véhicule à droite ou à gauche, les roues de celui-ci vont braquer grâce à la mise en mouvement de la colonne de direction. Ainsi, le diamètre du cercle décrit par les roues correspond au rayon de braquage de la voiture. C'est un bon indicateur de la maniabilité d'un véhicule, il est toujours couplé avec la direction assistée pour vous permettre d'avoir une bonne direction du véhicule.

Selon les situations, le diamètre du rayon de braquage va varier notamment en fonction de la vitesse de déplacement de la voiture mais également de l'angle donné aux roues que souhaite le conducteur. Par ailleurs, la présence de 2 ou 4 roues directrices va faire varier le rayon de braquage. En moyenne, le rayon de braquage est de 11 mètres sur la plupart des véhicules.

Plus le rayon de braquage est faible, plus le véhicule sera maniable. Cela vous permettra notamment de réaliser facilement des créneaux ou des demi-tours. Certains véhicules sont dotés de 4 roues directrices afin d'offrir une plus grande capacité de braquage, on les retrouve notamment sur les véhicules puissants ou de compétition. Par exemple, les 4 roues directrices peuvent se braquer dans le même sens ou en sens inverse. Les manœuvres de parking sont plus faciles à réaliser.

📝 Comment calculer un rayon de braquage ?

Comment calculer un rayon de braquage

Si vous souhaitez calculer le rayon de braquage de vos roues, il faudra prendre en compte plusieurs éléments :

  1. L'empattement du véhicule, c'est-à-dire l'angle de rotation des pneus ;
  2. Le sinus de l'angle qui doit être calculé en fonction du côté opposé et de l'hypoténuse.

Ainsi, le rayon de braquage est calculé en multipliant par 2 l'empattement puis en le divisant par le sinus. Le rayon de braquage maximal d'une voiture va varier d'un modèle à un autre. Par exemple, en Allemagne, la législation exige qu'il ne dépasse 12.5 mètres quelque soit le modèle de véhicule.

Trouver le meilleur garage pour corriger le rayon de braquage de votre véhicule :

💡 Rayon de braquage intérieur ou extérieur : quelle différence ?

Rayon de braquage intérieur ou extérieur

Les automobilistes peuvent braquer leurs roues vers l'extérieur mais également vers l'intérieur du véhicule. Lorsqu'on parle de rayon de braquage, on fait souvent référence au rayon extérieur. En effet, le rayon de braquage intérieur est toujours plus faible que le rayon extérieur. Par exemple, si le rayon de braquage extérieur est de 12 mètres, il sera de 6 mètres à l'intérieur. Le rayon de braquage intérieur est toujours calculé en divisant par 2 le rayon de braquage extérieur.

Pour connaître le rayon de braquage de votre voiture, vous pouvez consulter la revue technique de celui-ci car elle contient toutes les informations données par le constructeur du véhicule.

🚘 Quelle voiture a le meilleur rayon de braquage ?

Quelle voiture a le meilleur rayon de braquage

Le rayon de braquage varie beaucoup d'une voiture à une autre, il est donc primordial de choisir un modèle avec un bon rayon de braquage. Selon les derniers test réalisés, les voitures avec le meilleur rayon de braquage sont les suivantes :

  1. La ForTwo de Smart avec un rayon de braquage de 7.3 mètres ;
  2. La ForFour de Smart avec un rayon de braquage de 8.9 mètres ;
  3. La Twingo de Renault avec un rayon de braquage de 9.1 mètres ;
  4. La Fiat 500 avec un rayon de braquage de 9.8 mètres ;
  5. La Fiat Panda avec un rayon de braquage de 9.8 mètres ;
  6. La Mitsubishi Space Star avec un rayon de braquage de 9.9 mètres ;
  7. La i3 de BMW avec un rayon de braquage de 9.9 mètres ;
  8. La i10 de Hyundai avec un rayon de braquage de 10,2 mètres ;
  9. Le modèle Adam de chez Opel avec un rayon de braquage de 10,2 mètres ;
  10. La Celerio de Suzuki avec un rayon de braquage de 10,2 mètres.

Les véhicules qui braquent le mieux sont particulièrement plébiscités par les automobilistes circulant en ville où il est difficile de se garer et où les manoeuvres de braquage sont assez fréquentes.

💳 Quel est le prix de l'entretien du rayon de braquage ?

prix entretien rayon de braquage

Le rayon de braquage ne demande pas un entretien assidu, il est très rarement mis à mal durant vos déplacement. En effet, il va être contrôlé tous les 2 ans lors du contrôle technique de votre voiture. Cependant, si une des pièces de la direction ou de la transmission, est endommagée, le rayon de braquage peut être moins performant. Il en est de même pour un pneu dégonflé, vous aurez de moins bons résultats au niveau du braquage des roues.

Le rayon de braquage fait partie des caractéristiques importants d'une voiture. En effet, si vous roulez dans des zones de conduite étroites et où il est difficile de se garer, il faudra tenir en compte du rayon de braquage de la voiture que vous souhaitez acquérir !

Trouver le meilleur garage pour corriger le rayon de braquage de votre véhicule :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

12 novembre 2021, 15:34


Pour passer la seconde 🚗💨