Le récepteur d'embrayage fonctionne avec l'émetteur d'embrayage. Ils ont un rôle de transmission : quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage, l'émetteur et le récepteur transmettent cette force au kit d'embrayage. Cela s'effectue par le biais d'un circuit hydraulique contenant du liquide de frein.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre récepteur d'embrayage :

🔍 Comment fonctionne un récepteur d'embrayage ?

fonctionnement récepteur embrayage

Le récepteur d'embrayage fait partie comme l'émetteur d'embrayage du système de commande de l'embrayage. Ils fonctionnent de manière indissociable. Leur rôle et action conjointe est de transmettre au kit d'embrayage la pression exercée sur la pédale d'embrayage par le conducteur.

Lorsque vous appuyez sur cette pédale, vous actionnez d'abord le récepteur d'embrayage. Celui-ci est composé d'une tige de poussée qui est actionnée par la pression sur la pédale d'embrayage. Elle pousse ensuite sur la fourchette d'embrayage, qui va pouvoir actionner la butée d'embrayage et ensuite le reste du kit d'embrayage.

Pour cela la tige de poussée mobilise le piston de l'émetteur d'embrayage. Il s'agit d'une pièce mobile destinée à boucher un orifice par lequel passe du liquide de frein. Cela va alors mettre le circuit hydraulique de l'embrayage sous pression.

C'est là qu'entre en jeu le récepteur d'embrayage. C'est en effet à lui qu'est transmise la force de pression, et c'est lui qui actionne alors la fourchette d'embrayage, vous permet de démarrer le véhicule et de passer les vitesses.

Sur certains véhicules, le système fonctionne cependant différemment. Il arrive qu'il ne s'agisse pas d'un dispositif hydraulique mais d'un câble d'embrayage, qui relie la pédale à la fourchette. Il n'y a donc pas de récepteur d'embrayage, et naturellement pas d'émetteur non plus.

Pour résumer :

  • L'émetteur et le récepteur d'embrayage fonctionnent ensemble ;
  • Leur rôle est de transmettre la pression du pied du conducteur sur la pédale d'embrayage à la butée via un circuit hydraulique ;
  • Le récepteur d'embrayage est composé d'un cylindre, d'un piston et d'une tige, comme l'émetteur ;
  • C'est le récepteur d'embrayage qui, poussant sur la fourchette, actionne la butée d'embrayage.

🚗 Comment savoir si le récepteur d'embrayage est HS ?

symptômes récepteur embrayage hs

Le récepteur d'embrayage n'est pas une pièce d'usure, mais il fait partie d'un circuit hydraulique et peut être sujet aux fuites. En effet en cas de fuite, le circuit hydraulique est désamorcé, ce qui altère la force effectuée sur la butée d'embrayage. Dans ce cas, il est recommandé de changer votre récepteur d'embrayage en même temps que l'émetteur d'embrayage, dont le joint peut lui aussi être abîmé.

Le principal symptôme d'un récepteur d'embrayage HS est une pédale d'embrayage molle. Elle s'enfonce alors sans résistance, à cause de la fuite de liquide de frein. En démontant l'embrayage pour accéder au récepteur, un écoulement de liquide est généralement visible au niveau d'un joint ou de la coupelle intérieure.

Si vous vous demandez toujours pourquoi vous devez changer votre récepteur d'embrayage en cas de panne, sachez que lorsque cette pièce est défectueuse, le débrayage ne se fait plus correctement. En effet vous allez devoir pomper à répétition sur la pédale. À long terme votre pédale va devenir inerte et le passage de rapports de vitesses va dès lors provoquer une casse de votre boîte de vitesses.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre récepteur d'embrayage :

🛠️ Comment tester un récepteur d'embrayage ?

Comment tester un récepteur d'embrayage

Si vous avez un doute sur l'état de votre récepteur d'embrayage, vous pouvez le tester. En effet quand le passage de rapports de vitesses ne se fait plus correctement ou encore que l'assouplissement de votre pédale d'embrayage est anormal, assurez-vous que votre récepteur ne présente aucune fuite.

Pour cela vous devez d'abord surélever votre véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles. Sachez cependant que vous avez besoin de passer par cette étape uniquement dans le cas d'une propulsion. Ensuite vous devrez identifier l'emplacement de votre récepteur d'embrayage. Celui-ci est placé sur la cloche de la boîte de vitesses. Une fois que vous l'aurez localisé, veillez à désaccoupler le récepteur d'embrayage et la boîte de vitesses si la fourchette est interne. Pour finir un examen visuel vous permettra de détecter des traces de fuite derrière le soufflet de protection.

👨‍🔧 Comment remplacer un récepteur d'embrayage ?

changement récepteur embrayage

Le changement d'un récepteur d'embrayage s'accompagne préférablement d'un remplacement de l'émetteur par la même occasion. Il nécessite en tout cas un changement des joints ainsi qu'une purge du récepteur d'embrayage, qui permet d'éliminer l'air présent dans le circuit hydraulique.

Matériel :

Étape 1 : Dépose du récepteur d'embrayage[⚓ ancre "etape1"]

monter voiture sur chandelles

Avant de démonter le récepteur d'embrayage, vous devez monter la voiture sur chandelles s'il s'agit d'une voiture à propulsion. Vidangez le circuit hydraulique de son liquide de frein en détachant le conduit du récepteur et en laissant le liquide s'écouler dans un bac de vidange.

Puis déconnectez le récepteur d'embrayage de la boîte de vitesses et ôtez les vis de fixation du récepteur, que vous pourrez alors déposer.

Étape 2 : Montage du récepteur d'embrayage[⚓ ancre "etape2"]

récepteur embrayage neuf

Après vous être assuré que le nouveau récepteur d'embrayage correspond bien à votre voiture, positionnez-le dans son logement et remettez ses vis en place. Refixez le récepteur d'embrayage à la boîte de vitesses. Enfin, rebranchez le conduit hydraulique.

Étape 3 : Purge du liquide de frein[⚓ ancre "etape3"]

purge liquide de frein

Commencez par remplir le réservoir d'embrayage avec du liquide de frein, puis faites-en la purge. Pour cela branchez un tuyau souple sur la vis de purge du récepteur d'embrayage et plongez son extrémité dans un récipient plein de liquide de frein.

Vous aurez besoin d'être deux, sauf si vous disposez d'un purgeur de frein qui peut être utilisé également pour l'embrayage. Demandez à votre assistant d'appuyer sur la pédale d'embrayage et de la maintenir ainsi pendant que vous ouvrez la vis de purge.

Laissez le liquide de frein s'écouler jusqu'à ce du liquide neuf s'écoule, sans air. La pédale d'embrayage sera de nouveau ferme. Vous pouvez alors refermer la vis de purge et faire le niveau de liquide de frein.

💶 Quel est le prix de changement d'un récepteur d'embrayage ?

prix récepteur embrayage

Il est parfois possible de réparer un récepteur d'embrayage défectueux, mais il est souvent préférable ou nécessaire de le changer. Dans ce cas, il est conseillé de remplacer également l'émetteur d'embrayage, dont l'usure est généralement parallèle et donc similaire. Le prix d'un changement de récepteur d'embrayage est d'environ 150 €, comme pour un émetteur d'embrayage.

Ça y est, vous connaissez la fonction du récepteur d'embrayage ! Comme indiqué dans cet article, il fait partie d'un dispositif hydraulique avec l'émetteur d'embrayage. C'est grâce à eux que vous pouvez accoupler l'embrayage et le moteur par le biais du volant moteur, vous permettant ainsi de passer les rapports du véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre récepteur d'embrayage :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

16 février 2022, 14:09


Pour passer la seconde 🚗💨