Également connue sous le nom de surfaçage, la rectification de culasse est une opération qui corrige le plan de joint afin que celui-ci reste une surface bien plane. Ainsi, c'est une intervention qui a souvent lieu suite à une fuite localisée sur le joint de culasse. Cette perte d'étanchéité provoque une déformation du plan de joint car il subit une surchauffe. Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur la rectification de culasse !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour rectifier votre culasse :

🚗 Comment fonctionne une rectification de culasse ?

Comment fonctionne une rectification de culasse

Constituée en fonte ou en aluminium, la culasse désigne la partie supérieure de votre moteur. Ainsi, c'est elle qui contient le plus souvent le système d'admission, d'injection et d'allumage. Son rôle est de maintenir en son sein les cylindres et de fermer la chambre de combustion.
L'étanchéité entre la culasse et le bloc moteur est assurée par le joint de culasse. Cependant, lorsque le joint de culasse est détérioré, des fuites d'huile moteur ou de liquide de refroidissement peuvent se produire. Ces fuites peuvent détériorer la culasse si elles ne sont traitées à temps car le moteur va surchauffer.

Le changement de culasse est une opération complexe et assez coûteuse. Heureusement, lorsque celle-ci a subi une surchauffe avec l'un des deux fluides, sa déformation ou sa corrodation peuvent être rectifiées à l'aide d'un surfaçage de culasse. La rectification ou surfaçage de culasse va refaire la planéité du plan du joint de culasse .

Plusieurs conditions doivent être réunies pour permettre de réaliser cette opération, elles sont listées ci-dessous :

  1. La cote minimale de hauteur recommandée par le constructeur ne doit pas être dépassée ;
  2. La culasse ne doit pas avoir déjà subi une rectification. En effet, elle ne peut pas être rectifiée plus d'une fois ;
  3. Le constructeur interdit la rectification de la culasse car cela pourrait endommager le fonctionnement du moteur.

Pour éviter de devoir procéder à une rectification de culasse, il faut apporter un soin particulier à l'entretien de votre système de refroidissement.

🔎 Quelle épaisseur de joint de culasse est nécessaire après une rectification de culasse ?

Quelle épaisseur de joint de culasse est nécessaire après une rectification de culasse

Lorsque votre culasse a été rectifiée, le joint de culasse doit avoir une épaisseur plus grande que celui d'origine. En effet, comme la culasse a été rabotée, le joint d'origine ne sera pas suffisant épais pour garantir l'étanchéité de la culasse.

Généralement, l'épaisseur du joint de culasse correspond à la hauteur de dépassement des différents pistons. Si vous effectuez le surfaçage de culasse par vous même, n'oubliez pas de changer le joint de culasse avec une nouvelle épaisseur adaptée. Dans tous les cas, si vous passez par un professionnel pour la rectification de culasse, il saura avec précision l'épaisseur du nouveau joint de culasse à installer sur votre véhicule.

Trouver le meilleur garage pour rectifier votre culasse :

⚡ Est-ce que la rectification de culasse permet un gain de puissance ?

rectification de culasse permet un gain de puissance

Si la rectification de culasse est réalisée dans une démarche de gain de puissance, la manoeuvre se réalise différemment. En effet, elle n'est pas effectuée dans le cadre d'une réparation car des symptômes sont présents. Ainsi, une rectification de culasse pour gagner en puissance au niveau du moteur comprend plusieurs étapes :

  • La rectification de la culasse à l'aide d'un rabot ;
  • Le rodage des soupapes ;
  • Le tarage des soupapes ;
  • Le polissage de la culasse ;
  • Une reprogrammation électronique.

Il faut également noter que pour obtenir une gain de puissance notable, le changement du boîtier papillon ou du filtre à air peuvent être nécessaires. Ce sont des manoeuvres qui nécessitent de prévenir votre assureur pour le contrat de votre assurance auto.

💰 Quel est le prix d'une rectification de culasse ?

prix rectification de culasse

Lorsque vous allez chez un garagiste pour effectuer la rectification de culasse, celui-ci va commencer par un contrôle d'étanchéité de la culasse. Ensuite, il pourra procéder à la rectification de la culasse.
De manière générale, cette manoeuvre est uniquement réalisée dans des ateliers spécialisés de rectification automobile.

Ensuite, le joint de culasse est également remplacé avec une épaisseur différente pour coïncider avec celle de la culasse rectifiée. D'autre part, le garagiste va trouver l'origine de la déformation de la culasse. Cela peut être une fuite de liquide de refroidissement, une défaillance du thermostat ou encore un radiateur de refroidissement bouché. En moyenne, cette intervention vous coûtera entre 200€ et 600€.

La rectification de culasse est une opération délicate qui doit être réalisée impérativement en cas de dysfonctionnement du système de refroidissement. Lorsque des signes inhabituels se manifestent au niveau du moteur, il faut réagir au plus vite afin d'éviter les réactions en chaîne qui peuvent provoquer la casse d'autres pièces.

Trouver le meilleur garage pour rectifier votre culasse :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

28 avril 2021, 13:04


Pour passer la seconde 🚗💨