En Europe, les pneus de voiture ne peuvent pas être mis en décharge, brûlés ou abandonnés dans la nature. Il faut donc procéder au recyclage de ces pneus usagés. En France, cela relève de la responsabilité des producteurs : manufacturiers, etc. Ces pneus sont ensuite triés pour être réutilisés en tant que tels ou transformés.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🌍 Les pneus de voiture usagés doivent-il être recyclés ?

loi recyclage pneu

Un pneu de voiture est constitué de gomme de caoutchouc, d'acier, de textiles et autres éléments divers. Chaque année, nous produisons environ 300 milliards de pneumatiques. Mais comme il est nécessaire de régulièrement changer ses pneus, ceux-ci finissent un jour par atteindre la fin de leur durée de vie.

En Europe, il est interdit depuis le décret n°2002-1563 du 24 décembre 2002 de mettre en décharge un pneu, sauf certains diamètres et pneus de bicyclette. Naturellement, il est aussi interdit d'abandonner des pneus dans la nature, mais aussi de les brûler.

En France, le recyclage des pneus et la gestion des déchets de pneumatiques relève de la REP, c'est-à-dire la responsabilité élargie des productions. En somme, les manufacturiers, importateurs de pneus et autres responsables de la mise du pneu sur le marché doivent ensuite les collecter et les trier chaque année.

Généralement, ce sont des organismes prestataires qui collectent les pneus usagés, comme France Recyclage Pneumatiques ou Aliapur. Ils sont alors triés en deux catégories :

  • Les pneus usagés réutilisables (PUR) ;
  • Les pneus usagés non réutilisables (PUNR).

📍 Où recycler ses pneus usagés ?

où recycler pneu

Pour les particuliers, le recyclage des pneus est gratuit. Tout distributeur est obligé de vous les reprendre sans frais et de les stocker, là aussi gratuitement, jusqu'à leur collecte. Il faut cependant respecter plusieurs conditions :

  • Le pneu doit être déjanté ;
  • Le pneu doit être stocké à l'abri des intempéries ;
  • Les pneus doivent être séparés par type.

Pour recycler vos pneus, vous avez aussi le choix entre plusieurs possibilités. Vous pouvez déposer le pneu usagé chez le vendeur où vous l'avez acheté, chez un garagiste ou un centre auto, ou encore directement auprès d'un collecteur. Enfin, vous pouvez déposer vos pneus usagés en déchetterie.

Bon à savoir : il existe des collecteurs dans toute la France. Veillez cependant à bien choisir un collecteur disposant d'un agrément préfectoral.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🔍 Que devient un pneu usagés après recyclage ?

granulés de caoutchouc pneu recyclé

Lors de leur recyclage, les pneus usagés sont triés en deux catégories selon qu'ils sont réutilisables ou non. Les pneus usagés réutilisables, ou PUR, peuvent soit être recommercialisés sur le marché de l'occasion ou de l'export, soit être rechapés.

Le rechapage d'un pneu consiste à remplacer sa gomme pour qu'il puisse resservir. Il s'agit d'une procédure qui fait passer le pneumatique par plusieurs étapes. Ainsi, le pneu est d'abord examiné, puis sa bande de roulement ou ses flancs sont retirés.

Ensuite, la semelle du pneu est poncée et les zones abîmées sont réparées. Avec des bandelettes de gomme neuve, l'habillage du pneu est refait avant qu'il ne passe par un processus de vulcanisation. On termine en faisant un nouveau marquage du pneu sur son flanc.

En général, les pneus rechapés sont surtout utilisés sur les poids lourds, mais ils sont autorisés sur les voitures du moment qu'ils répondent à la législation qui encadre la commercialisation des pneus rechapés depuis 2002. Le pneu rechapé est notamment soumis aux mêmes exigences de sécurité et de performance qu'un pneumatique neuf et doit donc réussir des épreuves avant homologation.

Les pneus d'occasion, eux, ne passent par aucune étape de transformation. En revanche, ils sont rigoureusement contrôlés et vérifiés avant leur remise sur le marché. En cas de défaut sur la bande de roulement ou les flancs, ou si le seuil d'usure est atteint, le pneu doit être rechapé.

Le saviez-vous ? Il existe donc un marché du pneu d'occasion en Europe, mais il est assez faible. En revanche, ces pneus d'occasion marchent très bien sur le marché de l'export.

Les autres pneus, ceux qui ne sont pas réutilisables, vont en centre de transformation. On va alors en faire un matériau qui peut être réutilisé de maintes façons :

  • Gazon synthétique ;
  • Revêtement routier ;
  • Remblais ;
  • Fabrication de l'acier ;
  • Combustible ;
  • Objets moulés ;
  • Toitures.

Les pneus usagés peuvent être recyclés entiers, mais aussi broyés ou en morceaux. Aujourd'hui, les vieux pneus sont même utilisés en décoration ou transformés en mobilier design. Ils peuvent ainsi avoir de nombreuses nouvelles vies qui évitent de les mettre dans la nature.

Et voilà, vous êtes maintenant un expert sur le recyclage des pneus ! Comme vous avez pu le comprendre, les pneus de voiture doivent être recyclés pour éviter le gaspillage et réduire la pollution. Pour remplacer vos pneus usagés et les faire recycler, passez par nos garagistes de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 février 2023, 14:53


Pour passer la seconde 🚗💨