Le filtre à particules (FAP) permet de limiter l'émission de particules polluantes et se situe sur la ligne d'échappement. Sollicité au quotidien dans vos déplacements, il va s'encrasser au fil du temps et son efficacité sera altéré. C'est pourquoi il faudra procéder à une régénération du FAP.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à particules :

💨 En quoi consiste la régénération du FAP ?

En quoi consiste la régénération du FAP

Le processus de combustion du mélange air et carburant au sein du moteur va amener des particules de suie qui vont être brulées puis collectées et filtrées par le FAP. Chauffé à forte température, le FAP peut donc brûler l'ensemble des particules et permet à l'échappement de dégager des gaz moins polluants.

Lorsqu'on parle de régénération du FAP, cela désigne le processus de vidage, de nettoyage et de vidange du filtre à particules. La régénération du FAP peut être faite de 5 manières différentes :

  1. La régénération passive : elle se produit naturellement lorsque vous roulez à haut régime avec votre moteur. Comme le FAP a besoin de chauffer pour éliminer toutes les impuretés, il se régénère par lui même quand vous dépassez les 110 km/h sur une cinquantaine de kilomètres.
  2. La régénération active : ce procédé est intégré à votre véhicule et se déclenche automatiquement lorsque le niveau de particules recueillies devient trop important.
  3. La régénération FAP à l'arrêt : similaire à la régénération active, elle a lieu lorsque le véhicule est arrêté. Cela est souvent une régénération FAP forcée, signalée par le voyant de régénération FAP et due à une tentative antérieure échouée. Le conducteur doit alors immobiliser le véhicule, serrer le frein à main et actionner un commutateur.
  4. La régénération avec additif : cela consiste à verser de l'additif dans le réservoir de carburant puis à effectuer un trajet d'une dizaine de kilomètres en montant votre moteur dans les tours pour nettoyer le FAP.
  5. La régénération avec décalaminage : cette méthode doit être réalisée par un professionnel à l'aide d'un outillage spécifique. Elle permet un nettoyage en profondeur du système moteur et d'échappement en retirant toute la calamine.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un FAP bouché ?

Quels sont les symptômes d'un FAP bouché

Si votre filtre à particules est encrassé, cela va rapidement avoir des impacts sur votre véhicule. Ainsi, vous pourrez déceler son encrassement si vous rencontrez les situations suivantes :

  • Une fumée noire sort de votre pot d'échappement : les particules ne peuvent plus être évacuées correctement car le filtre est bouché ;
  • Votre moteur cale de plus en plus souvent : le moteur semble étouffé et a du mal à démarrer ;
  • Votre consommation de carburant va augmenter : le moteur est en surchauffe pour dissoudre les particules, il va consommer bien plus de gasoil que d'habitude ;
  • Une perte de puissance moteur se fait ressentir : le moteur aura du mal à suivre lors des phases de haut régime, notamment quand vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à particules :

👨‍🔧 Comment faire une régénération du FAP ?

Comment faire une régénération de FAP

Si vous souhaitez effectuer la régénération du FAP de votre voiture par vos soins, vous pouvez le réaliser de deux façons différentes. Il faut noter que si la première méthode dite passive ne fonctionne pas, il faudra passer à la seconde technique avec l'additif. Pour régénérer votre filtre à particules, voici les manœuvres à effectuer :

  1. Régénérer son FAP en roulant : cette méthode est la plus efficace si elle est réalisée régulièrement. En effet, il faudra attendre que votre moteur soit chaud après avoir roulé une vingtaine de kilomètres à plus de 50km/h. À partir de cet instant, vous pouvez emprunter une voie comme l'autoroute pour pouvoir rouler à 110 km/h durant une vingtaine de minutes. Cela préviendra l'encrassement de votre FAP.
  2. Insérer de l'additif : cette action peut être à titre préventif ou curatif. Il sera nécessaire d'ajouter de l'additif au sein de votre carburant. Ensuite, vous devrez rouler au minimum sur 10 kilomètres en faisant monter votre moteur dans les tours. Cela facilitera le cycle de régénération du FAP.

Si vous faites appel à un professionnel et que le FAP est très encrassé, il réalisera un décalaminage. Cette intervention nettoiera également tous les conduits et organes du moteur et du système d'échappement.

Cependant, si le FAP est totalement bouché, il sera dans l'obligation d'effectuer le changement de celui-ci car il ne pourra pas le récupérer.

Combien de temps dure une régénération FAP ?

La durée d'une régénération FAP dépend de la méthode utilisée :

  • Pour une régénération FAP en roulant, comptez une vingtaine de minutes ;
  • Pour une régénération FAP avec un additif, cela prend environ 10 à 20 minutes selon le nombre de kilomètres roulés ;
  • Pour un décalaminage, la durée est comprise entre 30 min et 1h30 selon l'encrassement.

💸 Quel est le prix d'une régénération du FAP ?

Quel est le prix pour une régénération de FAP

Le prix de la régénération du FAP peut varier du simple au double selon l'état de santé de celui-ci. Par exemple, une régénération classique est facturée en moyenne 90€, pièces et main d'œuvre comprises. Mais si votre FAP nécessite un nettoyage en profondeur car il est presque bouché, le montant peut s'envoler jusqu'à 350€.

La régénération du FAP est essentielle pour maintenir votre moteur diesel en bonne santé et maintenir ses performances à long-terme. Comme le prix de cette intervention est très variable, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour trouver celui le plus proche de vous et au meilleur tarif pour réaliser cette opération sur votre véhicule !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à particules :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

02 mars 2022, 14:55


Pour passer la seconde 🚗💨