Le culbuteur désigne une pièce mécanique du moteur de votre voiture. Plutôt utilisé sur les anciens modèles de véhicule, le culbuteur se retrouve uniquement sur les moteurs à 4 temps. Celui-ci est relié à l'arbre à cames et aux éléments de la distribution afin de garantir le bon fonctionnement du moteur. Néanmoins, le culbuteur nécessite un réglage bien particulier afin de pouvoir jouer son rôle dans le système moteur.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour régler vos culbuteurs :

⚙️ Qu'est-ce que le réglage de culbuteur ?

réglage culbuteur

Le culbuteur est logé près de l'arbre à cames du moteur, il prend la forme d'une tige métallique dotée de tiges et de poussoirs à intervalles plus ou moins réguliers. Ainsi, il assure 3 fonctions principales sur une voiture :

  1. Il préserve les pistons et les soupapes : il va éviter l'entrechoquement des pistons et des soupapes en cas de rupture de la courroie ou de la chaîne de distribution sur le véhicule. Cependant, cette fonction n'est pas disponible sur tous les véhicules ;
  2. Il assure le changement de paramètres du moteur : en fonction de la position de l'arbre à cames, le culbuteur permet de garantir les variations de fonctionnement du moteur ;
  3. Il garantit la transmission du mouvement de l'arbre à cames : cela s'effectue par les tiges de culbuteur ainsi que ses poussoirs, ils vont permettre à l'arbre à cames de rentrer en rotation.

Le culbuteur n'a pas besoin de réglage si il est équipé d'un système hydraulique, on retrouve ce modèle sur les voitures les plus récentes. Cependant, pour une version manuelle, il est nécessaire de réaliser le réglage du jeu de fonctionnement avec des outils directement dans le système de compensation du culbuteur.

📅 Quand faire le réglage de culbuteur ?

Quand faire réglage culbuteur

Le réglage du jeu des culbuteurs doit être effectué dès que vous observez certains signes inhabituels sur votre véhicule. En effet, un mauvais réglage de culbuteur s'exprimera par les symptômes suivants :

  • Un bruit de claquement : le culbuteur est en train de claquer dans le moteur, il doit donc être réglé au plus vite ou changé s'il est en très mauvais état ;
  • Un moteur bruyant à froid : des sons inhabituels sont produits par votre moteur lorsqu'il est froid ou que vous circulez à bas régime ;
  • Le voyant moteur s'allume : ce voyant de couleur orange sur le tableau de bord vous informe que le moteur ne fonctionne pas correctement, cela peut donc signaler un problème de réglage du culbuteur ;
  • Une perte de puissance du moteur : le moteur aura de plus en plus de mal à monter dans les tours, son fonctionnement sera dégradé.

Dans le cas où vous êtes en présence de l'une ou plusieurs de ces manifestations, il sera nécessaire de procéder au réglage de culbuteur ou à son remplacement s'il n'est plus en capacité de fonctionner correctement.

Trouver le meilleur garage pour régler vos culbuteurs :

👨‍🔧 Comment faire un réglage de culbuteur ?

Comment faire un réglage de culbuteur

Le réglage de culbuteur se réalise en accédant au moteur de votre voiture. Il est indispensable de vous munir de clé spécifique pour effectuer le réglage du jeu de fonctionnement du culbuteur. Après avoir localisé le système de compensation du culbuteur, vous allez faire le réglage de culbuteur en respectant quelques conditions :

  1. L'arbre à cames ne doit pas être positionné en appui sur le culbuteur ;
  2. Le jeu de fonctionnement se règle uniquement à l'aide d'une vis et d'un écrou ;
  3. Le jeu doit être réglé avec un jeu de cales ;
  4. Les recommandations du constructeur relatives au jeu de culbuteur doivent être suivies.

Le réglage de culbuteur va varier d'un véhicule à un autre. En effet, selon les constructeurs, les valeurs recommandées pour le jeu de fonctionnement du culbuteur seront différentes.

Réglage de culbuteur à chaud ou à froid ?

Le réglage de culbuteur doit toujours être effectué à froid. En effet, il faut attendre que le moteur refroidisse pour le manipuler car vous risquez de sérieuses brûlures et des projections d'huile moteur peuvent avoir lieu. De plus, en effectuant le réglage à froid, l'arbre à cames sera bien positionné pour pouvoir accéder au culbuteur.

💰 Combien coûte un réglage de culbuteur ?

Combien coûte un réglage de culbuteur

Le réglage de culbuteur est une intervention assez rapide à exécuter par un professionnel dans un atelier de mécanique automobile. Généralement, elle ne nécessite pas plus d'une à deux heures de travail par un mécanicien. Selon le type d'établissement choisi (centre auto ou garage indépendant) et son emplacement géographique, la facture d'un réglage de culbuteur sera comprise entre 25€ et 100€.

Le réglage de culbuteur est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture et à la préservation de l'arbre à cames du moteur. Afin d'éviter tout dysfonctionnement, il est préférable de laisser un expert réaliser ce type de manoeuvre sur votre véhicule !

Trouver le meilleur garage pour régler vos culbuteurs :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

29 octobre 2021, 12:44


Pour passer la seconde 🚗💨