Le régulateur de vitesse est une pièce auto de plus en plus présente sur les voitures. Cet équipement permet de maîtriser sa vitesse sans utiliser la pédale d'accélérateur, en fixant une vitesse à maintenir. Le régulateur de vitesse s'utilise principalement sur une autoroute dégagée.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre régulateur de vitesse :

🔧 Quelle est la différence entre un limiteur et un régulateur de vitesse ?

limiteur ou régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est un équipement de votre voiture dont le but est d’aider à la conduite. Il permet au conducteur de maîtriser sa vitesse sans avoir à appuyer sur la pédale d’accélérateur. L'automobiliste n'est ainsi pas focalisé sur le compteur de vitesse tout en ayant la garantie de ne pas dépasser la limitation de vitesse.

Cependant, le régulateur de vitesse ne doit être utilisé que dans des conditions météorologiques favorables et dans des situations de trafic fluide, car il allonge le temps de réaction de l'automobiliste et augmente son risque de somnolence.

Il ne faut pas confondre le limiteur de vitesse et le régulateur. Ce sont en effet deux équipements différents qui n'ont ni les mêmes avantages, ni la même utilité. Une voiture peut d'ailleurs aussi posséder les deux à la fois.

Le limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse permet au conducteur de limiter sa vitesse en la paramétrant en amont. Vous devrez toutefois garder votre pied sur la pédale d’accélérateur lorsque vous conduirez. Vous pouvez donc accélérer tout en évitant de dépasser les limitations de vitesse. Vous pourrez l’utiliser sur la plupart des routes, en ville ou sur l’autoroute, etc.

Comme son nom l'indique, le limiteur de vitesse sert à rouler sans dépasser une certaine limite de vitesse. Quand le conducteur atteint la vitesse en question, la pédale d'accélérateur devient inactive et la voiture maintient la vitesse programmée.

Le régulateur de vitesse

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut, le régulateur de vitesse permet de limiter et réguler votre vitesse sans avoir à gérer la pédale d’accélérateur. Il vous permet notamment de faire ainsi des économies de carburant. Mais l’inconvénient du régulateur est que vous ne pouvez l’activer que sur autoroute et en cas de beau temps, par sécurité.

Le régulateur de vitesse sert à maintenir une vitesse constante sans avoir à toucher la pédale, mais il est possible de redevenir maître de la conduite d'une simple pression sur la pédale de frein ou d'embrayage.

Aujourd'hui, il existe également des régulateurs de vitesse intelligents qui permettent de maintenir une distance de sécurité minimale entre les véhicules. Sur les régulateurs de vitesse classique, il s'agit de l'un des inconvénients et dangers de cet équipement.

🚗 Comment fonctionne un régulateur de vitesse ?

Fonctionnement régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est un système qui permet de stabiliser la vitesse d'un véhicule. Pour cela, il suffit de fixer la vitesse désirée sur le régulateur de vitesse. La voiture maintiendra alors cette vitesse fixe sans avoir besoin d'une action du conducteur sur l'accélérateur. En côte par exemple, l'accélération se fera automatiquement.

Attention : dans les descentes, tous les régulateurs de vitesse ne sont pas programmés pour freiner automatiquement et vous risquez donc de dépasser la limite autorisée si vous n’êtes pas vigilant.

Pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle, il vous faudra en amont vous positionner sur le bon rapport de vitesse afin que la vitesse sélectionnée corresponde. En effet, si vous changez de vitesse, le régulateur se désactive.

Même si le régulateur de vitesse est enclenché, il reste possible d’accélérer en appuyant sur la pédale d’accélérateur, par exemple pour dépasser un autre véhicule.. Lorsque vous la relâcherez, la vitesse retombera à celle que vous aviez programmée.

Bon à savoir : vous ne pouvez utiliser le régulateur de vitesse que si vous roulez à une vitesse supérieure à 50 km/h.

En fin d'utilisation, il existe plusieurs façons de désactiver votre régulateur de vitesse :

  • Appuyez sur la commande dédiée au niveau de votre volant : vous verrez alors le symbole de votre régulateur de vitesse passer de blanc à gris sur votre tableau de bord.
  • Votre régulateur de vitesse se mettra automatiquement en veille si vous utilisez votre pédale de frein, si votre sélecteur de vitesses est sur la position N ou si vous appuyez sur votre pédale d’embrayage.
  • D’autres facteurs peuvent déclencher la mise en veille de votre régulateur de vitesse : si vous ressentez une perte d’adhérence de vos roues, si la température de vos freins est trop élevée ou si vous roulez à une vitesse inférieure à 30 km/h.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre régulateur de vitesse :

🔍 Quand utiliser le régulateur de vitesse ?

Quand utiliser régulateur de vitesse

Il est conseillé d’utiliser le régulateur de vitesse si vous roulez sur des lignes droites et peu encombrées. C’est le cas principalement sur l’autoroute. Cela devrait notamment vous faire économiser du carburant car votre allure sera stable.

En revanche, pensez à désactiver le régulateur de vitesse sur les routes sinueuses. Sinon, vous risquez une surconsommation de carburant. Il est également déconseillé d’utiliser le régulateur de vitesse sur des routes glissantes, verglacées ou mouillées car vous risquez l'aquaplaning.

Attention : le régulateur de vitesse est une aide à la conduite mais ne contrôle pas tout votre véhicule. Il est important de rester vigilant lorsque vous l’utilisez, notamment pour vérifier les distances de freinage et de sécurité avec les autres véhicules.

Certains régulateurs sont dotés de cette fonction : c'est le cas des régulateurs de vitesse adaptatifs, aussi appelés intelligents.

Le régulateur de vitesse n'est donc pas adapté à toutes les situations. Il peut notamment engendrer une perte d'attention du conducteur, et donc augmenter les risques de somnolence. Il n'est pas non plus adapté aux routes encombrées et doit être réservé à un trafic fluide. Il est conseillé de rester vigilant quand vous utilisez votre régulateur de vitesse.

👨‍🔧 Comment installer un régulateur de vitesse ?

installer un régulateur de vitesse

Si votre voiture n'est pas équipée d'un régulateur de vitesse, vous avez quand même la possibilité d'en installer un si vous le souhaitez. Nous vous expliquons en détail comment faire si votre voiture est pré-équipée, c'est-à-dire si un emplacement est déjà prévu pour votre régulateur de vitesse !

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Dévissez le boîtier sous votre volant [⚓ ancre "devissez"]

dévisser le boitier sous le volant

À l’aide d’un tournevis adapté, dévissez les deux vis du boîtier sous votre volant afin d’accéder à l’emplacement pour brancher le commodo du régulateur de vitesse. Une fois les vis enlevées, vous allez pouvoir déboîter le cache en tirant fermement dessus.

Étape 2 : Enlevez le cache du connecteur [⚓ ancre "enlevez"]

enlever le cache du connecteur

Une fois le boîtier démonté, vous allez devoir enlever le cache en plastique qui protège le connecteur pour relier le régulateur de vitesse. Il vous suffit de tirer légèrement dessus.

Étape 3 : Insérez le commodo du régulateur de vitesse [⚓ ancre "inserez"]

insérez le commodo du régulateur de vitesse

Fixez le commodo à l’emplacement dédié en l’insérant dedans. Une fois qu’il est clipsé, remontez le boîtier de votre volant. Attention, vous allez devoir faire une découpe au cutter car votre boîtier va coincer avec le commodo, l’emplacement du commodo n’étant pas prévu de base.

Il est aussi possible de vous rendre dans un magasin spécialisé et d’acheter un boîtier adapté.

Étape 4 : Activez le logiciel [⚓ ancre "activez"]

activez le logiciel

À l’aide d’une valise, activez le logiciel du régulateur de vitesse via un ordinateur. Branchez la valise et connectez-vous au logiciel. Déclarez votre régulateur de vitesse en suivant toutes les étapes que vous indique le logiciel du régulateur de vitesse.

Vous pouvez également vous rendre en garage pour faire activer votre régulateur si vous ne possédez pas le matériel nécessaire ou si vous ne voulez pas acheter de valise.

Étape 5 : Testez votre régulateur [⚓ ancre "testez"]

testez le régulateur

Pensez à bien tester votre régulateur pour vérifier que tout fonctionne. Attention, dans tous les cas votre régulateur ne pourra pas se mettre en route tant que vous ne roulez pas à plus de 50 km/h.

💰 Quel est le prix d’un régulateur de vitesse ?

Prix régulateur de vitesse

En moyenne, il vous faudra compter un prix de 300 € pour un régulateur de vitesse seul. Ce prix peut bien sûr varier en fonction du modèle que vous choisissez. À ce prix vous devrez ajouter le coût de la main d’œuvre si vous ne vous sentez pas de poser vous-même votre régulateur de vitesse.

Aujourd'hui, de nombreux véhicules sont équipés d'un régulateur de vitesse. Il s'agit parfois d'une option que vous pouvez donc choisir lorsque vous achetez une voiture neuve.

Vous savez maintenant tout sur le régulateur de vitesse, son fonctionnement et son installation ! Si vous souhaitez faire installer un régulateur de vitesse sur votre voiture, retrouvez la liste des meilleurs garages proches de chez vous sur notre plateforme !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre régulateur de vitesse :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

28 juin 2022, 9:34


Pour passer la seconde 🚗💨