Le réhausseur auto est une alternative au siège auto pour les enfants et les bébés. Son rôle est de garantir la sécurité de votre enfant au sein de votre voiture durant vos déplacements. Élément indispensable et obligatoire, il permet notamment de protéger votre enfant d'éventuels chocs en cas d'accident de la route.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Que faut-il choisir entre un siège auto et un réhausseur auto ?

Que faut-il choisir un siège auto ou un réhausseur auto

Le choix entre un siège auto bébé et un réhausseur auto se fait principalement en fonction de l'âge de votre enfant, de sa taille et principalement de l'utilisation que vous aurez de l'équipement. En effet, il existe plusieurs catégories de sièges auto selon le poids et l'âge de votre enfant.

À noter qu'il existe également des sièges évolutifs pour s'adapter à la croissance de votre enfant. Défini par une norme européenne, le classement établit les catégories suivantes :

  • Le groupe 0 : de la naissance jusqu'aux 6 mois de votre enfant (10 kilos) ;
  • Le groupe 0+ : jusqu'au 3 ans de votre enfant (13 kilos) ;
  • Le groupe 1 : de 1 à 6 ans (de 9 à 18 kilos) ;
  • Le groupe 2 : de 4 à 9 ans (15 à 25 kilos) ;
  • Le groupe 3 : à partir de 7 ans (22 à 36 kilos).

Les sièges auto adaptatifs ont 3 groupes : le groupe 0+/1 (naissance - 18 kilos), le groupe 1/2/3 (9 à 36 kilos) et le groupe 2/3 (15 à 36 kilos).

Jusqu'à quelle taille peut-on utiliser le réhausseur auto ?

C'est la norme isize, appelée R129, qui a pour objectif de protéger les enfants notamment pour les chocs frontaux ou latéraux. Il existe donc 3 phases classées par taille :

  1. La phase 1 : ce sont les sièges à harnais qui en font partie, c'est pour les bébés avec une taille inférieure à 105 centimètres ;
  2. La phase 2 : c'est ici que les réhausseurs sont utilisés, ils sont pour les enfants mesurant entre 105 et 135 centimètres ;
  3. La phase 3 : ce sont les sièges à harnais intégré, pour les enfants de plus de 135 centimètres.

Jusqu'à quel âge peut-on utiliser le réhausseur auto ?

L'utilisation des réhausseurs auto dépend principalement de la taille de votre enfant. Dès qu'il a atteint les 105 centimètres et jusqu'à ses 135 centimètres, vous pouvez utilisez le réhausseur auto. Cela correspond à peu près à la tranche d'âge entre 4 ans et 10 ans de votre enfant.

📝 Quelle est la législation pour les réhausseurs et sièges auto bébé ?

Quelle est la législation pour les réhausseurs et sièges auto bébé

Quel que soit le dispositif que vous utilisez pour votre enfant, il doit être homologué aux différentes normes ECE R44/3, ECE R44/04 et à la norme isize. Ainsi, il doit avoir une étiquette d'homologation lorsque vous l'achetez. De plus, votre enfant doit être installé dans un siège auto ou un réhausseur selon sa taille jusqu'à ses 10 ans ou jusqu'à ce qu'il atteigne les 135 centimètres.

Ensuite, il doit être maintenu avec une ceinture de sécurité. Un siège bébé peut être installé à l'avant de votre véhicule à condition qu'il soit dos à la route et que l'airbag du siège passager soit désactivé. Enfin, votre bébé doit être dos à la route jusqu'à ses 15 mois ou jusqu'à 9 kilos selon le type de siège utilisé.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quel réhausseur auto choisir ?

Comment choisir un réhausseur auto

Afin de choisir le réhausseur auto le plus optimal pour votre enfant, il faut que vous prêtiez attention aux critères suivants :

  • Le visa d'homologation : il certifie que le réhausseur respecte les normes européennes en vigueur. Cela peut se vérifier avec l'étiquette d'homologation qui doit avoir la mention "universel", la gamme de poids que le réhausseur peut soutenir et la lettre E qui correspond à la conformité des exigences européennes ;
  • L'état du réhausseur : même si vous pouvez en trouver d'occasion, il est préférable de se tourner vers un modèle neuf car le modèle d'occasion peut être détérioré et ne pas être à 100% de ses capacités de protection en cas d'accident ;
  • La facilité d'utilisation : le mécanisme de chaque réhausseur peut être légèrement différent d'un modèle à un autre.

👶 Quels sont les meilleurs réhausseur auto ?

   réhausseurs de voiture   Les réhausseurs auto suivants ont une obtenu une note supérieure à 4,5 / 5 après plus de 1000 revues :
    • Cybex Silver : il a une fixation facile dans voiture, il est léger, durable et possède un appui-tête inclinable sur 3 positions ;
    • Maxi Cosi : son installation est stable et sécuritaire, sa protection est renforcée au niveau de la tête, il sert un bouclage rapide de la ceinture de sécurité ;
    • Peg-Pérego : il est léger et facile à utiliser, il est confortable et il est conçu de manière à rester stable même dans les virages ;
    • Nania : il possède une protection latérale et la têtière est réglable en hauteur ;
    • Twins : son installation est simple er rapide et sa housse est amovible.

💸 Quel est le prix d'un réhausseur auto ?

prix réhausseur auto

Un réhausseur auto est un dispositif bien mois coûteux qu'un siège auto pour enfant. En fonction du modèle choisi, son prix peut varier de quelques dizaines d'euros. En moyenne, son prix se situe entre 15€ et 40€ pour les modèles les plus élaborés de réhausseur auto.

Le réhausseur auto est indispensable pour garantir confort et sécurité à votre enfant. C'est le dispositif que vous utiliserez avant que celui-ci puisse utiliser la ceinture de sécurité de votre véhicule. Comparez les différents modèles accessibles sur le marché afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

09 août 2022, 9:50


Pour passer la seconde 🚗💨