Le rendement d'un moteur fait référence à son efficacité durant le processus de transformation de l'énergie chimique qu'il reçoit en énergie mécanique. Ce rendement dépend des caractéristiques du moteur ainsi que du véhicule et influence le taux de pollution de ce dernier. Le rendement d'un moteur électrique est beaucoup plus élevé que celui d'un moteur thermique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Qu'est-ce que le rendement d'un moteur ?

qu'est-ce que le rendement d'un moteur

Le rendement d'un moteur désigne le rapport entre l'énergie chimique qui lui est fourni par le carburant et l'énergie mécanique qu'il restitue.

Le rendement dépend notamment du régime et du couple moteur. Il est également influencé par la masse du véhicule, sa vitesse maximale ainsi que son agrément d'utilisation : potentiel d'accélération, lutte contre l'inertie générée par son poids et résistance à l'avancement dans l'air.

Généralement, le rendement optimal d'un moteur essence est d'environ 36% tandis que celui d'un moteur diesel atteint les 45%. Cela signifie que 36 et 45% de l'énergie fournie à ces moteurs est transformée en énergie mécanique afin de permettre au véhicule de fonctionner.

Les courts trajets ont tendance à dégrader le rendement du moteur thermique car ce dernier n'atteint généralement que 15% environ, c'est notamment le cas durant les trajets réalisés en ville.

Un rendement moteur élevé permet de réduire les déperditions d'énergie car l'énergie non transformée par le moteur est relâchée dans l'atmosphère. Le rendement d'un moteur est ainsi l'un des déterminants de la pollution du véhicule. En comparaison, le rendement d'un moteur électrique peut atteindre les 98%.

Les rendements des moteurs électriques sont d'ailleurs classés en 4 catégories par la norme IEC 60034-30, selon leur taux de rendement et leur puissance :

  • IE1 pour un moteur électrique avec un rendement standard ;
  • IE2 pour un moteur au rendement élevé ;
  • IE3 pour un moteur premium avec un rendement élevé ;
  • IE4 pour un moteur électrique super premium.

📝 Comment calculer le rendement d'un moteur ?

comment calculer le rendement d'un moteur

Le rendement d'un moteur est exprimé en pourcentage ou dans une valeur comprise entre 0 et 1, 1 correspondant à un rendement de 100%.

Pour calculer le rendement d'un moteur, il suffit de diviser la puissance générée par le moteur par la puissance contenue dans le carburant.

Le calcul du rendement d'un moteur électrique correspond au rapport entre la puissance électrique délivrée par le moteur et la puissance électrique reçue.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💨 Comment améliorer le rendement d'un moteur ?

comment améliorer le rendement d'un moteur

Pour améliorer le rendement d'un moteur, les constructeurs innovent régulièrement avec notamment :

  • L'augmentation des flux d'air ;
  • Le redimensionnement de certaines pièces ;
  • L'utilisation de matériaux de meilleure qualité.

Adopter l’éco-conduite au volant permet également d'améliorer le rendement d'un moteur et de réduire la pollution du véhicule : privilégier une conduite souple, régulièrement contrôler la pression des pneus, éviter de surcharger le véhicule, etc.

Connaître le rendement d'un moteur permet donc de connaître le taux de déperdition de l'énergie qu'il reçoit. Le rendement dépend principalement des caractéristiques du moteur mais aussi de l'attitude du conducteur au volant. Optimiser ce rendement permet de réduire la pollution du véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

11 mai 2022, 10:12


Pour passer la seconde 🚗💨