Repasser son code constitue un passage obligatoire si votre code n’est plus valide et que vous souhaitez passer une autre catégorie de permis de conduire (hormis le permis A1 ou A2 qui ont leur propre examen théorique : l’ETM) ou en cas d’invalidation ou de retrait de permis. Avec l’essor du web, de nouveaux outils ont fait leur apparition rendant plus ludique l’assimilation des règles du Code de la route. Au sein de cet article, nous vous présentons 3 nouveaux moyens de revoir les fondamentaux si vous êtes contraint de représenter l’Épreuve Théorique Générale.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Comment réviser le Code de la route en ligne ?

Comment réviser le code de la route en ligne ?

L’apprentissage du code en ligne reste une solution incontournable pour qui désire s’entraîner à son rythme, en totale autonomie et depuis presque n’importe où ! La souscription d’un abonnement sur Internet permet d’obtenir des accès à une interface dédiée à l’apprentissage des règles de circulation et de sécurité inhérentes au code. De façon générale, le prix oscille entre 20 et 40 euros pour 3 à 6 mois de révisions sachant que ce délai s’avère amplement suffisant si vous travaillez avec régularité et sérieux.

Cette méthode d’initiation aux règles essentielles du Code de la route repose sur des séries de questions. Ces questions, proches de celles de l’examen du code, couvrent l’ensemble des thèmes abordés dans le Code de la route tels que le conducteur, les autres usagers de l’espace public, la sécurité du véhicule ou encore les premiers secours.

Grâce à la diversité et au volume des séries, quelques semaines d’entraînement suffisent à revoir les notions les plus complexes et à se perfectionner avant de repasser l’épreuve. La plupart des supports comprennent des examens blancs pour tester ses aptitudes et se mettre en condition de passage de l’ETG (le code).

Bon à savoir : avant de souscrire un abonnement, il est primordial de tester l’interface d’entraînement au code en ligne. Les séries de questions doivent être nombreuses et à jour des dernières réglementations. Si le temps vous manque pour comparer les offres, l’outil pédagogique conçu par l’éditeur historique du Code de la route représente une valeur sûre.

👨‍🔧 Comment s’entraîner avec un assistant vocal ?

code de la route assistant vocal

Revoir les fondamentaux du Code de la route, rien qu’avec la voix, fait désormais partie des nombreuses options rendues possibles grâce à l’émergence de nouvelles technologies. Une skill entièrement consacrée à l’apprentissage du code, est disponible pour Alexa et Google Assistant. Elle propose 50 questions dans sa version gratuite et jusqu’à 500 questions dans sa version premium.

Les questions portent principalement sur l’environnement du conducteur. Rédigées spécifiquement pour ce mode d’apprentissage et conformément aux directives du ministère de l’Intérieur, elles restent très proches de celles auxquelles vous devrez répondre le jour J.

Bon à savoir : l’accès au contenu se fait via le skills store d’Amazon ou partir de l’application Alexa en disant « Alexa, ouvre Code de la route » (« OK Google, parler à Codes Rousseau » sur Google Assistant). Attention, même si vous avez déjà réussi au code une première fois ou que vous êtes déjà titulaire d’un permis, tous les thèmes ne peuvent pas être traités par la voix. Aussi, cette solution pédagogique s’envisage en complément d’un mode d’apprentissage traditionnel (ouvrage ou code en ligne) pour une bonne préparation à l’examen.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment repasser son code avec succès grâce aux réseaux sociaux ?

Code de la route et réseaux sociaux

Si vous faites partie des accrocs aux réseaux sociaux ou que vous voulez mettre à profit chaque minute, l’entraînement au Code de la route sur YouTube est fait pour vous !

Imaginée par des acteurs phares de la sécurité routière pour pallier l’impossibilité de prendre des cours de code pendant le confinement, la chaine Mon Auto Ecole à la Maison constitue un troisième outil original pour réviser. Les séries de vidéos proposées sur la chaîne sont axées sur la pédagogie et la sécurité. Elles mettent en scène des professionnels de la route. À travers des formats courts, les moniteurs auto-école reviennent sur les principes essentiels puis, vous disent comment réagir en voiture !

Certains épisodes s’avèrent particulièrement adaptés à la préparation de l’épreuve théorique catégorie B comme « Les feux du véhicule » (épisode 6) ou encore « Les priorités à droite » (épisode 20). En parcourant les différentes vidéos, vous découvrirez des astuces qui vous aideront à retenir les notions les plus complexes de la formation au permis de conduire.

Bon à savoir : plutôt que de vous lancer tout de suite sur les tests et d'échouer, il est plus motivant de suivre les courtes vidéos puis d’effectuer les mini-séries de 5 questions. Si vous avez suivi attentivement le cours, vous devriez faire peu d’erreurs !

Vous avez désormais connaissance de nouveaux moyens originaux pour revoir les bases du Code de la route et maximiser vos chances de réussite à l’épreuve du code. Ce test reste le prérequis théorique obligatoire à l’apprentissage de la conduite. Une fois le code en poche, vous pourrez passer aux leçons de conduite dont l’objectif est le passage de l’épreuve pratique pour obtenir le titre du permis de conduire. Bonne chance pour l’examen !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

08 janvier 2021, 14:40


Pour passer la seconde 🚗💨