Le réservoir d'essence d'une voiture sert au stockage du carburant. Il est accessible par une trappe, par laquelle vous pouvez le remplir, et la pompe à essence se trouve à sa sortie pour envoyer le carburant dans l'alimentation et vers l'injection. Le réservoir d'essence est généralement en plastique, mais peut être en tôle.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre réservoir d'essence :

🚘 À quoi sert le réservoir d'essence ?

fonctionnement réservoir essence

Comme son nom l'indique, le réservoir d'essence sert à contenir le carburant de votre véhicule. Il est généralement situé à l'arrière de la voiture et il est accessible par une trappe derrière laquelle se trouve un bouchon et une tubulure de remplissage. Au niveau du réservoir d'essence se trouve aussi un système de gestion des vapeurs de carburant.

Autrefois, le réservoir d'essence était en tôle. Actuellement, pour des raisons de poids mais aussi de sécurité, il est plus souvent dans une matière synthétique comme le plastique, qui peut aussi être modelé pour facilement pour correspondre au design du véhicule, et a également l'avantage de ne pas rouiller.

C'est à la sortie du réservoir que se trouve la jauge qui permet de vous indiquer le niveau d'essence restant, mais aussi la pompe à carburant et le filtre à essence, ainsi que la ligne d'alimentation. Grâce à la pompe à essence, le carburant est envoyé du réservoir sur la ligne d'alimentation, à travers le filtre à carburant pour parvenir jusqu'au système d'injection, qui le diffuse dans le moteur.

Ce système peut aussi inclure des systèmes de dépollution. Sur les véhicules à essence, c'est notamment un canister à charbon actif.

Certains véhicules possèdent, en plus de leur réservoir à essence, un second réservoir pour un autre type de carburant, comme le GPL. On parle de bicarburation, puisque la voiture peut passer sur l'un et l'autre de ces réservoirs à volonté et rouler aussi bien à l'un qu'à l'autre.

⛽ Quelle est la contenance d'un réservoir d'essence ?

contenance réservoir essence

La contenance d'un réservoir d'essence varie selon les voitures. Cependant, leur taille a tendance à diminuer ces dernières années.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre réservoir d'essence :

🔎 Quels sont les symptômes d'un problème de réservoir d'essence ?

symptômes réservoir essence HS

Le réservoir d'essence n'est pas une pièce d'usure. Il peut durer toute la vie de votre voiture et est d'ailleurs difficile à changer. Cependant, votre réservoir peut être endommagé par la rouille ou à la suite d'un accident. La dépressurisation du circuit d'alimentation ou un problème de valve peut aussi abîmer le réservoir, notamment si une pression des vapeurs d'essence trop importante se forme.

En cas de fuite, de problème de pression ou de dommage, il faut remplacer le réservoir d'essence de votre voiture. Vous reconnaîtrez un souci sur votre réservoir d'essence aux symptômes suivants :

🚗 Comment entretenir son réservoir d'essence ?

entretien réservoir essence

Les réservoirs à essence en tôle peuvent s'user avec le temps, et notamment rouiller. Si ce n'est pas le cas du plastique, il arrive que ces réservoirs fissurent. Enfin, une fuite ou un défaut de pression peut aussi endommager votre réservoir d'essence.

Pour prolonger sa durée de vie, il est possible d'adopter quelques bons réflexes :

  • Utiliser du carburant de bonne qualité (carburants dits Premium) ;
  • Ne pas laisser la trappe à essence ouverte trop longtemps, car cela peut boucher la voie d'alimentation en essence et faire pénétrer de la saleté ou de l'eau dans le réservoir ;
  • En cas de perte du bouchon ou de défaut d'étanchéité, le remplacer sans tarder pour éviter toute défaillance ;
  • Vérifier périodiquement le réservoir pour vous assurer de l'absence de fuite.

En cas de problème au niveau de votre réservoir d'essence, il faudra le déposer pour le remplacer, ce qui doit être précédé par une vidange du système. Le changement du réservoir d'essence n'est pas une opération facile et doit être confié à un professionnel.

💧 Comment nettoyer un réservoir d'essence rouillé ?

nettoyer réservoir essence

Si aujourd'hui les réservoirs d'essence ont davantage tendance à être en plastique pour éviter la corrosion, il arrive d'avoir un réservoir en tôle qui est donc sujet à la rouille. Si votre réservoir d'essence est rouillé, il n'est pas forcément nécessaire de le changer.

En effet, il existe des produits nettoyants, en vente sur Internet ou en magasin automobile, qui sont destinés à nettoyer votre réservoir d'essence. Si cela ne suffit pas, il faudra en revanche le remplacer car vous ne pouvez pas garder un réservoir rouillé : cela risque de créer des soucis au niveau de l'injection, qui peut être endommagée. Vous risquez aussi une fuite au niveau du réservoir lui-même.

Et voilà, vous savez ainsi tout ce qu'il faut connaître sur le réservoir d'essence ! C'est évidemment une pièce essentielle sur une voiture dont le fonctionnement du moteur est basé sur le mélange du carburant et de l'air, qui permettent la combustion faisant avancer votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre réservoir d'essence :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

29 juillet 2021, 14:45


Pour passer la seconde 🚗💨