La restauration de voiture concerne souvent les voitures anciennes et de collection. Cela peut faire référence à la restauration de la carrosserie ou à la restauration des pièces mécaniques usées. C'est un travail de patience et de minutie que beaucoup d'adeptes de voiture ancienne réalisent. Afin de vous aiguiller dans la restauration de voiture, nous répondons à toutes vos questions au sein de cet article dédié !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

👨‍🔧 Restauration de voiture ancienne : comment la réaliser ?

restauration de voiture ancienne comment la réaliser

Les voitures anciennes sont particulièrement soumises à la restauration car elles nécessitent un entretien tout particulier. Au moment de l'achat du véhicule, préparez une liste de points à vérifier afin de savoir quel niveau de restauration sera nécessaire. Ensuite, afin de réaliser la restauration de la voiture ancienne, il faudra procéder par étape afin de vous organiser correctement :

  • Le lieu de restauration : il vous faudra un espace assez grand et spacieux pour effectuer les travaux de restauration. Cela peut être un garage, un jardin ou une grange ;
  • La prévision d'un budget : en fonction du type de voiture que vous souhaitez restaurer, les tarifs des pièces ne seront pas les mêmes. Ainsi, il faudra prévoir un budget maximal pour effectuer la restauration du véhicule de votre choix ;
  • La formation à la mécanique : si vous avec un faible niveau de connaissance en mécanique automobile, n'hésitez pas à vous former pour restaurer correctement votre voiture ancienne. Cela vous permettra de connaître les bases de la mécanique, de la carrosserie ou encore de la peinture ;
  • Le choix d'un équipementier : tout au long du processus, vous aurez besoin de pièces précises. C'est pourquoi il faudra trouver un ou plusieurs équipementiers disposant des références dont vous avez besoins pour réaliser vos travaux.

🚘 Quelle voiture choisir pour une première restauration ?

Quelle voiture choisir pour une première restauration

Certaines voitures se prêtent plus facilement à la restauration car elles demandent moins de compétences techniques et ne sont pas trop longues. Si vous êtes novice en restauration mais que ce sujet vous passionne, vous pouvez donc choisir parmi les modèles suivants :

  1. La Coccinelle de Volkswagen : malgré un coût d'achat assez important, elle ne coûte pas très cher à restaurer et la partie mécanique n'est pas trop poussée ;
  2. La Fiat 500 : ce modèle de voiture est celui qui a la mécanique la plus simple, les pièces peuvent être facilement trouvées dans l'ensemble des équipementiers automobiles de voiture italienne ;
  3. La Renault 5 : ce véhicule est peu coûteux à l'achat, il doit être choisi avec précaution car le châssis peut être soumis à de la corrosion ;
  4. La Méhari de Citroën : elle dispose d'une carrosserie en plastique qui n'a aucun risque de rouiller et d'un moteur assez solide, la plupart des pièces de ces véhicule se trouvent facilement car elles sont produites à nouveau ;
  5. La Renault R8 : c'est l'une des voitures les plus plébiscités pour une première restauration, la mécanique n'est pas trop complexe à réaliser ainsi que la carrosserie.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🛠️ Comment faire la restauration de carrosserie d'une voiture ancienne ?

Comment faire la restauration de carrosserie d'une voiture ancienne

La restauration de carrosserie et de peinture sont les tâches les plus fréquentes sur les voitures anciennes. En effet, même si elles sont entretenues correctement, la rouille et les décolorations vont apparaître très régulièrement.

Afin de réaliser la carrosserie d'une voiture ancienne, il faudra vous munir d'un outillage bien précis : mastic de carrosserie, kit de débosselage, ventouse de carrosserie, peinture, cire de voiture et vernis. Si la carrosserie est fortement détériorée, un équipement de soudage sera également nécessaire.

Dans un premier temps, vous pouvez nettoyer l'ensemble de la carrosserie avec un chiffon microfibre et de l'eau savonneuse. Dans un second temps, vous allez pouvoir vous attaquer au débosselage pour les chocs profonds avec une ventouse ou du mastic pour boucher les impacts importants. Ensuite, la peinture devra être réalisée à l'aide d'un pistolet ou d'un set de pinceaux. Enfin, la vernis et le cire vont rendre la carrosserie brillante.

💸 Combien coûte une restauration de voiture ?

Combien coûte une restauration de voiture

Le coût d'une restauration de voiture dépend de plusieurs critères tels que le modèle et la marque du véhicule mais également son état au moment de l'achat. En effet, si le châssis est fortement sujet à la rouille, il faudra passer beaucoup de temps à soigner le châssis avant d'entamer la partie mécanique.
Ce coût va également varier sensiblement si vous le réaliser par vous même ou par un professionnel en atelier de mécanique automobile.

En moyenne, le coût d'une restauration de voiture est estimé entre 10 000€ et 40 000€, prix d'achat du véhicule et montant de l'équipement inclus.

La restauration d'une voiture ancienne ou de collection est une opération coûteuse. En effet, ce type de travaux s'adresse aux férus de voiture de collection ou aux passionnés d'automobile avec un bon niveau de connaissance en mécanique. Optez pour diverses formations dans le domaine de la mécanique et du soudage si vous souhaitez réaliser la restauration d'une voiture par vos soins !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

02 juillet 2021, 16:07


Pour passer la seconde 🚗💨