En ce moment, à la porte de Versailles à Paris, c'est le rendez-vous des amoureux de vieilles mécaniques. Rétromobile 2023 s'y tient jusqu'à la fin de la semaine et rassemble plusieurs centaines de voitures anciennes toutes aussi belles les unes que les autres. Une partie de l'équipe de Vroomly est allé y faire un tour.

Une fois sur place, nous avons rejoint Benjamin Pette, le rédacteur en chef du site internet News d'Anciennes , dédié à l'actualité des voitures anciennes. Beaucoup de belles choses, des voitures intéressantes de partout, alors on lui a demandé son Top 5 des voitures du salon.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

La plus silencieuse : Mute The Hot Rod

C'est Renault Classic qui se plie à la mode du Hot Rod. C'est dans les années 40 que les jeunes américains se lancent dans la modification de voitures d'avant-guerre, souvent des épaves, les collent au sol, installent de gros moteurs et font la course avec. C'est l'idée qu'on retrouve avec cette réalisation de l'équipe qui gère le patrimoine du constructeur Renault.

La base est une coque, insauvable, d'une 6CV MT de 1924. Rabaissée, restaurée, la mécanique est désormais confiée au même kit qui sert aux autre Renault électrifiées. On retrouve presque centaine, mue par un moteur électrique et qui sera prête à rouler l'été prochain. Une voiture vraiment à part, c'est certain !

Les plus mélodieuses : Matra MS670 et Peugeot 905

Si elles ne seront pas démarrées à Rétromobile 2023, ces deux reines de la course automobile valent quand même le détour. Toutes deux gagnantes des 24h du Mans, 3 fois pour la Matra au début des années 70, deux fois pour la Peugeot vingt ans plus tard, ces autos sont rassemblées sur le stand de l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur de la classique mancelle qui fête ses 100 ans cette année, on retrouve une exposition dédiée aux voitures françaises qui y ont brillé. Deux autos à bien étudier... et qu'il faudra aller écouter au Mans Classic en Juillet prochain.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

Une légende particulière : la Porsche 917 K 81

Avant que la Matra ne brille, c'est la Porsche 917 qui était la reine des 24h du Mans. Mais le règlement change en 1971 et l'auto ne peut plus courir. 10 ans plus tard, à la faveur d'un nouveau changement de règlement, les frères Kremer ont l'idée de la remettre au goût du jour. Conservant le fabuleux moteur des premières 917, ils construisent une nouvelle auto, avec le soutien de l'usine, qui se reconnait avec son aérodynamique remise au goût du jour. Une auto rare qui ne brillera pas en course mais restera dans les mémoires comme la dernière des Porsche 917.

La plus passe-partout : la Porsche 356 Valkyrie

Sacré défi lancé par le Valkyrie Racing : parcourir les 7 continents, avec une Porsche 356, pour la bonne cause. Si les 6 premiers étaient faciles, restait l'antarctique. Il a fallu modifier cette sportive pour en faire une auto des glaces. Skis à l'avant, chenilles à l'arrière, l'allemande était prête pour sa dernière épreuve. Au final elle a couvert 356 km sur place et accompli son défi. Nul doute que cette préparation restera inédite pour longtemps !

La plus mythique : la Ferrari 250 GTO

Un célèbre horloger rassemble pour chaque salon Rétromobile de superbes voitures anciennes. Cette année, entre autres beautés, on retrouve une mythique Ferrari 250 GTO. Construite à 36 exemplaires entre 1962 et 1964, cette sportive était la Ferrari 250 la plus aboutie. Engagée dans les plus grandes courses, elle a brillé en classe GT. Ajoutez une relative rareté et vous retrouvez une des autos les plus recherchées et les plus chères de tous les temps : comptez environ 70 millions d'euros pour espérer la mettre dans votre garage !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


    Écrit les mains dans le cambouis par

    Adil

    Mécano du web

    01 février 2023, 8:47


    Pour passer la seconde 🚗💨