Voyager avec un bébé à l'arrière demande une certaine vigilance pendant vos trajets. Pour des raisons de sécurité, vous devez constamment garder un œil sur lui pour vous assurer que tout se passe très bien. C'est tout l'intérêt du rétroviseur bébé qui vous permet de surveiller votre petit bambin sans avoir à vous retourner.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos rétroviseurs :

🔎 Qu'est-ce qu'un rétroviseur bébé ?

rôle rétroviseur bébé

Lorsque vous effectuez un trajet avec un bébé, vous devez prendre certaines précautions. C'est notamment le cas de l'installation d'un siège auto, de l'utilisation de la ceinture de sécurité, etc.

Il s'agit de dispositifs obligatoires qui vous permettent de garantir un maximum de sécurité à votre bébé.

Cependant, un problème peut survenir rapidement malgré ces équipements. C'est par exemple le cas d'un étouffement avec un jouet, du détachement du harnais, etc. Il peut également arriver que votre bébé se blesse.

Cela peut dès lors provoquer un affolement des parents au volant qui ne comprendraient pas les pleurs soudains de bébé.

Pour éviter cela, vous pouvez vous servir des rétroviseurs bébé qui sont des modèles de rétroviseur permettant de surveiller votre enfant.

Ainsi, vous pouvez voir ce qui se passe à l'arrière de votre véhicule sans vous retourner, ce qui constituerait un comportement dangereux sur la route.

💡 Quel est l'intérêt d'un rétroviseur bébé ?

intérêt rétroviseur bébé

Le rétroviseur bébé est un dispositif qui vous permet de garder votre bébé à l’œil et de savoir ce qui se passe derrière.

En effet, il n'est pas rare de voir un parent qui détourne les yeux de la route pour surveiller son enfant, ramasser des jouets pour calmer ses pleurs et cris, etc.

Ces agissements provoquent un moment d'inattention pouvant conduire à des accidents, chocs plus ou moins violents.

Le rétroviseur bébé vous permet donc de minimiser ces risques et de rouler avec l'esprit tranquille car vous pouvez savoir en temps réel ce qui passe avec votre enfant.

Vous êtes ainsi informé des problèmes à temps et pouvez vous arrêter au besoin pour vous en occuper et replacer votre bébé en toute sécurité.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos rétroviseurs :

⚠️ Comment choisir un rétroviseur bébé ?

choisir rétroviseur bébé

Plusieurs éléments peuvent vous permettre de faire le choix de votre rétroviseur bébé :

  • Le modèle de rétroviseur bébé : en fonction de la position de votre bambin, vous pouvez choisir un rétroviseur bébé à fixer sur l'appui-tête du siège arrière (s'il est installé dos à la route) ou encore sur le pare-brise (s'il est placé face à la route).

Dans le premier cas, vous pourrez voir votre bébé à travers le rétroviseur intérieur, de même que lui pourra voir. Le deuxième modèle est employé comme un pare-brise, à la différence qu'il vous offre une visibilité de votre petit bout de chou sur la banquette arrière.

  • La qualité du rétroviseur bébé : vous devez vous assurer que le rétroviseur bébé pour lequel vous optez est de qualité. Pour cela, vous pouvez privilégier les modèles conçus à base d'acrylique qui est un matériau incassable et très durable. Pour plus d'élégance et de brillance par contre, vous pouvez vous tourner vers le verre.

Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de privilégier une marque reconnue avec des labels et certifications dans le respect des normes françaises et européennes. N'hésitez pas à vous référer aux avis clients. Cela vous permettra de savoir ce qu'en pensent réellement les utilisateurs.

  • La fixation du rétroviseur bébé : sur les rétroviseurs bébé pour siège arrière, la fixation se fait généralement à l'aide d'une double sangle réglable. En l'absence d'appui-tête sur votre voiture, vous devez opter pour un modèle doté d'un système de pince afin que le rétroviseur bébé puisse être fixé au dossier du siège.

Pour le rétroviseur bébé à installer sur le pare-brise ou le tableau de bord par contre, vous pouvez utiliser des ventouses. Ce type de fixation vous garantit une meilleure stabilité quel que soit le type de route que vous empruntez.

  • La forme du rétroviseur bébé : pour un siège auto dos à la route, vous aurez le plus souvent un rétroviseur bébé plus grand et de forme ronde. À l'inverse, s'il est face à la route, la forme sera toujours rectangulaire et de petite taille.
  • La taille du rétroviseur bébé : si votre bambin est dos à la route, un rétroviseur bébé plus grand sera plus adapté pour vous offrir une meilleure visibilité. Cela vous permettra même de voir ses pieds et d'être informé s'ils sortent du harnais.

S'il est face à la route par contre, un rétroviseur bébé de petite taille pourra faire l'affaire.

  • Le prix du rétroviseur bébé : selon votre budget, vous pouvez choisir plusieurs types de rétroviseur bébé. Mais nous vous conseillons de ne faire aucun compromis entre qualité et prix.

Quel que soit le prix que vous souhaitez investir dans votre rétroviseur bébé, assurez-vous que celui-ci réponde parfaitement à vos attentes et qu'il vous permettre de surveiller constamment votre bébé.

💰 Quel est le prix d'un rétroviseur bébé ?

prix rétroviseur bébé

Le rétroviseur bébé n'est pas un équipement onéreux. En effet, le prix peut varier en fonction de différents éléments tels que la marque, le modèle, le matériau de fabrication, etc.

En moyenne, vous pouvez compter entre 5 et 30 €, mais nous vous conseillons de bien vérifier qu'il soit parfaitement conforme et vous garantisse une bonne visibilité de l'arrière.

Vous savez maintenant tout sur le rétroviseur bébé : il s'agit d'un dispositif de sécurité qui vous permet de surveiller bébé et voir ce qui se passe à l'arrière sans avoir à vous retourner. Il est fortement recommandé si vous devez voyager avec un bébé à l'arrière. De plus, son coût n'est pas élevé et il est facilement accessible sur des sites en ligne comme Amazon, Cdiscount, ManoMano, etc.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos rétroviseurs :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

07 octobre 2022, 10:45


Pour passer la seconde 🚗💨