Un rétroviseur électrochrome permet de vous empêcher d'être ébloui par les usagers derrière qui circulent en feux de route. En effet, ce rétroviseur régule de manière automatique l'intensité de la lumière qui provient de l'extérieur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rétroviseurs électrochromes :

🚘 Qu'est-ce qu'un rétroviseur électrochrome ?

Rôle d'un rétroviseur électrochrome

Un rétroviseur électrochrome a pour rôle de réguler la teinte de votre rétroviseur selon l'intensité de la luminosité. On parle également de rétroviseur jour/nuit, de rétroviseur électrochromatique ou encore de rétroviseur anti-éblouissement automatique.

Grâce aux rétroviseurs électrochromes, vous pouvez conduire plus sereinement votre véhicule. En effet, avec un rétroviseur classique, vous êtes obligé de changer manuellement la position à chaque fois, ce qui peut détourner votre attention. Le mérite des rétroviseurs électrochromes est donc de vous permettre de changer de position de manière automatique sans vous soucier des réglages.

De plus, votre rétroviseur s'adapte automatiquement grâce à une technique de gradation. Il vous offre ainsi une meilleure vision que les rétroviseurs classiques.

💨 Comment fonctionne un rétroviseur électrochrome ?

Fonctionnement d'un rétroviseur électrochrome

Les rétroviseurs électrochromes fonctionnent de manière électronique selon un principe d'automatisation. Ils sont dotés d'un gel électrochimique et d'un capteur de luminosité. Ce dernier contrôle le fonctionnement de vos rétroviseurs électrochromes.

Sachez que le capteur de luminosité fonctionne en paire avec un microprocesseur et transmet du courant électrique au gel lorsqu'il y a une trop forte intensité. Le miroir va ainsi capter toutes les ondes lumineuses. Cette action permettra d'obscurcir les rétroviseurs électrochromes pour empêcher l'éblouissement. Ce qui veut dire que la teinte de vos rétroviseurs électrochromes va dépendre de la luminosité qu'ils reçoivent des usagers derrière.

Lorsque vous circulez pendant la nuit, votre rétroviseur électrochrome sera automatiquement assombri quand le capteur détecte une lumière faible ou trop intense.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rétroviseurs électrochromes :

🛑 Comment tester un rétroviseur électrochrome ?

Tester rétroviseur électrochrome

Vous avez la possibilité de tester votre rétroviseur électrochrome. Pour cela, servez-vous d'un ampèremètre. Ensuite, exposez votre rétroviseur électrochrome à une forte lumière à l'aide d'une lampe torche. S'il est en bon état, votre consommation électrique va augmenter. Dans le cas contraire, sachez que votre rétroviseur électrochrome est défectueux.

👨‍🔧 Comment remplacer un rétroviseur classique par un rétroviseur électrochrome ?

Changer un rétroviseur classique par un rétroviseur électrochrome

Il n'est pas toujours facile de procéder au remplacement d'un rétroviseur classique par un rétroviseur électrochrome. N'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste afin qu'il procède à l'intervention. Toutefois, vous avez la possibilité de vérifier lors de l'achat de votre véhicule la faisabilité de cette opération.

Lorsque l'option est déjà préinstallée, vous pourrez procéder directement au remplacement de votre rétroviseur électrochrome. À défaut, certains véhicules peuvent nécessiter un câblage supplémentaire. Ici, vous devrez recourir obligatoirement à un professionnel.

Sachez que pour fonctionner correctement, vos rétroviseurs électrochromes pourront avoir besoin d'être couplés à d'autres fonctions comme les feux diurnes, la climatisation automatique par exemple. Dans ces cas, le remplacement ne se fera pas sans la présence de ces pièces. Certains véhicules quant à eux auront besoin d'un paramétrage pour l'activation de l'option rétroviseur électrochrome grâce aux réseaux constructeurs.

Veillez donc à bien vérifier au moment de l'achat de votre véhicule neuf si l'option est possible. S'il s'agit par contre d'une voiture d'occasion d'occasion, regardez tout simplement si elle est dotée d'un rétroviseur électrochrome.

💸 Quel est le prix d'un rétroviseur électrochrome ?

Prix d'un rétroviseur électrochrome

Les prix des rétroviseurs électrochromes ne sont pas fixes. Plusieurs éléments peuvent faire varier leur coût : la marque de votre véhicule, le modèle, l'option de remplacement possible, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 200 et 500 €.

Faites cependant attention : il existe des contrefaçons de ce type de pièce. Le moyen le plus sûr serait de vous rapprocher directement du réseau constructeur.

Pensez également à rajouter le prix de la main d'œuvre si l'intervention d'un professionnel est requise. Le tarif va également varier selon plusieurs éléments dont notamment le garage choisi, le type de remplacement.

Les rétroviseurs électrochromes permettent de faciliter la conduite de votre véhicule. Ils ont le même principe de fonctionnement que les verres de lunettes : ils s'assombrissent sous l'effet de la lumière. Il est possible de remplacer les rétroviseurs classiques par les rétroviseurs électrochromes, mais assurez-vous au préalable que votre véhicule dispose de cette option.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rétroviseurs électrochromes :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

20 décembre 2021, 14:44


Pour passer la seconde 🚗💨