La révision de votre voiture est une étape indispensable pour la maintenir en bon état sur le long terme, et ce malgré les kilomètres. Découvrez ce que la révision comprend, où et quand elle doit être réalisée, et combien elle vous coûte.

Calculez le prix d'une révision constructeur pour votre voiture :

Que comprend la révision constructeur ?

Révision constructeur

La révision constructeur permet de redonner sa jeunesse à votre voiture. Pour cela, plusieurs vérifications et prestations sont toujours incluses (et nécessaires) dans cette révision auto :

  • La vidange de l’huile moteur afin de garantir sa qualité, sa quantité et d’évacuer celle qui est usée ;
  • Le changement du filtre à huile pour qu’il reste efficace et éviter qu’il ne se bouche ;
  • Les contrôles mentionnés dans le carnet d’entretien. Selon les révisions, plusieurs dizaines d’éléments peuvent être vérifiés ;
  • Les mises à niveau des liquides : éléments de la transmission, liquide de refroidissement, lave-glace, AdBlue, etc. ;
  • La mise à zéro du témoin d’entretien après révision pour garder une trace et prévoir la prochaine ;
  • Le diagnostic électronique, qui permet d’identifier avec précision les problèmes techniques qui peuvent nuire au bon fonctionnement du véhicule : interprétation des voyants du tableau de bord, lecture des codes défauts de vos calculateurs, etc.

Selon l’âge, le kilométrage de la voiture et son carnet d’entretien, d’autres prestations peuvent être réalisées pendant la révision. Tout dépend donc du véhicule et de sa situation.

Où faire sa révision pour préserver sa garantie constructeur ?

centre auto

La garantie constructeur n’est pas obligatoire, mais elle est contractuelle. Elle protège votre voiture pendant 2 à 7 ans, mais un constructeur peut annuler sa validité si vous n’avez pas réalisé votre révision au bon endroit.

Bonne nouvelle : il n’est plus obligatoire de réaliser la révision de votre voiture chez son constructeur ! Le règlement communautaire (CE) n° 1400/2002 de la commission du 31 juillet 2002 a modifié les règles qui s’appliquaient auparavant et qui imposaient que la révision soit réalisée chez le constructeur.

Toutefois, notez qu’en cas de problème technique, le constructeur sera en droit d’exiger de votre part une preuve que la révision a été faite en respectant les préconisations du carnet d’entretien.

Pour préserver votre garantie constructeur lorsque vous faites réaliser votre révision, vous avez alors 2 solutions : vous pouvez la faire soit en centre auto, soit en concession.

Jules les Bons Tuyaux : on ne peut que vous conseiller de réaliser votre révision en centre auto ou chez un garagiste indépendant, les prix sont 20 % à 50 % moins chers que chez votre constructeur !

Calculez le prix d'une révision constructeur pour votre voiture :

Quand faire sa révision de voiture ?

quand faire sa vidange

Toutes les informations concernant la révision de la voiture se trouvent dans le carnet d’entretien fourni par le constructeur. Il vous permet de déterminer à quel kilométrage votre révision doit être réalisée, et quelles vérifications s’imposent en fonction de celui-ci.

Si, en général, il est préconisé de faire réviser une voiture à moteur essence tous les 15 000 km, il s’agit plutôt de 20 000 pour un véhicule diesel (jusqu’à 30 000 km dans certains cas).

Comprenez également que l’âge du véhicule entre en ligne de compte. Si la première révision d’une voiture neuve doit être réalisée après ses deux ans, les suivantes doivent être au moins aussi régulières. Ne dépassez jamais les 2 ans entre chaque révision de votre véhicule !

Jules les Bons Tuyaux : surtout, fiez-vous en priorité à votre carnet d’entretien, c’est ce document qui sera le plus exact concernant le moment idéal pour réaliser la révision de votre voiture ! C’est aussi à celui-ci que se référera le constructeur en cas de problème.

Combien coûte une révision auto ?

Combien coûte une révision auto

Lorsque le moment sera venu de réaliser la révision de votre voiture par un professionnel, vous pourrez comparer les prix en ligne. La révision auto vous coûtera généralement entre 125 et 180 euros selon le modèle de votre véhicule, et aussi en fonction des instructions de votre carnet d’entretien. Ces prix peuvent également varier en fonction du professionnel auquel vous vous adressez. Votre révision sera toujours moins chère chez un garagiste indépendant ou en centre auto (comme Feu Vert, Midas, Speedy, etc.).

Vous l’avez compris, la révision auto est une étape régulière très importante pour votre voiture. Ne la négligez pas ! Même si elle n’est signalée que par un témoin, chaque kilomètre que vous parcourez sans l’avoir réalisée peut endommager certaines pièces de votre véhicule.

Calculez le prix d'une révision constructeur pour votre voiture :


Lisa

Lisa

Mécano du web

25 juillet 2019, 13:07


Pour passer la seconde 🚗💨