Vos pneus s'usent trop vite ou vous entendez un bruit de claquement lorsque vous tournez ? C'est peut être vos rotules de suspension qui sont en cause. Découvrez dans cet articles tous nos conseils mécaniques pour prendre soin de vos rotules de suspension.

Calculez le prix pour changer vos rotules de suspension :

🚗 A quoi sert la rotule de suspension ?

A quoi sert la rotule de suspension ?

La rotule de suspension est la pièce auto qui permet de relier le bras de suspension au moyeu pivot et à la roue. Son rôle est d'assurer le braquage des roues et le mouvement des suspensions en toute sécurité. La rotule de suspension est donc fixée soit au pivot soit au bras de suspension et assure une rotation dans les 3 dimensions grâce à sa forme semi-sphérique ou conique. La rotule de suspension est constitué d'un logement à bille protégé par un soufflet de protection. Les rotules de suspensions modernes sont totalement étanches ce qui permet d'éviter l'infiltration de poussière ou de saleté pouvant détériorer le mécanisme. Elles ne nécessitent donc aucun entretien.

🔍 Quels sont les symptômes d'une rotule de suspension HS ?

Quels sont les symptômes d'une rotule de suspension HS ?

Il y a plusieurs signes pouvant vous signaler que vos rotules de suspension sont HS:

Si vous rencontrez l'un des ses symptômes, c'est peut être que vos rotules de suspensions sont défectueuses. Nous vous conseillons de vous rendre en atelier pour faire vérifier vos rotules de suspension.

Calculez le prix pour changer vos rotules de suspension :

🔧 Comment changer une rotule de suspension ?

Comment changer une rotule de suspension ?

Sachez que la durée de vie moyenne d'une rotule de suspension est de 100 000 km. Toutefois, votre rotule de suspension peut s'usée plus rapidement. Voici donc un tuto étape par étape pour changer vous-même vos rotules de suspension.

Matériel nécessaire:

  • Jeu de clés
  • Extracteur de rotule
  • Embout Torx
  • Gants de protection
  • Cric ou chandelle
  • Dégrippant

[⚓ ancre "etape1"]

Etape 1: Lever la voiture

Lever la voiture

Utilisez un cric ou un chandelle pour maintenir la voiture surélevée. Veillez à ce que la voiture soit bien positionnée sur une surface plate pour assurer son immobilisation pendant l'intervention.

[⚓ ancre "etape2"]

Etape 2: Retirer la roue

Retirer la roue

Enlevez les boulons de votre roue afin de la retirer. Vous pouvez positionner votre roue sous la voiture si vous utilisez un cric afin de sécurisé la voiture en cas de chute.

[⚓ ancre "etape3"]

Etape 3: Dévisser l’écrou supérieur de la rotule

Dévisser l’écrou supérieur de la rotule

Retirez le boulon de bridage de la rotule grâce à une clé de 16 mm. N’hésitez pas à utiliser du dégrippant ou une brosse métallique pour retirer la crasse et faciliter le dévissage.

[⚓ ancre "etape4"]

Etape 4: Déboîter la rotule du pivot

Déboîter la rotule du pivot

Utilisez un extracteur de rotule pour déloger la rotule de suspension. Vous aurez forcement besoin de cet outil pour changer vos rotules de suspension mais pas d'inquiétude puisqu'on en trouve à partir de 10€.

[⚓ ancre "etape5"]

Etape 5: Dévisser les écrous inférieurs de la rotule

Dévisser les écrous inférieurs de la rotule

Maintenant que la rotule est délogée, vous pouvez dévisser les fixations restantes à l'aide d'une clé Torx T40 et une clé de 16 mm.

[⚓ ancre "etape6"]

Etape 6: Monter la nouvelle rotule de suspension

Monter la nouvelle rotule de suspension

Récupérer la protection de l'ancienne rotule de suspension pour la mettre sur la nouvelle rotule. Puis remontez la nouvelle rotule en suivant les étapes dans le sens inverse.

💰 Quel est le prix du changement de rotule de suspension ?

Quel est le prix du changement de rotule de suspension ?

Le prix du changement de rotule de suspension est en moyenne de 100€ (pièce incluse). Toutefois, le prix est très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous recommandons donc de vérifier le prix exact du remplacement de vos rotules de suspension sur Vroomly.

A noter: il est préconisé d'effectuer un contrôle de la géométrie de vos roues après le changement d'une rotule de suspension. Ce qui peut faire monter un peu le montant de la facture.

Avec Vroomly, faites le changement de vos rotules de suspension à petit prix. Pensez à comparer les meilleurs garages auto près de chez vous pour remplacer vos rotules de suspension au meilleur prix. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone si vous avez des questions !

Calculez le prix pour changer vos rotules de suspension :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

04 mai 2020, 12:05


Pour passer la seconde 🚗💨