Vous pensez économies et vous préférez attendre avant de recharger votre liquide de refroidissement ? Encore plus grave, vous pensez à le remplacer par de l'eau ? Arrêtez-vous de suite car vous risquez d'endommager sérieusement votre moteur ! Dans cet article nous vous expliquons toutes les conséquences si vous roulez sans liquide de refroidissement !

Sommaire :

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🚗 Peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?

rouler sans liquide de refroidissement

Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement sert à refroidir votre moteur. Sans lui, votre moteur chauffe jusqu’à des températures extrêmes. Même si cette surchauffe est progressive, il ne faut que quelques minutes pour que la température de votre moteur devienne critique.

Selon les conditions climatiques, vous pouvez tenir 10 à 15 minutes sans liquide de refroidissement : comptez 20 minutes en hiver et moins de 10 minutes en été lorsqu’il fait plus de 30 °C.

Bon à savoir : Si vous êtes en route pour aller chez le garagiste, vous pouvez ajouter de l’eau afin de limiter les dégâts. Mais sachez que cela n’aura qu’une action très limitée sur le refroidissement de votre moteur, car l’eau s’évapore très rapidement !

🔧 Quels sont les risques et les conséquences si vous roulez sans liquide de refroidissement ?

changer liquide de refroidissement

Sans liquide de refroidissement, c’est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n’est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S’il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l’huile.

Ainsi, l’huile ne lubrifiera plus correctement les pièces de votre moteur comme les soupapes et cylindres. Ces derniers frotteront et s’abîmeront très rapidement. En résumé, le moteur risque de casser très rapidement.

Sachez également qu'une fuite du liquide de refroidissement peut entraîner une corrosion des poulies et des galets ce qui dans le pire des cas peut aller jusqu'à la casse de la courroie de distribution.

Pour vous éviter ces dommages parfois irréversibles, votre système de refroidissement doit être en parfait état de marche. Comment ? En vérifiant régulièrement son niveau et en pensant à changer votre liquide de refroidissement lorsque c’est nécessaire.

liquide de refroidissement

En moyenne, vous devez réaliser une vidange de votre système de refroidissement tous les 30 000 kilomètres. Mais cela dépend de la composition du liquide utilisé. Si votre liquide de refroidissement est d’origine minérale, son efficacité optimale est d’environ 2 ans, contre 4 pour un produit d’origine organique.

Dernier conseil : vous l’aurez compris, rouler sans liquide de refroidissement est une décision risquée pour votre moteur. Alors surtout n’attendez pas pour faire un tour chez le garagiste. Vous pouvez utiliser notre calculateur de devis auto pour connaître le prix exact d'une vidange de liquide de refroidissement pour votre véhicule.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

14 janvier 2020, 13:01


Pour passer la seconde 🚗💨