La sonde lambda est un équipement antipollution obligatoire. Elle permet au calculateur de doser la quantité de carburant optimale à injecter dans la chambre de combustion du moteur en fonction de la quantité d'oxygène des gaz d'échappement. Rouler sans sonde lambda est déconseillé car cela aura des répercussions sur le moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :

🔎 À quoi sert la sonde lambda ?

rôle sonde lambda

La sonde lambda est un équipement obligatoire qui a pour rôle de réduire les émissions polluantes ainsi que la consommation de carburant du véhicule. Également appelée sonde d'oxygène, elle mesure la différence de teneur en oxygène entre les gaz d'échappement et l'air extérieur.

Elle transmet ensuite ces informations au calculateur du moteur pour qu'il puisse ajuster la quantité de carburant nécessaire au mélange d'air et de carburant pour la combustion du moteur.

La sonde lambda se situe dans le circuit d'échappement, entre le catalyseur et le collecteur d'échappement. Les modèles de voitures les plus récents possèdent même deux sondes lambda, la seconde se trouvant après le catalyseur.

🚗 Que faire en cas de sonde lambda défectueuse ?

sonde lambda défectueuse

La sonde lambda est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 160 000 km environ. Cependant, la sonde lambda peut manifester des symptômes d'usure avant d'avoir atteint ce nombre de kilomètres :

Une sonde lambda défectueuse va transmettre de mauvaises informations au calculateur qui ne pourra donc pas ajuster le mélange d'air et de carburant de manière optimale. Si le problème n'est pas rapidement résolu, cela pourrait avoir des conséquences irréversibles sur le moteur.

Vous devez donc vous rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic. Selon les résultats, la sonde lambda pourra être nettoyée ou remplacée. Une défaillance de cette dernière peut également être due à un problème électrique. Dans ce cas, un simple changement de câble électrique peut résoudre le problème.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :

⚠️ Rouler sans sonde lambda : quelles sont les conséquences ?

rouler sans sonde lambda conséquences

Si votre sonde lambda est défectueuse et que vous décidez de rouler sans elle, cela peut avoir de lourdes conséquences sur lé véhicule. De plus, rouler sans sonde lambda est interdit car c'est un équipement obligatoire.

Premièrement, rouler sans sonde lambda va entraîner une surconsommation de carburant car le calculateur ne connaîtra pas la quantité de carburant nécessaire à la combustion. Il passera donc en mode "défaut" et injectera plus de carburant dans la chambre de combustion.

Ensuite, les émissions polluantes émises par le système d'échappement du véhicule seront également plus importantes.

Enfin, le mélange d'air et de carburant n'étant pas optimal, le fonctionnement du moteur en sera impacté. Au début, vous ressentirez sans doute une puissance plus importante au niveau du moteur mais cela va rapidement diminuer et progressivement encrasser le catalyseur.

Rouler sans sonde lambda ou avec une sonde lambda défectueuse n'est donc pas recommandé. En cas de défaillance de celle-ci, il est indispensable de se rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic auto et faire les réparations nécessaires. N'hésitez pas à comparer les tarifs pratiqués par les garagistes près de chez vous.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

10 février 2022, 9:40


Pour passer la seconde 🚗💨