Une route nationale est une longue grande voie faisant partie d'un réseau traversant l'ensemble de la France. La circulation sur les routes nationales est en très grande partie gratuite sauf sur certaines portions. Les routes nationales sont indiquées par des panneaux et des bornes spéciaux. Pour en savoir plus sur ce type de route, poursuivez votre lecture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Qu'est-ce qu'une route nationale ?

Qu'est-ce qu'une route nationale

On appelle route nationale une grande voie de circulation, le plus souvent à double sens, qui traverse plusieurs départements et régions. Elle terme de grandeur et de longueur, elle se positionne juste derrière l'autoroute et permet de mailler différentes parties du territoire. Les routes nationales ne doivent pas être confondues avec les routes départementales dont le déploiement est plus localisé.

L'usage d'une route nationale est généralement gratuit sauf au passage de certains ouvrages d'art (ponts, viaducs, tunnels) qui sont soumis à un péage. De la même façon, tous les véhicules sont autorisés à circuler sur les routes nationales excepté sur certaines sections qui ont un statut de voie express ou d'autoroute.

🔍 Quel est le nombre de routes nationales en France ?

Quel est le nombre de routes nationales en France

Entre 2006 et maintenant, le nombre de kilomètres de routes nationales a fortement diminué. En effet, suite à la loi de décentralisation, de nombreuses routes nationales ont été déclassées en routes départementales. Alors qu'en 2006, les routes nationales et les autoroutes gratuites couvraient 30 500 km, on ne compte désormais plus que 10 500 km de routes nationales.

Les routes nationales sont toutes numérotées. Celles numérotées de 1 à 20 sont les premières routes nationales et démarraient aux portes de Paris pour rejoindre des villes moyennes. D'autres routes nationales ont ensuite été construites pour mailler l'ensemble du territoire français.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Quelle est la signalisation sur les routes nationales ?

Quelle est la signalisation sur les routes nationales

Les routes nationales sont reconnaissables grâce à leur signalisation. Les bornes kilométriques sont rouges et blanches avec un nombre inscrit en noir indiquant le nombre de kilomètres parcourus depuis le début de la route. Comme toutes les routes secondaires du réseau routier, les routes nationales sont limitées à 80 ou 90 km/h. Cependant, certains carrefours dangereux ou zone à faible visibilité sont limitées à 70 km/h.

Les routes nationales sont des axes importants du réseau routier français. Elles permettent de relier les différentes villes du territoire en évitant les autoroutes qui sont souvent payantes. En effet, les routes nationales sont des voies gratuites sur lesquelles tous les véhicules peuvent circuler librement.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

27 février 2023, 14:26


Pour passer la seconde 🚗💨