La réduction catalytique sélective est une réaction chimique qui consiste à transformer les oxydes d'azote en vapeur d'eau et en azote. Sur les voitures diesel, le système SCR (selective catalytic reduction) se trouve sur l'échappement et permet de réduire la pollution pour répondre aux exigences de la norme Euro 6.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre système SCR :

🔎 Qu'est-ce que le système SCR ?

SCR définition

Le système SCR, pour selective catalytic reduction, s'appelle aussi réduction catalytique sélective en français. C'est une technologie qui permet de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des véhicules, poids lourds comme véhicules légers.

Les NOx sont des gaz toxiques à effet de serre. Ils contribuent fortement à la pollution atmosphérique et proviennent notamment de la combustion des carburants fossiles comme l'essence mais tout particulièrement le diesel.

Depuis la mise en place de la norme antipollution Euro 6 en 2015, de nouveaux seuils d'émissions d'oxydes d'azote ont été fixés pour l'automobile. Le système SCR s'est peu à peu généralisé, et on le trouve aujourd'hui sur de nombreux véhicules.

Depuis 2008, dès l'application de la norme précédente, Euro 5, les camions se sont vus équipés du système SCR. Aujourd'hui, c'est le tour des voitures diesel neuves sorties de l'usine ces dernières années.

La réduction catalytique sélective est un système qui permet de transformer les NOx en azote et en vapeur d'eau, des composants qui sont inoffensifs et totalement naturels. Le système SCR procède pour cela à une réaction chimique au niveau de l'échappement, au passage des oxydes d'azote et avant leur sortie.

Le système SCR vient alors remplacer le catalyseur classique, qui sert aussi à convertir les gaz polluants et toxiques contenus dans les gaz d'échappement en polluants moins nocifs selon un autre type de réaction chimique : l'oxydo-réduction, ou catalyse.

⚙️ Comment fonctionne le SCR ?

fonctionnement scr

Le SCR est un type de catalyseur. La réduction catalytique sélective est une réaction chimique qui transforme les NOx en azote et en vapeur d'eau pour diminuer les émissions d'oxydes d'azote et donc la pollution issue de la combustion d'un moteur thermique.

Pour cela, le SCR fonctionne grâce à de l'AdBlue, un liquide qui est injecté dans l'échappement par le système. L'AdBlue est composé d'eau déminéralisée et d'urée. La chaleur de l'échappement décompose l'AdBlue en ammoniac, ce qui crée la réaction chimique nécessaire à transformer les oxydes d'azote en azote et en vapeur d'eau.

Pour fonctionner, le système SCR a besoin que soit installé un réservoir d'AdBlue. Ce réservoir est spécifique à ce liquide est donc additionnel sur le véhicule : il vient s'ajouter au réservoir de carburant. Il peut se trouver à côté de ce dernier, au niveau du moteur ou dans le coffre de la voiture.

L'AdBlue étant consommé peu à peu par le SCR, il faut faire l'appoint de liquide occasionnellement. Cela peut se faire en bidon ou grâce à une pompe d'AdBlue en station-service.

Depuis 2019, certaines voitures sont dotées d'une évolution du système SCR. Au lieu de n'avoir qu'un seul catalyseur, le véhicule en possède deux : l'un près du moteur, l'autre au niveau du dessous de caisse. Cela permet d'encore mieux contrôler la libération des particules polluantes.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre système SCR :

⚠️ Quelles pannes peut connaître le SCR ?

SCR AdBlue

Le système SCR peut être sujet à deux types de pannes en particulier :

L'AdBlue est contenu dans un réservoir spécial, qui sur les voitures récentes se trouve généralement à côté du réservoir à carburant, avec un bouchon sous la trappe de carburant. La consommation d'AdBlue représente environ 3% de la consommation de diesel, et un voyant s'allume sur votre tableau de bord quand il ne vous reste plus que 2400 km avant de tomber à sec.

Si vous ne faites pas l'appoint d'AdBlue, le SCR ne pourra plus fonctionner. Plus grave, votre véhicule sera immobilisé. Vous risquez de ne plus pouvoir démarrer.

Autre problème du système SCR, l'encrassement est lié au fonctionnement du catalyseur, comme un catalyseur classique. La réaction chimique provoquée par le système produit de l'acide cyanurique qui peut s'accumuler dans le SCR. Il faut alors le gratter pour décrasser l'échappement.

Si votre système de réduction catalytique sélective est encrassé, vous allez remarquer les symptômes suivants :

Dans ce cas, n'attendez pas pour nettoyer votre système SCR. Sinon, il vous faudra le changer. Or le SCR est extrêmement coûteux.

Ça y est, vous savez tout sur le SCR ! Comme vous l'avez compris, ce système s'est généralisé dans l'automobile sur les véhicules diesel pour réduire leur pollution. Aujourd'hui, il est devenu une arme indispensable dans la lutte contre les oxydes d'azote, des gaz à fort effet de serre.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre système SCR :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

25 août 2021, 16:08


Pour passer la seconde 🚗💨