Le segment de piston peut se retrouve à de multiples endroits de votre voiture : moteur, compresseurs, pompes, boîte de vitesses ou encore turbocompresseur. Cependant, le plus fréquent est le segment de piston présent dans les moteurs à combustion des véhicules. Situé entre le piston et la paroi du cylindre, il joue un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement du moteur et son étanchéité !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos segments de piston :

⚙️ Quel est le rôle d'un segment de piston ?

rôle segment de piston

Le segment de piston se retrouve dans les moteurs à combustion qu'ils fonctionnent à l'essence ou au gasoil. On parle de segmentation du moteur. Sa présence est indispensable pour garantir l'étanchéité, la conduction thermique et la lubrification du moteur de votre voiture. Comme vous l'aurez compris, cette pièce n'est pas présente dans le moteur des véhicules électriques. Généralement, on retrouve des segments de piston conçus en fonte, en bronze en acier ou en acier inoxydable selon les modèles et les marques.

Par ailleurs, les segments de piston absorbent la pression de la combustion et permettent de refroidir le piston. En règle générale, un moteur à 4 temps possède 3 segments de piston par cylindre. Chacun des segments de piston joue un rôle différent :

  1. Le premier segment de piston protège les deux suivants, il bloque les gaz de combustion et la pression de la combustion du mélange d'air et de carburant est absorbé ;
  2. Le second segment de piston, situé en dessous, retient les gaz de combustion et achemine l'huile moteur vers le bas ;
  3. Le dernier segment, appelé segment racleur, maintient l'huile à son emplacement.

Selon les modèles de segment de piston, on peut trouver de nombreux types de compression : rectangulaire, conique, trapèze, à portée bombée ou encore en L.

🛠️ Comment mesurer un segment de piston ?

Comment mesurer un segment de piston

Si vous souhaitez mesurer un des segments de piston du moteur de votre véhicule, il faudra réaliser cette opération avec précision pour limiter les risques d'erreur. Afin d'effectuer correctement vos mesures, vous pouvez procéder de la manière suivante avec un pied à coulisse :

  • La mesure de l'alésage du cylindre : cela correspond au diamètre du piston, il faut mesurer perpendiculairement par rapport à l'axe du piston ;
  • La mesure de l'épaisseur du segment de piston : il va être mesuré avec le pied à coulisse ;
  • L'observation de la forme du segment de piston : il peut avoir une forme différente d'un moteur à un autre. En effet, il peut être rectangulaire, en bec d'aigle, en L en semi trapèze ou encore épaulé droit.

Pour effectuer cette mesure, vous allez devoir accéder au moteur de votre voiture. Si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automobile pour le faire, vous pouvez trouver la mesure des segments de piston autrement. En effet, consultez le carnet d'entretien du véhicule car celui-ci contient toutes les références des pièces compatibles avec votre voiture et les recommandations du constructeur par rapport aux pièces d'origine et à l'entretien de votre véhicule. Cela vous permettra de connaître la référence des segments de piston du moteur à combustion et leurs mesures.

Trouver le meilleur garage pour changer vos segments de piston :

🛑 Quels sont les symptômes d'un segment de piston HS ?

symptômes segment de piston HS

Les segments de piston sont fortement sollicités au sein de votre moteur, ils vont s'user au fur et à mesure des utilisations si le moteur n'est pas entretenu correctement. Lorsque ceux-ci sont HS, vous allez être en présence des symptômes suivants sur votre véhicule :

  1. Une perte de puissance moteur : le moteur a de plus en plus de mal à atteindre un régime moteur important car il y a une perte de compression ;
  2. Une hausse de la consommation d'huile moteur : le manque de puissance moteur entraîne une augmentation de la consommation de l'huile moteur par le système ;
  3. Une fumée bleue dans les gaz d'échappement : l'huile moteur va se déplacer vers le haut et brûler, vous observerez des fumées bleues à l'échappement ;
  4. Un voyant moteur allumé : le moteur n'arrive pas à fonctionner correctement, cela provoque le déclenchement du voyant moteur sur le tableau de bord.

Dès que ces situations se produisent, il faut agir rapidement car cela peut causer la casse totale de votre moteur et engendre des frais de réparation extrêmement coûteux.

💸 Quel est le prix d'un segment de piston ?

prix segment de piston

Le segment de piston est rarement vendu seul, on retrouve plutôt des jeux de 4 à 6 segments de pistons. Selon les matériaux de construction des segments et leur marque, le prix peut varier du simple au double. En moyenne, il faut compter entre 20€ et 50€ pour un jeu de 4 segments.

Par ailleurs, si vous passez par un professionnel pour réaliser le changement des segments de piston, il faudra ajouter le coût de la main d'oeuvre.

Le segment de piston est une pièce méconnue des automobilistes mais son rôle est crucial pour assurer l'étanchéité du moteur et son bon fonctionnement lors de la combustion. Si votre moteur fonctionne de manière inhabituelle, rapprochez vous d'un mécanicien en atelier afin qu'il puisse détecter l'origine du dysfonctionnement !

Trouver le meilleur garage pour changer vos segments de piston :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

15 octobre 2021, 9:10


Pour passer la seconde 🚗💨