En tant qu'usager de la route, vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler d'un séparateur de voie. Il s'agit en effet d'un équipement de délimitation des zones de circulation en cas de chantier. Il peut également être utilisé pour interdire l'accès à certaines routes pendant la réalisation de travaux.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⁉️ Qu'est-ce qu'un séparateur de voie ?

définition séparateur de voie

Lorsque des travaux doivent être effectués sur une route, l'accès à cette zone peut être limitée voire fermée aux usagers de la route. C'est tout l'intérêt du séparateur de voie qui permet de procéder à une séparation ou encore une délimitation.

En effet, le séparateur de voie joue permet de :

  • Faire des balisages temporaires afin de sécuriser une zone et garantir la réalisation de travaux ;
  • Favoriser la création d'un couloir de passage : cela concerne notamment les engins de chantier.

Le séparateur de voie joue un rôle de sécurité pour les usagers de la route et les travailleurs. Il peut aussi être utilisé à d'autres occasions afin d'interdire l'accès : manifestations ou évènements sur la voie publique.

🔎 Comment choisir un séparateur de voie ?

choisir séparateur de voie

Le choix d'un séparateur de voie peut reposer sur plusieurs facteurs : la résistance, la facilité d'installation, les matériaux utilisés, etc. En effet, il existe différents modèles de séparateurs de voie :

  • Les séparateurs de voie lestables : ce type de séparateur de voie est adapté aux circulations trop importantes et offre une grande stabilité. Le système de lestage peut fonctionner à l'aide de sacs de lestage ou grâce à l'ajout d'eau ou de sable dans la structure du séparateur.
  • Les séparateurs de voie empilables : les barrières sont disposées de manière à pouvoir réduire la manutention ainsi que les transports. Tout comme le modèle précédent, le lestage peut se faire à l'eau, au sable (de 100 à 150 kg).

Il suffit tout simplement d'ouvrir le séparateur et de le remplir. Il peut aussi fonctionner avec des sacs de lestage. Les séparateurs empilables sont davantage utilisés par les professionnels.

  • Les séparateurs de voie pour piste cyclable : leur marquage sur la voirie permet de montrer une limitation d'accès de certaines voies et la séparation de la chaussée en deux parties. Ils peuvent concerner les véhicules d'intervention d'urgence, les cyclistes, les piétons, les bus. Ce type de séparateur de voie peut être retrouvé dans un parking.
  • Les séparateurs de voie polyvalents : ils sont à la fois lestables et empilables. De plus, ce sont des séparateurs de voie réfléchissants pouvant disposer de couvercles en polypropylène utilisables en tant que support à un panneau ou des feux de signalisation.

La distinction des séparateurs de voie peut aussi se faire en fonction de leurs matériaux de conception :

  • Les séparateurs de voie en béton armé : ils sont très résistants aux chocs et disposent d'orifices de fixations grâce auxquels il est possible d'installer des clôtures de chantiers. Leur principal inconvénient est qu'ils sont plus difficiles à manier.
  • Les séparateurs de voie modulaires en polyéthylène : ils offrent une excellente visibilité grâce aux couleurs utilisées (rouge ou blanche). Ils sont légers, compactes, faciles à installer, lestables à l'eau.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💡 Comment placer un séparateur de voie ?

placer séparateur de voie

La manière de procéder pour installer un séparateur de voie va dépendre du modèle choisi. Pour une utilisation plus facile, vous pouvez retrouver les séparateurs K16 qui sont dotés de structures simples leur permettant d'être modulables. Il est également possible de les empiler, ce qui vous fera gagner du temps.

Pour connecter les séparateurs de voie, vous devez les placer autour de la zone à sécuriser en veillant à bien les relier. Cela va ainsi de délimiter le passage. Si vous êtes sur une zone où le trafic est important, nous vous conseillons de lester les balises pour une meilleure résistance et stabilité. N'hésitez pas à alterner les couleurs (rouge et blanche) afin d'améliorer la visibilité.

S'il s'agit par contre d'un séparateur de voie pour piste, vous aurez besoin de tire-fonds pour le fixer sur un sol en bitume. Pour une parfaite résistance, les bouchons cache-trous vont venir protéger les points de fixation.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les séparateurs de voie. Ce sont des équipements de sécurité qui permettent de limiter ou bloquer l'accès à une route pendant des travaux. Ils doivent être bien visibles par les usagers afin qu'ils puissent dévier à temps. Mais, comme vous avez pu le voir, il en existe plusieurs modèles sur le marché. Veillez donc à bien faire votre choix.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

03 janvier 2023, 9:37


Pour passer la seconde 🚗💨