Le servofrein fait partie de votre système de freinage. Il est attaché à la pédale de frein par des leviers et tiges. Le servofrein sert à décupler la puissance de freinage grâce à un système hydraulique. Ce n'est pas vraiment une pièce d'usure, mais il peut tomber en panne. Il faut alors le changer.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre servofrein :

🚗 Qu’est-ce qu’un servofrein ?

Qu'est-ce qu'un servofrein ?

Le servofrein est un élément de votre système de freinage, comme le maître-cylindre, les plaquettes et les disques de frein ou encore les cylindres de roue. Le servofrein est directement rattaché à la pédale de frein et permet de décupler le freinage.

Il existe plusieurs types de servofrein. Le plus fréquent est le servofrein à dépression. Il est constitué de 3 parties :

  • Une pompe ;
  • Un groupe de réglage ;
  • Un corps pneumatique.

Des leviers et des tiges permettent de relier le servofrein jusqu’aux pédales. Dans ce système, l’efficacité du freinage est décuplée par l’action de dépression des conduits d’aspiration et du moteur.

Concrètement, lorsque vous appuyez sur la pédale pour freiner, l’huile de freinage va être transmise jusqu’au circuit hydraulique qui va ainsi permettre le freinage de votre voiture. Un petit cylindre placé à l’intérieur du groupe de réglage va également être actionné simultanément par l’huile et provoquer l’ouverture d’une soupape.

Une fois cette soupape ouverte, l’air va traverser un filtre puis rentrer dans l'une des chambres de dépression du servofrein. Ainsi, une chambre est maintenue à une pression faible et l’autre à pression atmosphérique, ce qui engendre l’action qui décuplera le freinage.

🔍 Quels sont les symptômes d'un servofrein défectueux ?

servofrein symptomes

Il n’y a pas de recommandations précises pour savoir quand remplacer votre servofrein : ce n'est pas vraiment une pièce d'usure. Nous vous conseillons plutôt de bien vérifier l’état de votre pédale de frein car elle reflète généralement l’usure de votre servofrein.

Certains symptômes peuvent vous alerter sur l’usure de votre servofrein :

  • Vous sentez que les freins ne se relâchent pas correctement ;
  • Vous entendez un sifflement d’air quand vous appuyez sur la pédale ;
  • Votre pédale de frein s’affaisse ;
  • Vous avez du mal à enfoncer votre pédale de frein ;
  • Vous ressentez des vibrations au niveau de la pédale quand vous freinez.

Si vous observez l’un de ces symptômes, votre servofrein est sûrement grippé ou endommagé. Il faut donc vous rendre chez votre garagiste au plus vite pour ne prendre aucun risque.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre servofrein :

⚙️ Comment changer un servofrein ?

Comment changer un servofrein ?

Le changement de servofrein n’est pas une intervention complexe mais elle est assez longue. Seuls des mécanos aguerris peuvent s’atteler au changement de servofrein sans risque. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de vous rendre chez votre garagiste pour remplacer le servofrein de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Liquide de frein
  • Caisse à outils

Étape 1 : Vidangez le liquide de frein [⚓ ancre "etape1"]

vidanger le liquide de frein

Avant toute chose, vous allez devoir effectuer une vidange de votre liquide de frein. Cette opération n’est pas très complexe. Pour savoir comment changer votre liquide de frein, vous pouvez consulter notre article dédié.

Étape 2 : Démontez le servofrein [⚓ ancre "etape2"]

démonter le servo frein

Commencez par démonter le maître-cylindre puis démontez le cache qui se situe derrière la pédale de frein. Ensuite, démontez la pédale de frein. Démontez la tige de poussée pour accéder au servofrein et desserrez les fixations du servofrein. Vous pouvez maintenant démonter le servofrein.

Étape 3 : Montez le nouveau servofrein [⚓ ancre "etape3"]

Monter le nouveau servofrein

Une fois le servofrein démonté, vous devez remonter le nouveau. Pensez à toujours vérifier qu’il s’agit du même modèle. Montez alors le nouveau servofrein et resserrez les vis de fixation. Remontez ensuite les pièces que vous aviez démontées, comme la tige de poussée, le cache derrière la pédale de frein, le maître-cylindre, etc.

Étape 4 : Remplissez le liquide de frein [⚓ ancre "etape4"]

remplir le liquide de frein

Remplissez ensuite le circuit de frein avec un nouveau liquide de frein. Testez la pédale de frein en appuyant plusieurs fois dessus. Enfin, testez le système en roulant quelques kilomètres. Votre servofrein est maintenant changé !

💰 Quel est le prix pour remplacer un servofrein ?

prix changement servofrein

Le prix d'un changement d’un servofrein est très variable en fonction du modèle de votre véhicule et donc du servofrein à utiliser. Comptez en moyenne 100 € pour la pièce, auquel il faudra ajouter le prix de la main d’œuvre, qui sera plus ou moins élevé en fonction de la complexité de l’intervention.

Pour obtenir un devis plus précis, vous pouvez consulter les prix des meilleurs garages autour de chez vous grâce à notre plateforme. C’est simple, vous n’avez qu’à rentrer votre plaque d’immatriculation et l’intervention souhaitée, et Vroomly vous propose un comparatif des meilleurs devis en quelques minutes !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre servofrein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

08 avril 2020, 13:13


Pour passer la seconde 🚗💨