Le siège auto bébé est une acquisition indispensable si vous devez prendre la route avec votre enfant. Mais le choix de sièges auto bébé est si grand qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le siège auto bébé : comment le choisir, l'installer et son prix !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture :

💡 Quelle est la réglementation pour les sièges auto bébé ?

réglementation siège auto bébé

Vous êtes sur le point d'acheter un siège auto pour bébé mais vous n'êtes pas sûr d'avoir tout compris sur la réglementation pour transporter votre bébé en toute sécurité à bord de votre voiture ? Pas de panique, on vous résume l'essentiel à connaître !

  • Est-il possible d'installer un siège bébé à l'avant de ma voiture ? La réponse est oui mais sous certaines conditions. En effet, vous pouvez installer un siège bébé sur le siège passager de votre véhicule à condition qu'il soit dos à la route et que l'airbag soit désactivé.
  • Comment savoir si mon siège bébé est homologué ? Une étiquette d'homologation est présente sur tous les sièges auto bébés s'ils sont bien aux normes. Les normes en vigueur sont : la norme ECE R44/03, la norme ECE R44/04 et la norme Isize.
  • Jusqu'à quel âge mon bébé doit-il être dos à la route ? Il est recommandé de garder votre enfant dos à la route le plus longtemps possible afin de garantir sa sécurité. Toutefois, la loi impose que les enfants soient maintenus dos à la roue jusqu'à 9kg pour les sièges auto bébé aux normes ECE R44/03 et 04 et jusqu'à 15 mois pour les sièges bébé Isize.
  • Jusqu'à quel âge le siège auto est-il obligatoire ? Le siège auto est obligatoire jusqu'aux 10 ans de votre enfant ou bien jusqu'à ce qu'il mesure 135cm. Avant cet âge, le bassin de votre enfant n'est pas en mesure de supporter des chocs avec la ceinture de sécurité.

🚗 Comment choisir un siège auto pour bébé ?

choisir siège auto bébé

En fonction du poids et de l’âge de votre bébé

Les sièges auto pour bébé sont classés selon la norme européenne ECE R44-04 qui établit un classement selon le poids et l’âge de votre enfant. Ainsi, la norme définit plusieurs catégories :

  • Le groupe 0 : les sièges auto du groupe 0 conviennent de la naissance jusqu’aux 6 mois de votre bébé ou bien jusqu’à ses 10 kilos.
  • Le groupe 0+ : il convient de la naissance jusqu’à 3 ans ou bien jusqu’à 13 kilos.
  • Le groupe 1 : il est adapté pour les enfants de 1 à 6 ans ou bien de 9kg à 18kg.
  • Le groupe 2 : il convient de 4 à 9 ans ou bien de 15kg à 25kg.
  • Le groupe 3 : il est adapté pour les enfants à partir de 7 ans ou bien de 22kg à 36kg.

Il existe également des sièges auto appelés sièges évolutifs qui s’adaptent à plusieurs tranches. On distingue :

  • Le groupe 0+/1 : il est adapté de la naissance à 18kg ;
  • Le groupe 1/2/3 : il convient de 9kg à 36kg ;
  • Le groupe 2/3 : il convient de 15kg à 36kg.

En fonction de la taille de votre bébé

Une nouvelle norme a fait son apparition, il s’agit de la norme R129 (aussi appelée norme isize) qui a pour but de mieux protéger les enfants en cas de choc frontal ou latéral. La norme R129 classe les sièges auto selon 3 phases :

  • La phase 1 : elle comprend les sièges à harnais pour les bébés qui ont une taille inférieure à 105cm ;
  • La phase 2 : elle comprend les sièges rehausseurs qui conviennent pour les enfants mesurant entre 105cm et 135cm ;
  • La phase 3 : elle inclut les sièges à harnais intégré.

En fonction du système de fixation

Il existe deux grands types de fixation pour les sièges auto bébé : la fixation à l’aide de la ceinture de sécurité et la fixation Isofix.

La fixation à l’aide de la ceinture de sécurité est le système le plus ancien mais il est aujourd’hui de plus en plus critiqué. En effet, si vous fixez le siège auto de votre bébé avec la ceinture de sécurité, il n’est pas rare de vous tromper et ainsi de mal attacher le siège auto, ce qui peut avoir de graves conséquences en cas d’accident de la route.

Nous vous recommandons donc de bien prendre le temps d’étudier le système d’attache du siège auto de votre bébé au moment de l’installation.

Le système de fixation Isofix est un système beaucoup plus simple pour l’installation. Le seul inconvénient de ce système est que tous les véhicules n’en sont pas encore équipés. En effet, le système Isofix est un système de fixation directement intégré à la voiture. Depuis 2011, il est devenu obligatoire sur tous les nouveaux véhicules mis en vente.

Concrètement, la banquette de votre voiture est équipée de deux points d’ancrage et le siège auto est pourvu de deux sortes de pinces qui s’insèrent dans les ancrages de la banquette. Il y a également un troisième point d’ancrage appelé point de stabilité.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture :

🔎 Quels sont les différents types de sièges auto pour bébé ?

différents types de sièges auto pour bébé

Il existe différents types de sièges auto pour bébé qui sont chacun adaptés aux différentes catégories que nous vous avons décrit un peu plus haut. Voici les principaux types de sièges auto pour bébé :

  • Les nacelles : elles font partie du groupe 0 et sont donc adaptées pour les nourrissons. Vous pourrez conserver la nacelle jusqu'aux 6 mois de votre bébé environ. La nacelle a l'avantage de permettre à votre bébé d'avoir une position allongée, ce qui lui offre plus de confort si vous réalisez de longs trajets. La nacelle doit être obligatoirement placée sur la banquette arrière de la voiture.
  • Les coques : les coques font partie du groupe 0+ et peuvent s'utiliser de la naissance jusqu'à ce que votre bébé pèse environ 13kg. Il est toutefois recommandé d'utiliser les coques à partir de 4 mois car votre bébé s'y tiendra en position semi-allongée et la position allongée est la plus recommandée pour les nourrissons. La coque s'utilise généralement dos à la route, soit sur le siège passager (pensez à désactiver l'airbag) soit à l'arrière de la voiture.
  • Les sièges auto évolutifs : ce sont des sièges auto conçus pour suivre la croissance de votre enfant et ainsi durer plus longtemps. Ils regroupent plusieurs catégories de sièges comme par exemple les coques 0+/1 ou les sièges groupes 0/1/2 pour les bébés.
  • Les sièges auto pivotants : comme leur nom l'indique ce sont des sièges qui peuvent être mis en rotation pour attacher votre bébé par exemple. Cela vous donne plus de facilité et un meilleur accès à votre bébé.
  • Les sièges auto Isofix : comme nous vous l'avons décrit un peu plus haut, les sièges auto Isofix sont une nouvelle catégorie de sièges auto qui s'accrochent directement à la banquette de votre voiture, sans avoir à passer par la ceinture de sécurité.

🔧 Comment attacher un siège auto bébé ?

attacher siège auto bébé

L'installation du siège auto de votre bébé est souvent synonyme de casse-tête. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour vous expliquer pas à pas comment installer le siège auto de votre enfant !

Matériel nécessaire :

  • Votre siège auto bébé
  • Son manuel d'utilisation

Étape 1 : Lisez le manuel de votre siège auto [⚓ ancre "etape1"]

lisez le manuel d'utilisation

On ne le répétera jamais assez, mais il est important de bien garder le manuel de votre siège auto. Vous y trouverez de précieuses informations sur la procédure à suivre pour installer votre siège bébé. Peu importe le modèle de siège bébé que vous avez choisi, référez-vous toujours aux instructions du manuel.

Étape 2 : Réglez les sangles [⚓ ancre "etape2"]

régler les sangles

Dans certains cas vous allez devoir régler les sangles du siège auto bébé avant de l'installer sur la banquette ou le siège passager. Pour les sièges auto à harnais, réglez le harnais en l'ajustant à l'aide du système situé dans le dos du siège (sur certains modèles il sera nécessaire de démonter une partie du siège auto).

Étape 3 : Installez le siège auto [⚓ ancre "etape3"]

installer le siège auto

Installez maintenant le siège auto en vous référant au manuel. La plupart du temps, vous trouverez sur le siège des marquages qui vous indiqueront par où faire passer la ceinture de sécurité. Respectez bien ce parcours et tendez la ceinture.

Étape 4 : Installez votre bébé [⚓ ancre "etape4"]

installez votre bébé

Vous pouvez installer votre bébé et l'attacher grâce au harnais. Ajustez une dernière fois le harnais en tirant sur la languette qui se trouve généralement au bas du siège auto.

Vous savez maintenant comment attacher votre siège auto pour bébé. La procédure que nous venons de vous décrire est valable pour les sièges à harnais, elle peut varier en fonction du type de siège que vous avez choisi. Sachez également qu'aujourd'hui les sièges Isofix sont bien plus simples à installer et beaucoup plus sûrs. Si votre voiture a été produite après 2011, elle devrait en être équipée.

👨‍🔧 Comment nettoyer un siège auto bébé ?

nettoyer siège auto bébé

Le siège auto de votre bébé peut vite se transformer en nid à bactéries ; il est donc important de le nettoyer régulièrement. On vous donne quelques conseils pour nettoyer rapidement et efficacement le siège auto de votre bébé.

Pour nettoyer le siège bébé, commencez par passer l'aspirateur dans tous les recoins et pliures. De plus en plus de sièges auto sont maintenant déhoussables, ce qui permet de mieux les nettoyer. Pensez à bien suivre la notice d'utilisation pour remonter correctement la housse.

Il faudra également nettoyer la housse du siège auto bébé. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :

  • Utilisez du savon de Marseille : frottez à l'aide d'une éponge ou d'un tissu propre et de l'eau savonneuse. Rincez à l'eau claire puis laissez sécher à l'air libre.
  • Utilisez des cristaux de soude : mélangez 1 tasse à café de cristaux et 1L d'eau chaude. Nettoyez ensuite la housse à l'aide du mélange, rincez puis séchez.
  • Utilisez un mélange à base de vinaigre : mélangez 500ml de vinaigre blanc, 200ml d'eau et un peu de liquide vaisselle puis frottez l'ensemble de la housse, rincez et séchez.
  • Utilisez un nettoyeur vapeur : c'est la solution ultime pour nettoyer la housse de votre siège bébé.

Nous venons donc de vous livrer nos meilleures techniques pour nettoyer efficacement votre siège bébé. Pensez à entretenir régulièrement le siège auto de votre enfant afin de le garder propre et en bon état le plus longtemps possible !

💰 Quel est le prix d'un siège auto bébé ?

prix siège auto bébé

Le prix d'un siège auto varie selon le type de siège auto que vous choisissez ainsi que la marque. Pour vous donner un ordre d'idée, une nacelle vous coûtera entre 95 € et 350 €, une coque entre 60 € et 300 €, un siège auto de groupe 1 entre 130 € et 430 €. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de choisir votre siège auto bébé et de ne pas privilégier les sièges auto d'occasion pour des raisons de sécurité et d'hygiène.

Vous savez maintenant comment bien choisir un siège auto adapté à l'âge de votre bébé et à sa morphologie ! Comme vous l'avez compris, il existe différents types de sièges auto : il est fondamental d'en acheter un qui corresponde à votre bébé, pour sa sécurité. Le siège auto doit ensuite évoluer avec votre enfant.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

04 août 2022, 16:19


Pour passer la seconde 🚗💨