Le siège auto est un élément indispensable pour installer son bébé ou son enfant dans la voiture en toute sécurité. Il doit être adapté en fonction de la taille et du poids de l'enfant et doit donc être changé régulièrement. Obligatoire selon le code de la route, le siège auto s'installe à l'aide de la ceinture de sécurité ou d'un système de fixation.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📅 Jusqu'à quel âge peut-on utiliser un siège auto ?

rôle siège auto

Avant toute chose, il faut savoir que le recours au siège auto est strictement encadré par la loi. En effet, la législation précise que tout enfant de moins de 135 cm doit être installé dans un siège auto. Ainsi, on estime que le siège auto doit être utilisé jusqu'à l'âge de 10 ans, sauf s'il atteint la taille limite avant cet âge.

Pour respecter la loi, le siège auto doit répondre à un certain nombre de critères :

  • Il doit être adapté à la taille et au poids de l'enfant ;
  • Il doit disposer d'une homologation ;
  • Il doit respecter les normes européennes R44 et R129 relatives aux sièges auto et à la taille des enfants.

Le siège auto doit toujours être placé sur la banquette arrière, sauf s'il s'agit d'un modèle que l'on peut installer dos à la route. De plus, la loi oblige les enfants de moins de 10 ans à s'installer à l'arrière sauf dans les cas suivants :

  • Le véhicule ne possède pas de banquette arrière ;
  • La banquette arrière ne dispose pas de ceinture de sécurité ;
  • La banquette est inutilisable ou déjà occupée par des enfants de moins de 10 ans.

Bon à savoir : le non-respect de ces règles peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 750€.

🔍 Comment trouver le bon siège auto ?

trouver le bon siège auto

Comme nous l'avons expliqué, le choix du siège auto dépend principalement du poids et de la taille de l'enfant. Ainsi, selon la norme européenne R44, les sièges auto sont classés en cinq catégories selon le poids :

  • Groupe 0 : de la naissance jusqu'à 10 kg ;
  • Groupe 0+ : de la naissance jusqu'à 13 kg ;
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg ;
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg ;
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg.

Cependant, cette norme mise en place en 1982 est progressivement remplacée depuis 2013 par la norme R129 qui recommande d'utiliser un siège auto dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois. D'ailleurs, cette nouvelle norme se base plutôt sur la taille de l'enfant que sur son poids. On retrouve 6 catégories de siège auto :

  • Catégorie 1 : de la naissance à 60 cm ;
  • Catégorie 2 : de 60 à 75 cm ;
  • Catégorie 3 : de 75 à 87 cm ;
  • Catégorie 4 : de 87 à 105 cm ;
  • Catégorie 5 : de 105 à 125 cm ;
  • Catégorie 6 : à partir de 125 cm.

Bon à savoir : les sièges auto respectant la norme R129 sont appelés sièges auto i-size.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⁉️ Réhausseur ou siège auto : que choisir ?

réhausseur ou siège auto

Le réhausseur est un simple siège qui permet de surélever l'enfant afin que la ceinture de sécurité passe sur l'épaule et non sur le cou. Il est à privilégier lorsque l'enfant pèse plus de 15 kilos, mais qu'il n'est pas suffisamment grand pour être installé en sécurité. Cependant, il est fortement recommandé de préférer le siège auto au réhausseur tant que le poids de l'enfant ne dépasse pas les 18 kilos. Les sièges auto i-size peuvent servir aux enfants d'une taille maximale de 125cm.

🛠️ Comment faire l'installation d'un siège auto avec une ceinture de sécurité ?

installation siège auto avec ceinture

L'installation d'un siège auto peut se faire selon deux façons :

  • Avec une ceinture de sécurité ;
  • Avec le système Isofix.

Le système Isofix équipe principalement les sièges auto de nouvelle génération et procure davantage de sécurité. En effet, le siège auto est directement attaché au véhicule ce qui le relie au châssis. Ainsi, en cas d'accident, le risque d'éjection de l'enfant est grandement réduit. Cependant, le système Isofix n'est pas compatible avec tous les types de véhicule et notamment les plus anciens.

De ce cas, il va falloir opter pour un siège auto qui s'attache avec la ceinture de sécurité. L'installation de ces modèles est plus compliquée et moins sécurisée, mais il fait tout de même l'affaire. Ces sièges autos sont livrés avec un mode d'emploi qu'il faut suivre à la lettre pour assurer une bonne installation de l'enfant.

Pour une bonne mise en place, la ceinture ventrale doit passer au pied du siège auto et la ceinture diagonale doit passer derrière le siège. Une fois que le siège auto est correctement installé, il faut simplement attacher l'enfant avec le harnais du siège auto.

Le siège auto est un équipement obligatoire pour circuler en voiture avec des bébés et des enfants en bas âge. Il peut être installé grâce à un système de fixation Isofix ou directement par l'intermédiaire de la ceinture de sécurité. L'absence de siège auto représente un risque pour l'enfant et le conducteur s'expose à une forte amende.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

25 juillet 2022, 14:49


Pour passer la seconde 🚗💨