Aussi connu sous le nom de siège enfant ou siège bébé, le siège auto assure la sécurité et le confort de votre enfant dans votre véhicule notamment en cas d'accident. Le siège auto pivotant est une innovation sur le marché qui dispose d'une meilleure ergonomie et d'une facilité d'installation de l'enfant.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est ce qu'un siège auto pivotant ?

siège auto pivotant

Le siège auto pivotant permet d'installer votre enfant dans votre véhicule tout en restant face à lui lors de son installation. Muni d'un système de pivot, le siège peut pivoter sur lui-même à 180° ou 360° selon le modèle pour lequel vous avez opté.

De plus, il peut s'incliner vers l'arrière afin que votre enfant puisse dormir en toute aisance. Doté d'un réducteur, il peut s'adapter pour un nouveau-né comme pour enfant de 12 à 36 mois. C'est un équipement qui peut avoir des protections latérales renfoncées pour protéger au mieux votre enfant lors de vos trajets en voiture.

Lavable et déhoussable, il fonctionne à l'aide d'un système unique qui est Isofix. Ce système est fiable et pratique car il présente deux anneaux de fixation situés à la base du siège. Ces anneaux s'accrochent directement à la banquette du véhicule, ce qui multiplie la sécurité du dispositif.

Siège auto pivotant ou pas ?

Le choix d'un siège auto pivotant ou non dépend principalement de votre budget mais également de l'utilité que vous allez en avoir. Si vous souhaitez un siège facile à installer et doté d'une grande sécurité, le siège auto pivotant est idéal.

Si vous l'utilisez durant toutes les phases de croissance de votre enfant, il pourra parfaitement s'adapter à sa taille de nouveau-né jusqu'à celle d'enfant. Le siège auto pivotant, lorsqu'il est fixé, ne se détache que très rarement. Son plus grand avantage est sa fonction de pivot qui permet d'installer plus facilement votre enfant au sein du véhicule.

💡 Comment choisir son siège auto pivotant ?

Comment choisir son siège auto pivotant

Depuis 1992, le siège auto bébé est obligatoire pour tous les enfants âgés de moins de 10 ans lors de leurs déplacements au sein d'une voiture. Pour choisir votre siège auto pivotant, il faut comparer les prix des modèles existants avec votre budget et savoir si vous souhaitez qu'il pivote seulement à 180° ou jusqu'à 360°.

Il existe de nombreux types de siège auto différents qui sont regroupés en 4 groupes selon les caractéristiques de votre enfant :

  1. Le groupe 0 et 0+ : ce sont les modèles prévus pour des nourrissons et jusqu'à l'âge de 18 mois. Ils peuvent supporter jusqu'à 13 kilos ;
  2. Le groupe 1 : ils sont dédiés aux petits bouts de 8 mois à 4 ans ;
  3. Le groupe 2 : ils sont faits pour les enfants entre 3 et 7 ans avec une résistance jusqu'à 27 kilos ;
  4. Le groupe 3 : ces sièges auto concernent les enfants plus âgés allant jusqu'à 10 ans. Ils sont adaptés pour soutenir un poids entre 25 et 36 kilos.

Chacun de ces sièges auto présente des caractéristiques différentes selon le groupe auquel il appartient. Le plus important est de comparer les différents modèles de siège auto pivotant en fonction de vos besoins pour vos enfants.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Quel est le meilleur siège auto pivotant ?

meilleur siège auto pivotant

Pour bien choisir votre siège auto pivotant, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme la limite de poids et de taille de l'enfant, mais aussi son ergonomie, son prix et son confort. Privilégiez un modèle facile à installer, à manipuler et à laver.

Évitez les sièges auto trop lourds et encombrants, d'autant plus qu'un siège pivotant est déjà plus lourd qu'un siège traditionnel. Il est aussi plus cher. Enfin, privilégiez la sécurité et assurez-vous que le siège auto pivotant de votre choix a obtenu de bons résultats aux crash-tests.

Voici une liste des meilleurs sièges auto pivotants :

  • Le Besafe iZi twist i-Size : homologué i-Size, il s'utilise dos à la route pour plus de sécurité. Il a été distingué par le Plus Test Suédois, la Suède étant réputée pour posséder l'un des niveaux de sécurité les plus élevés en ce qui concerne le transport des enfants en voiture. Ce siège auto pivotant existe aussi dans une version B en fonction de la taille de l'enfant.
  • La gamme Britax Dualfix (2R, i-Size, iSense) : homologués selon les différentes réglementations, ces sièges sont moins chers que le précédent. Ils proposent de la place pour les jambes. Le siège auto pivotant Dualfix iSense possède un éclairage d'ambiance intérieur pour rassurer l'enfant lors de voyages de nuit.
  • La gamme Cybex Sirona : ces sièges proposent un réducteur pour un usage dès la naissance. Privilégiez les Cybex Sirona S2X et Z aux Cybex Sirona S et Q, moins convaincants.
  • La gamme Joie Spin et i-Spin : il en existe environ sept versions différentes. Le siège auto Joie i-Spin i-Size est homologué i-Size et offre de l'espace pour les jambes. Il est prévu pour rester longtemps dos à la route, offrant ainsi davantage de sécurité à votre enfant.
  • Le GB Vaya : homologué i-Size, il possède un réducteur pour pouvoir être utilisé dès la naissance.

👨‍🔧 Comment installer un siège auto pivotant ?

Comment installer un siège auto pivotant

Installer un siège auto pivotant n'est pas toujours évident. Nous vous proposons un guide pour le réaliser simplement et s'assurer de la bonne installation de celui-ci pour garantir la sécurité de votre enfant à bord de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Un siège auto pivotant
  • Une ceinture de sécurité assez longue

Étape 1 : Libérer la banquette arrière [⚓ ancre "etape1"]

Libérer la banquette arrière

Pour pouvoir installer correctement le siège auto, il est nécessaire d'enlever les objets présents sur votre banquette arrière. Vous pouvez le disposer du côté droit ou du côté gauche de la banquette.

Étape 2 : Clipser les sangles du siège [⚓ ancre "etape2"]

Clipser les sangles du siège

Enclenchez les sangles du siège au niveau des rainures de la banquette arrière.

Étape 3 : Enclencher la ceinture de sécurité [⚓ ancre "etape3"]

Enclencher la ceinture de sécurité

Cela est valable si le siège auto ne bénéficie pas du système Isofix. S'il dispose de ce système, vous n'aurez pas besoin de sécuriser le siège avec la ceinture de sécurité du véhicule.

Étape 4 : Ajuster les harnais [⚓ ancre "etape4"]

ajuster les harnais

Déposez votre enfant au sein du siège auto et ensuite, afin d'assurer son confort, il faut ajuster les harnais pour qu'il ne soit pas trop serré.

💸 Quel est le prix d'un siège auto pivotant ?

prix siège auto pivotant

Le prix d'un siège auto pivotant peut être très variable selon ses caractéristiques. Il va varier en fonction du groupe auquel il appartient, de son degré de pivotement (180° ou 360°) et évidemment de sa marque. Mais le prix d'un siège auto pivotant va également varier s'il contient le dispositif Isofix.

Un siège auto pivotant coûte plus cher qu'un siège bébé traditionnel. En moyenne, comptez 200 à 300 € pour un siège auto pivotant. Cependant, les meilleurs modèles peuvent coûter jusqu'à 500 €.

Vous êtes maintenant incollable sur le siège auto pivotant et la façon de l'installer au sein de votre véhicule. Ils sont indispensables pour assurer le confort et la sécurité de votre enfant lors des trajets. Les sièges auto pivotants vous apporteront confort et souplesse pour installer votre petit bout !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

23 mars 2022, 9:56


Pour passer la seconde 🚗💨