Situées à l'intérieur du moteur, les soupapes sont chargées d'assurer l'étanchéité de la chambre de combustion lors de l'explosion du mélange air/carburant. Elles sont raccordées à des sièges appelées sièges de soupapes. Il s'agit de pièces qui garantissent la fixation des soupapes ainsi que leur bon fonctionnement, d'où l'intérêt de toujours vérifier qu'elles sont bien raccordées.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre soupape :

⁉️ Qu'est-ce qu'un siège de soupape ?

définition siège soupape

Le siège de soupape est un élément sur lequel repose la surface de verrouillage de la soupape quand celle-ci se trouve en position de repos. Cela garantit un fonctionnement correct ainsi que la bonne étanchéité de la chambre de combustion.

Le bon raccordement de la soupape à son siège permet également à cette pièce de perdre sa chaleur lors de son acheminement vers la culasse.

Important : en fonction du type de véhicule, il existe différents modèles de sièges de soupapes. C'est notamment le cas des sièges de soupapes durcis.

🛑 Comment savoir si une soupape est mal raccordée à son siège ?

siège de soupape mal raccordé

Le mauvais raccordement de la soupape à son siège peut entraîner plusieurs dysfonctionnements :

  • Une soupape qui ne se ferme pas ;
  • Une impossible fermeture du cylindre ;
  • Un défaut de compression ;
  • Une impossibilité pour la soupape de dégager sa chaleur.

Un autre problème peut aussi intervenir au niveau des sièges de soupapes : ils peuvent se déchirer ou encore se casser. Leur usure peut être causée par divers facteurs : fluctuations soudaines de température, stress thermique, jeu incorrect provoquant la compression des soupapes, etc.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre soupape :

💡 Comment rectifier un siège de soupape ?

rectification siège de soupape

Lorsque vous constatez un problème au niveau de vos sièges de soupapes, il est conseillé de vous rendre au plus vite chez un professionnel. Il s'agit en effet d'une opération particulièrement complexe qui doit être confiée à un expert.

Qu'il s'agisse d'une rectification ou encore d'un changement du siège de soupape, il faut toujours veiller à ce que le meulage soit correct et que le siège soit bien inséré pour que la soupape puisse être parfaitement raccordée. La manière de procéder va ainsi dépendre du type de matériau de la culasse (en fonte ou en aluminium).

💸 Quel est le prix d'un siège de soupape ?

prix siège de soupape

Le siège de soupape n'est pas une pièce très onéreuse. En moyenne, vous pouvez compter entre 5 et 50 €. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel pour son changement ou sa rectification. Ce coût va dépendre de divers facteurs : garage choisi, situation géographique, coût horaire appliqué, etc.

Un siège de soupape mal raccordé ou HS peut entraîner plusieurs pannes au niveau de votre soupape. Il est recommandé d'aller consulter un garagiste dès que vous remarquez les premiers problèmes ou avez le moindre doute. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, vous pouvez passer par Vroomly, notre plateforme de comparateur de garages en ligne.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre soupape :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

08 février 2023, 11:43


Pour passer la seconde 🚗💨